vendredi 4 octobre 2013

Troubles en psychiatrie. Enquête dans une unité pour adolescents


 Troubles en psychiatrie. Enquête dans une unité pour adolescents
de Isabelle Coutant

La Dispute, coll. « Corps santé société », 2012 (compte rendu de Marine Jallet : http://lectures.revues.org/10865). 

Commentaires (10)
1. Lycée Jean Henri Fabre, Carpentras (84) L.C 16/05/2014
Je pensais trouver dans ce livre une étude menée sur les troubles psychiatriques eux même plus qu'une enquête sur l'institution psychiatrique. Néanmoins ce livre reste intéressant et traite de problèmes attaché à notre société et notamment des limites et aux questions auxquelles doivent faire face les institutions psychiatriques de nos jours. Je recommande ce livre aux personnes souhaitant en apprendre plus sur le fonctionnement du système psychiatrique, mais je le déconseille aux personnes cherchant à découvrir les maladies en elles-même et lire une étude plus axée sur les patients.
2. Jeanne Lagarde, Lycée Arthur Varoquaux, Tomblaine 08/05/2014
"Troubles en psychiatrie" d'Isabelle Coutant est un livre que j'ai trouvé intéressant, bien qu'un peu long et compliqué : je ne l'ai pas terminé. Le sujet m'intéressait, mais j'ai été surprise en lisant le livre car je m'attendais plus à une enquête menée sur les troubles psychiatriques des jeunes, à des descriptions réelles de leurs situations et des raisons de leurs troubles. Il s'agit en fait plus d'une enquête sur l'encadrement, sur la structure du personnel s'occupant de ces jeunes en difficulté.
De plus, le livre est souvent difficile à lire et l'auteure propose beaucoup de références à des œuvres ou personnes pas forcément connues de tous. Je recommanderais ce livre à quelqu'un que l'aspect professionnel du milieu psychiatrique intéresse.
3. Dalila, Rémy, Lycée Pierre du Terrail 04/04/2014
"Troubles en psychatrie" est un livre écrit par Isabelle Coutant, une sociologue chargée de recherche au CNRS. Elle mène une enquète au sein d'un unité psychatrique dans un hopital de la banlieue défavorisé de Paris. La sociologue fait resortir dans son livre que le secteur psychatrique de l'enfance est en crise, c'est à dire qu'on ne soigne plus les enfants comme auparavant, car il y a un grand manque de lit dans les hopitaux. De nos jours, le personnel se voit obliger de rendre certains enfants, qui n'ont pas totalement fini leur hospitalisation, à leur famille. Actuellement, on constate grâce au livre que les hopitaux sont obligés de faire du"chiffre" au détriment de la santé des patients.
De plus, l'auteur met en avant la démotivation du personnel qui sont parfois débordés avec des patients de plus en plus difficile, comme nous le montre le témoignage de Yasmina qui est une psychiatre chargée des évolutions, elle exprime sa fatigue et son désarois :" je rêve d'avoir une vraie bouffée délirante". On voit que sa vie est consacrée en grande partie à résoudre les questions sociales. Ainsi, ce livre s'interroge sur les limites des fonctions accordés aux personnels.
On observe également que les troubles entre les patients diffère selon leur origine sociale, un patient issue de milieu bourgeois sera plus tournés vers des troubles tels que l'anorexie ou la boulimie alors que les patients issue de milieu populaire seront des patients atteint violences.
Nous avons appréciés ce livre nous montre une autre image du milieu psychatrique, que c'est un milieu en manque permanent de personnel. Ce livre nous plonge dans le quotidien du personnel et ce qui nous permet de voir au travers des témoignages les avis du personnel qu'on ne peut pas observer si on ne fait pas partie de ce milieu.
4. Lycée Pierre du Terrail 28/03/2014
J'ai choisi ce livre car la psychiatrie m'intéresse mais le livre m'a plutôt déçu. Je m'attendais à plus d'études de cas et moins d'explications du fonctionnement de l’hôpital. Il est néanmoins facile à lire mais je n'ai pas accroché.
5. Myrtille Leroy, lycée Jacques Cartier, Saint-Malo 25/03/2014
Troubles en psychiatrie est un livre sociologique qui a été écrit par Isabelle Coutant. Ce livre présente une unité psychiatrique pour adolescents. En effet, l'auteur nous présente, dans celle-ci, les enjeux actuels de cette pratique et les tensions entre les professionnels soucieux de ne pas stigmatiser les jeunes.
Ensuite, je trouve que c'est un milieu intéressant à découvrir et que l’on ne connait pas spécialement beaucoup.
Je trouve que Isabelle Coutant nous informe bien sur le milieu psychiatrique malgré le vocabulaire compliqués pour des lycéens (exemples le jargon psychiatrique).
Dans ce livre, il y a deux parties. La première présente l’unité psychiatrique et la seconde est plus axée sur les pathologies et les patients.
J’ai aimé ce livre malgré un début peu intéressant et un vocabulaire difficile. Je me recommande aux lycéens.
6. Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra 21/03/2014
Troubles en psychiatrie est le premier livre que j'ai lu de la liste proposée. Il m'a attiré car je suis intéressée par le domaine de la psychiatrie, et je voulais en savoir un peu plus et passer au dessus des stéréotypes que l'on a de la psychiatrie. En lisant les premiers chapitres, j'ai eu beaucoup de mal car c'était très théorique et il y avait surtout la présentation de l'établissement. J'ai sauté l'introduction car elle était également longue, et cela n'a pas affecté ma lecture, j'ai quand même pu comprendre la suite.
Au fur et à mesure du livre on rencontre plus de personnes et de cas concrets, ce qui nous permet de mieux nous rendre compte de comment ça se passe. On découvre divers pathologies et c'est ça qui est intéressant.

