lundi 5 novembre 2007

Les aventures d'un tee-shirt dans l'économie globalisée


Les aventures d'un tee-shirt dans l'économie globalisée

par Pietra Rivoli

Ed. Fayard, 2007, 358 p., 20 euros.

3 commentaires:

Flavia a dit…

Ce livre est assez facile à lire, l'auteur écrit de manière claire, elle fait des portraits des personnes qu'elle rencontre durant ces voyages pour son enquête pour savoir où son tee shirt fut crée, d'ou est né le coton, où il est fabriqué et qu'est ce qu'il devient après l'avoir jeté (cette dernière partie est d'après moi la plus intéressante...) Cependant, je pense que Pietra Rivoli ne parle pas assez de l'europe et beaucoup de son pays les Etats Unis et c'est dommage...

Lycée Paul Duez a dit…

Ce livre est destiné à toute personne voulant s’intéresser au monde d’aujourd’hui : empreint de mondialisation et de capitalisme ; asseyant la domination des plus riches (Etats-Unis, Chine, Japon) sur les plus pauvres (Tanzanie, et l’Afrique en général). Pietra Rivoli, en tant que professeur de commerce aux Etats-Unis, traite un sujet dont-elle connaît les effets et les causes, ce qui le rend compréhensible à tous. Elle y intègre des graphiques et des annexes très clairs et simplifiés. Ce livre est une opportunité pour les étudiants en économie puisqu’il rentre complètement dans le programme scolaire et permet de clarifier cette question controversée. Comment la fabrication d’un tee-shirt tire-t-elle partie de la mondialisation économique ?
En tant que élèves de terminale ES, nous avons apprécié ce livre emporté par une histoire simple (le cheminement de la fabrication d’un tee shirt) qui enrobe une thèse réelle qui touche chaque pays. Pietra Rivoli montre qu’en apparence le commerce international repose sur le libre-échange mais en réalité les PID pratiquent le protectionnisme au détriment des PVD. Nous conseillons vivement ce livre qui supprime certains préjugés et qui rétablit la vérité sur l’actualité de la mondialisation.

les echovores a dit…

contenu: L'auteur nous parle de la fabrication d'un tee-shirt, de la production du coton à la commercialisation. L'auteur s'engage dans cette histoire lorsque dans une manif une étudiante s'empare du micro et demande: "Qui a fabriqué votre tee-shirt? Est-ce un garçon du Viet-Nam enchaîné à une machine à coudre, sans nourriture ni eau? ou une fillette en Inde gagnant 18 cents de l'heure et autorisée à aller qux toilettes seulement deux fois par jour?
L'histoire commence au Texas...

Les atouts: une étude très approfondie qui ne laisse aucun élément de côté et qui permet de comprendre tous les enjeux qu'implique le "parcours" de ce tee-shirt.
Un style d'écriture clair et facile; texte plutôt agréable.
Au travers de l'aventure de ce tee-shirt, l'auteur aborde d'autres sujets: la révolution industrielle, l'esclavage, les conditions abominables de travail dans les usines chinoises et globalement le fonctionnement économique mondial. Ouvrage très structuré.

Les faiblesses: certains passages longs à lire qui parfois s'éloignent du sujet (mais anecdotiques). Pas mal de notes qui demandent des aller-retours au cours de la lecture.
Lea ISSARD, 1ES3, Lycée Virlogeux, Riom (63)