mardi 8 octobre 2013

Le destin au berceau : Inégalités et reproduction sociale


Le destin au berceau : Inégalités et reproduction sociale
Par Camille Peugny
Coll. La République des idées, éd. Seuil, 2013, 117 p., 11,80 €.


Commentaires (22)
1. Thibault Besnier 14/05/2014
Le Destin au Berceau est un livre qui décrit et explique le phénomène de la reproduction sociale en France ces dernières années ainsi que la panne de "l'ascenseur social" et la dénonce . Je l'ai plutôt apprécié car il est très complet avec des graphiques pour illustrer les dires de l'auteur. Mais je le trouve un peu long au début. Néanmoins, il n'est pas excessivement compliqué et surtout l'auteur ne se contente pas de critiquer, de constater et de dénoncer cette inégalité déplorable et inacceptable, elle apporte des solutions (a la fin du livre notamment) qui me semble viables et intéressantes. Enfin, ce livre reprend et approfondi le programme de sociologie de 1ere, un autre bon point. Pour conclure je le recommande et plus particulièrement pour les élèves en filière ES.
2. Lycée Jacques Cartier - Saint-Malo (35400) (site web) 13/05/2014
Le Destin au Berceau de Camille Peugny traite des inégalités sociales entre les individus qui selon lui auraient leurs origines dés la naissance. De plus, il avance une critique du système scolaire français qui n'arriverait pas à atteindre son objectif de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, notamment à cause du développement de multiples filières qui permettent au final de faire un "tri" entre les différentes personnes selon leur milieu d'appartenance, tous n'ayant en effet pas forcément les mêmes ,ormes et valeurs scolaires.
Le livre se révèle être assez petit, et couplé à de nombreux documents statistiques il n'est pas très difficile à lire. Cependanr, on peut trouver que les conclusions qu'ils tirent ne sont pas très compliquées à déduire pour une personne qui ne serait pas sociologue.

Bien à vous,
Antoine H.
3. Linda Du Roy TES1 Lycée Montesquieu ( Herblay). 03/04/2014
J'ai trouvé ce livre intéressant car il s'inscrit parfaitement dans le programme de sociologie de Terminale. En le lisant j'ai donc pu à la fois réviser et approfondir mes connaissances. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'en plus d'expliquer de manière détaillée et argumentée que la reproduction sociale existe toujours en France, l'auteur émet plusieurs suggestions fin de remédier à cela.
Seul bémol: il y a parfois trop de données statistiques pour illustrer une même idée. Ce livre est de manière générale assez facile à lire car il est court ( une centaine de pages) et que la langue est accessible.Je le conseillerais donc à tous les ES désireux d'en savoir plus la mobilité sociale et sur les notions relatives à celle-ci ( le rôle de l'école, la menace du déclassement etc...).
4. Tomasino Clara TES1 29/03/2014
Dès les toutes premières pages de son livre, Peugny annonce la couleur : la position des individus dans la hiérarchie sociale est largement déterminée par leur milieu d'origine. Le sociologue montre bien que les classes sociales et leur reproduction ne sont pas un phénomène du passé. Toutefois, le dernier chapitre « L’égalité tout au long de la vie » esquisse quelques pistes quant à la possibilité d'instaurer une société plus fluide, où les origines sociales influencent moins la destinée de chacun. Il montre que nous pouvons agir dès l’école, principale instance influençant la mobilité de chacun : agir très tôt dans la scolarité pour compenser les inégalités de naissance serait bénéfique. Il faudrait surtout rompre avec l’élitisme et en finir avec la logique d’élimination précoce.

Peugny illustre très bien chacun de ses arguments avec des informations très précises, utiles pour les dissertations !
Je pense que ce livre sera apprécié par les lecteurs de terminale, son contenu étant le cours de socio en sa quasi totalité. Je le recommande, évidemment, à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
5. Lycée Pierre du Terrail 28/03/2014
Le Destin au Berceau est un livre très compliqué à comprendre notamment à cause de ses phrases qui sont parfois complexe. Ce livre est très théorique c'est pourquoi j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans.Ce livre ne peut pas être lu par tout le monde car c'est très sociologique.
6. Lycée Pierre du Terrail 28/03/2014
Le Destin au Berceau est un livre écrit par Camille Peugny paru en aux éditions du Seuil et de La République des idées en mars 2013.
J'ai trouvé ce livre trés intéréssant, il m'a aidé a comprendre la société d"aujourd'hui et la reproduction sociale presente entre les péres et les fils . Mais ce livre ressemblait plus a un cours de sociologie qu'a un roman, parce que je ne m'attendais pas a autant de statistique dans un livre. Il y a beaucoup trop de notions et de stats ... Malgré tout j'ai énormement appris en lisant ce livre.