On peut donc sans problème sauter les premiers chapitres et entrer directement dans les chapitres qui évoquent des cas concrets.
7. Lycée Alain, Le Vesinet 14/02/2014
Troubles en psychiatrie est un livre sociologique écrit par Isabelle Coutant. C'est un livre qui nous plonge dans une unité de psychiatrie pour adolescents. En effet, l'auteur nous présente, dans une unité psychiatrique pour adolescents, les enjeux actuels de cette pratique et les tensions entre les professionnels soucieux de ne pas stigmatiser les jeunes.
J'ai choisi, en second choix, de lire ce livre car je trouve que c'est un milieu intéressant à découvrir que l'on ne connait pas forcément et c'est ce qui m'a inspiré dans cette œuvre d'Isabelle coutant.
Je l'ai apprécié car il y a beaucoup de choses à apprendre malgré quelques mots compliqués pour des lycéens.
REMY Antonin 1ES4
8. Massit Louise 31/01/2014
Ce livre "Troubles en psychiatrie" est le premier que j'ai lu de la liste proposée. J'ai été attirée par ce livre car la psychiatrie est une organisation qui, je pense, peut être très intéressante et enrichissante et dans laquelle je n'ai aucune connaissance. J'ai été, au début de la lecture plutôt déçue par l'aspect très théorique de cet ouvrage ainsi que par le contenu en lui même. Les premiers chapitres (que je trouvent les moins intéressants) concernent tout l'aspect organisation. C'est a dire qu'il s'agit de la présentation de l'administration de la psychiatrie ainsi que les relations de celle-ci avec l'Etat et les autres services.
Ces premiers chapitres sont donc assez dur et ennuyeux à passer, mais la suite est beaucoup plus intéressante à mon goût. En effet on retrouve ensuite une présentation plus interne de la psychiatrie, avec l'étude de certains cas ainsi que les impressions et les ressentis des encadrants. Cette partie est très intéressante mais encore pas assez précise à mon goût. J'aurais aimé que les recherches soient plus focalisées sur les patients, avec plus de détails.
Mais ce livre est tout de même facile à lire, il ne faut juste pas lâcher durant les premiers chapitres, car les suivants sont beaucoup mieux !
9. Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra 31/01/2014 31/01/2014
J'ai choisi de lire ce livre en premier choix car c'est un thème qui m'intéresse énormément et rien que d'en savoir un peu plus sur la vie en hôpital psychiatrique m'a encore plus donné envie de lire et d'approfondir mes connaissances en ce qui concerne ce milieu.
Le fait de commencer le livre en resituant en quelque sorte les tâches de chacun était certes un peu long mais primordial pour la suite du livre. De plus nous expliquer la vie en hôpital psychiatrique grâce à l'immersion de l'auteur et aux témoignages qu'il a recueilli sur chacun des patients était le point fort du livre pour moi : c'est ce qui m'a donné envie de continuer de lire ce livre. L'auteur faisait également des témoignages sur des patients et il montrait leurs évolutions au sein de l'hôpital. On avait en plus de la vie des patients et des soignants, la vie, le ressenti de la famille, des amis, de l'entourage du patient ce qui permettait encore en plus de mieux s'immiscer dans l'hôpital
C'est un livre que je recommande aux personnes qui veulent en connaître plus sur cet environnement.
10. Marcon Clémentine, Lycée JH Fabre, Carpentras 05/01/2014
J'ai choisi de lire en premier "Troubles en psychiatrie" car il traite un sujet sur lequel je n'avais aucune connaissance, mais qui me semble être important dans nos sociétés actuelles. En effet, je pense que nous connaissons mal les différentes unités psychiatriques qui nous entourent, et que aujourd'hui encore, nous n'avons que des idées floues et imprécises de leurs but, de leur fonctionnement ou encore même du type de patient qu'elles peuvent accueillir. Bien que j'ai trouvé le livre agréable et facile à lire, il m'a paru quelque peu répétitif , ce qui est à mon avis dommage. Il est très axé sur les relations entre les unités de soin et les autres services français, je trouve regrettable que l'auteur ne parle que très peu des patients et des relations existant entre eux, ou encore avec le monde extérieur. On dirait presque que les patients sont des acteurs de second plan. Je ne recommande donc pas ce livre à quelqu'un qui souhaiterait lire quelque chose plus axé sur le patient et les causes de son arrivée en hôpital, et sur son relationnel au sein de celui-ci. Cependant, il intéressera ceux qui cherchent à découvrir ce qu'est l’institution psychiatrique en elle-même, et surtout quelles relations elle entretient avec d'autres services, et lesquels.



Aucun commentaire: