lundi 5 novembre 2007

Le capitalisme d’héritiers, la crise française du travail


Le capitalisme d’héritiers, la crise française du travail

Un ouvrage de Thomas Philippon (Seuil, coll. "La République des idées", 2007, 112 p.20€)

http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=2800

2 commentaires:

Lycée Paul Duez a dit…

Dans ce livre, l'auteur se demande pourquoi l'économie française est en déclin et quelles sont les causes de la crise du travail et de la persistance du chômage de masse? Thomas Philippon va emettre la thèse qui consiste à dire que ce sont les mauvaises relations sociales qu'ont les français au travail qui en sont la cause.Il pense que c'est une crise "des valeurs collectives" (c'est-à-dire la capacité à travailler ensemble).Ces valeurs collectives reposent sur notre capitalisme d'héritiers.
C'est pourquoi ,Nous conseillons ce livre puisque d'une part, ce livre est accessible à tous , très facile à lire. Le raisonnement de l'auteur est très bien construit.
Et d'autre part ,avec ce livre , nous touchons à un sujet d'actualité très fort car notre gouvernement ne cesse de chercher des sollutions pour réduire le chômage. Peut-être devrait-il lire ce livre ?
Il apporte des sollutions qui peuvent être envisageable pour notre pays. L'analyse de l'auteur est très bien construite et baséé sur des statistiques concrets qui font réfléchir. Il permet d'y voir plus clair sur les problèmes de notre système français.
Enfin ,ce livre est utile car il rentre totalement dans le programme de Terminale ES puisqu'il permet de completer nos cours et de les illustrer plus facilement.

les echovores a dit…

livre bien structuré (un exempe concret et expliqué pour après être demontré par des tableaux, des statistiques.)
+ pour compréhension
- pour fluidité de la lecture (peu paraître redondant)

Malgrè un thème qui peut paraître pas très accrocheur pour des élèves de lycée, l'auteur facilite la lecture en expliquant bien les choses, mais nombreuse références a d'autre à d'autres livres.

CHALEIL Emma virlogeux Riom (63)