lundi 5 novembre 2007

Profession : policier. Sexe : féminin


Profession : policier. Sexe : féminin

Un ouvrage de Geneviève Pruvost (Editions de la maison des sciences de l’homme / Ministère de la Culture et de la Communication, coll. "Ethnologie de la France", 2007, 307 p., 20€)

http://www.liens-socio.org/article.php3?id_article=2467

1 commentaire:

les echovores a dit…

C'est un livre au sujet de la profession policier et des femmes. Le livre se divise en 4 axes.
On remarque que le choix de la profession de policier chez les femmes n'est pas quelque chose d'influencer par le fait d'avoir ou pas un membre de sa famille dans la police. On se rend compte aussi que cette profession est très dure à assumer, qu'il faut vraiment que les femmes en veulent pour pouvoir faire ce métier car ils ne font pas de différences entre les hommes et les femmes, donc celles-ci doivent se surpasser.
L'évolution de l'importance de la femmes au sein de "cette grande famille" a pris plus d'ampleur qu'avant. On se rend compte que les femmes s'investissent beaucoup pour pouvoir accéder à un "haut" poste. Ces femmes doivent faire des concessions pour pouvoir obtenir ce qu'elles désirent. L'une des qualités des femmes qui je pense ressort est le fait de s'investir et leur côté viril qui doit jouer un rôle dans la façon dont elle travaillent. Il ne faut pas oublier que ces femmes représentent la loi et qu'il est nécessaire pour elles de se faire respecter!
Enconclusion, on peut considérer que les femmes policiers font le choix de faire ce métier par vocation, qu'elles s'investissent beaucoup dans leur métier et qu'elles essaient de changer le stéreo-type de la femme policier.
Points +: très bien organisé avec des tableaux qui résument bien. Un sujet très interessant qui montre que la femmes s'est fait une place dans ce milieu très masculin à la base. Très bien écrit!
Points -: Trop de références à des livres.
DIVINE justine 1ES 3 Lycée Virlogeux RIOM (63)