samedi 25 octobre 2008

L’extraordinaire saga du rouge



L’extraordinaire saga du rouge, Amy Butler Greenfields, Ed. Autrement
















4 commentaires:

Lucile a dit…

livre interessant mais souvent un peu trop historique.L'auteur s'écarte beaucoup du sujet initial qui est les pigment rouge.Et le rapport entre celui-ci et l'économie n'est pas direct et clair.Bon livre cependant si l'on prend le temps de le lire et de s'y interesser!

hervé a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre : Il est agréable à lire ( car romancé ) , il s'en sort miraculeusement bien pour un sujet aussi "intéressant" que le rouge cramoisie et le rouge vermillon. Suivre l'histoire méconnue de cette couleur s'est finalement révélé attractif .
C'est un de mes préférés .

Job, faidherbe a dit…

Une introduction un peu longuette sur le moyen âge et la ville de Lucques ... le seul point négatif selon moi. Le livre est plutôt bien romancé. Au niveau de la structure, des fins de chapitres qui laisse un suspens, donnant envie de continuer; le thème, la saga du rouge sur sa chronologie, le commerce de la cochenille, les enjeux du monopole de la ressources, les découvertes scientifiques, la chimie. Un des meilleurs livres lu jusqu'ici. Cependant, peut être plus historique que SES.

Mathilde B. a dit…

Un livre interessant sur certains aspect mais beaucoup trop long, et même si l'histoire et passionnante ici c'est un pue lourd.
Toutefois des points positifs et un très jolie couverture !