lundi 5 novembre 2007

Sortir du chômage


Sortir du chômage

par Pierre Boisard

Ed. Mango, 2007, 240 p., 9 euros

3 commentaires:

Domitille a dit…

Le livre est bien ecrit et donne envie de le lire.
Le sujet est interessant mais il est pas traité comme je l'attendais.
La premiere partie "La france mauvaise élève depuis 30ans" est plutot vague mais interessante mais c'est pas traité comme je l'esperée.
La deuxieme partie sur les modeles etrangers est de loin la meilleures des parties puisqu'il fait des comparaisons avec les autres pays.
Et la derniere partie "Oser les reformes indispensable" s'eloigne du sujet mais reste interessante.

Le livre est interessant mais plutot descenvant sur le fond du sujet.

Lycée Paul Duez a dit…

Nous avons aimé ce livre car il nous a appris beaucoup de chose sur le système Français ou même étranger sur la façon de gérer le chômage. Ce livre est accessible à tous et abordable pour les élèves de filière ES car il est illustré de nombreuses données chiffrées qui rendent plus réelles les comparaisons. D’ailleurs ce livre peut faire un rapprochement avec le chapitre 5 qui met en relation le chômage et le progrès techniques. Puisque dans ce livre revient la question: le Progrès technique crée-t-il de l’emplois ou en détruit-il? La théorie du déversement de Sauvy est aussi citée dans ce livre. Nous pensons que ce livre pourrait être utile aux politiciens qui veulent abaisser le taux de chômage de la France puisque le chômage est un problème actuel. Il nous montre les qualités mais aussi les failles des autres systèmes qui ont réussis à baisser le chômage dans leur pays. Ainsi, avec toutes ces reformes la France ne pourrait-elle pas en tirer profit tout en évitant les failles des autres systèmes et donc créer le plein emplois?
Cependant ce livre reste restreint car il n’offre que des solutions libérales.

les echovores a dit…

Partie I): L'étude des faiblesses des différents gouvernements français en matière de réduction du chômage.
Partie II): Etude des modèles etrangers, en général ceux qui ont réussi à réduire leurs taux de chômage.
Partie III): Les réformes indispensables que la France doit engagées.

Les explications sont très claires, simples accessibles pour un lycéen. très bonne division des paragraphes, des parties et des sous-parties., pages aérées, lisibles.
Très bonne approche du chômage: beaucoup de recul sur les 30 dernièrres années que l'auteur examine. Des chiffres variés en bonne quantité.
Très bonne connaissance du sujet par l'auteur et des réponses à la problématique de départ.
Très bon outil pour comprendre ( à notre âge) les divers ^phénomène qui ressortent du chômage(réformes, institutions telles que l'ANPE.....)