Thomas TES1
7. Lycée Pierre du Terrail 28/03/2014
Je n'ai pas accroché au livre le destin au berceau car il est assez compliqué à lire. L'auteur évoque plusieurs notions en même temps, ce qui fait que l'on se perd dans la lecture.
8. Lycée Pierre du Terrail 28/03/2014
Le destin au berceau est un livre trés interéssant, puisque chacun d'entre nous y sommes concerné. Camille Plugny apporte une vision trés réaliste de la société. Par exemple, moi qui suis fils de traiteur, je me suis dirigé inconsciement et sans avoir le choix vers des études d'inginérie dans la viande de porc, et dans l'export/import de cochon.
E.S ; TES1
9. Lycée Jacques Cartier 25/03/2014
Le destin au berceau est un livre qui est court, contrairement à d’autres livres de la sélection, mais complexe et avec des termes difficiles à comprendre, sa lecture n’est pas aisée. Il parle de la reproduction sociale et de l’immobilité sociale à travers l’exemple d’un nourrisson qui nait dans un milieu ouvrier et qui est alors destiné, lui aussi, à devenir ouvrier dans sa vie professionnelle.

Des tableaux et des graphiques permettent de comprendre plus facilement le livre. Ce livre dénonce les inégalités existant entre les différents milieux sociaux. Par exemple les études sont plus ou moins longues selon le milieu le milieu social et les moyens financiers de la famille. L’orientation professionnelle diffère donc selon les individus de différentes classes sociales.
A la fin de son livre le sociologue essaye de trouver des solutions pour diminuer la reproduction sociale.

Lailler Lisa, Zéni Mélissa , 1ES3
10. Kim Platzek 25/03/2014
Le destin au berceau de Camille Peugny, est une analyse de la reproduction sociale en France, et il traite aussi des différentes inégalités entre les groupes sociaux. Pour traiter de ce sujet il faut partir des bases de cette analyse quelque peu historique, il évoque plusieurs théories comme celle de Marxs et de Mendras et évoque certaine notions comme la classe sociale. Pour ma part j'ai trouver le début pas très captivant avec quelques longueur, mais ensuite l'histoire est plus intéressant les deux derniers chapitres sont super et résumé en quelques sorte le livre dans son intégralité, il relate de la démocratisation scolaire et dans le dernier il propose des solutions pour ses inégalités ( elles sont été appliqué dans certain pays). Ce livre comporte des notions plus compliqués que d'autres et certains sont appuyé par des chiffres. Ce livre dans sa globalité est un bon complément du programme de ses au lycée.
11. DUESSELDORF 20/03/2014
"Le destin au berceau" de Camille Peugny est un très bon complément au programme de sociologie de Terminale. A la fois explicatif et analytique, il est accompagné de nombreux faits précis (historique par exemple) et de tableaux ou graphiques, qui permettent davantage la compréhension de celui-ci. Tous ces éléments aident à retenir les principes du livre et les idées qu'ils cherchent à mettre en avant tels que la reproduction sociale.
BARRET Coline, LOUZGANI Nora Tle ES
12. Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg 18/02/2014
Ce livre traite le sujet de la reproduction sociale, c'est-à-dire de l'influence de notre origine sociale sur la place qu'on aura dans la société et ainsi de la reproduction des inégalités sociales, en France, de 1945 à nos jours et en particuliers sur les 3 dernières décennies.
L'auteur divise le livre en quatre parties où il aborde successivement la "moyennisation" qu'il relativise, la reproduction sociale sur les 25 dernières années, les limites de la démocratisation scolaire (partie qu'il conclut en expliquant que l'école ne fait que "légitimer" ce qui est en réalité d'ordre sociologique) et la dernière partie s’intéresse aux mesures à prendre pour une égalité tout au long de la vie ( comme "combattre les inégalités à la racine" ou "favoriser l'autonomie des jeunes").
Ce qui est appréciable: c'est dans la continuité du chapitre de terminale sur les inégalités et la stratification sociale, c'est un livre très complet sur le sujet traité, l'auteur apporte même des ébauches de solutions.
Ce qui l'est moins: c'est un livre qui vise un public averti, autrement dit il faut avoir déjà fait de la sociologie, et entendu parler de moyennisation et reproduction sociale si on ne veut pas avoir une lecture trop laborieuse.
13. Lycée Varoquaux 03/02/2014
Le destin au berceau a été écrit par Camille Peugny. L’auteur analyse la reproduction sociale en France et les inégalités entre les groupes sociaux. Il part des analyses fondatrices, c’est donc une approche un peu historique : l’auteur évoque les théories de Marx, Mendras et des notions telles que classe sociale. Le chapitre deux est beaucoup trop long et on s’y perd. Les deux derniers chapitres sont très intéressants, l’auteur analyse la démocratisation scolaire et dans le dernier il propose des solutions pour pallier aux inégalités dont certaines ont été appliquées dans d’autres pays. Malgré des notions complexes, je trouve que l’auteur a bien illustré ces notions par des exemples et des graphiques. Ses propos sont souvent appuyés par des chiffres, mais parfois trop ! Le livre complété bien le programme de terminale ES.

Cerfogli Anais Term ES
14. Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra 31/01/2014 31/01/2014
Avant tout, ce livre n'est pas du tout un roman mais plus une explication avec des graphiques, des tableaux pour expliquer comment sont apparues les inégalités sociales et ce qu'est la reproduction sociale. Ce livre est très compliqué et très accès sur une analyse sociologique.
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre car je m'attendais a un roman. Cependant, il permet de bien comprendre comment les inégalités se succèdent de génération en génération.
Je ne recommanderai pas ce livre bien qu'il nous permette de comprendre, il est trop compliqué alors que l'on pourrait faire plus simple. En lisant simplement le chapitre sur l'école on comprend déjà comment la reproduction sociale et les inégalités ont lieu

Aucun commentaire: