samedi 25 octobre 2008

Et pourtant, je me suis levée tôt


-->
Et pourtant, je me suis levée tôt, Elsa Feyber, Ed. du Panama


17 commentaires:

Audrey a dit…

Un livre intéressant mis à part peu être trop de passage faisant référence au cas de la France en général (l'auteur se réfère beaucoup à d'autres écrits qui sont mit en notes à la fin de chaque chapitre).

baptiste a dit…

Un livre vraiment intéressant , qui plonge le lecteur dans le quotidien des travailleurs precaires .Une enquête qui donne une vision réaliste , et sans langue de bois . Des sources qui nous permettent d'etendre notre lecture si le sujet nous plait . A lire .

gabyléa a dit…

Ce livre nous entraine dans le monde de la précarité. Je trouve dommage que l'auteur est laissé sur son CV sa licence en philosophie, qui l'avantage un peu quand méme.

Camille a dit…

J'ai trouvé ce livre très bien, autant par la démarche de l'auteur qui est originale (s'immerger dans les conditions des travailleurs précaires) que par son contenu. Il nous donne à voir un univers qui nous est souvent méconnu, et il présente de nombreux témoignages. On découvre de plus la "face cachée" d'entreprises connues mais qui ne se privent pas de traiter honteusement leurs salariés.
Cependant, l'auteurs n'essaie pas d'apporte assez de "solutions" concrètes aux conditions de travail et de vie de ceux-ci.

Laura a dit…

Le livre est très intéressant et facile à lire, il nous fait prendre conscience que la vie des travailleurs précaires n'est pas toujours facile.
Peut etre néanmoins, un peu trop de chiffres sur la France et simplement un probleme de forme: les sources auraient été davantage visibles si elles avaient été en bas de chaque page du livre plutot qu'en fin de chapitre.

céline B a dit…

Je trouve ce livre très simple à lire et à comprendre ...Il nous plonge dans l'univers du travail précaire que nous ne connaissons pas forcément en tant que lycéens ...

Jessica a dit…

Elsa Fayner nous expose de façon très claire et avec une pointe d’humour le quotidien des travailleurs précaires (pourtant peu comique. Un récit ponctué de statistiques facile à lire et intéressant. Je vous le recommande !

Aurélie a dit…

Un livre qui nous renseigne sur l'emploi, la précarité mais aussi sur le problème des jeunes à trouver un emploi stable. Il est très bien écrit facile à lire. Avec les témoignagnes cela accentue plus les prblèmes soulevés.

Gaëlle a dit…

C'est un livre très intéressant, j'ai beaucoup aimé les passages où elle explique les conditions d'embauches avec les différents types d'emplois qui demandent des diplômes et de l'expérience. Ce livre est à lire pour mieux comprendre les conditions d'embauches.

Job, faidherbe a dit…

un livre facile a lire, agréable même traitant des contrats de travails difficiles, voire précaire (intérim par exemple). Cependant, à travers le témoignage de l'auteur et ses différents protagonistes de l'histoire pas de réelles analyses, à par peut être "le travail précaire, c'est duuur". J'y voit plus un dossier à charge contre ce type de contrats de travail, qu'un réel travail de SES: analyse, problématique, points positifs, points négatifs. Au final, on remarque que l'auteur et effectivement une journaliste, et non un chercheur qui aurait fait une enquête: le livre est facile a lire, mais manque de profondeur.

amélie faidherbe a dit…

Un livre interessant ,facile à lire ,abordable à tous ,qui nous montre bien les conditions des travailleurs précaires à travers différents exemples plus ou moins bien illustrés ...un livre que je recommande car il est bien écrit !

hervé a dit…

C'est un bon livre qui nous présente la réalité de ce qu'on l'on apprends sous les termes de NFOT , Ohnisme ( ou Toyotisme ) , Taylorisme . Son principal défaut à mon goût , c'est les passages où Elsa Fayner s'inspire d'autres travaux : on a un sentiment de rupture avec le reste du texte et les informations y sont trop condensées pour être mémorisées.

Domitille a dit…

Un livre interessant, facil à lire avec des pointes d'humour.
Immersion totale dans le monde des travailleurs précaires, une expérience originale et interessante qui rend l'ouvrage rebondissant et pertinent en inserant des données nationales, ce qui les rend accrochantes et réelles puisqu'on se les imagines mieux en comparaison au récit de son experience. A lire...

amélie faidherbe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Job, faidherbe a dit…

Un livre facile a lire, interressant, d'actualités. Des témoignages, et petit plus pour nous: un univers connus (l'histoire se passe dans la métropole lilloise). Cepandant, pas de réel problématiques soulevés, mais plutôt un dossier à charge contre le travail atypique et une approche inhabituelle de certaine question, qui ne sont pas traités de manière analytique comme en cours. En résumé les points négatif reposent sur le style du livre, plus un reportage de journaliste qu'un essai de SES.

Rebecca Faidherbe a dit…

C'est un livre intéressant, qui décrit assez bien le monde du travail précaire. Le style d'écriture est assez fluide se qui le rend accessible à un public assez large.
Cependant on peut regretter l'aspect répetitif des chapitres.

Robin a dit…

Ce livre est apparut suite au vote de lecteur de notre établissement comme celui ayant le plus plu, notamment parce qu'il est un bon exemple d'insertion dans le monde du travail précaire, parce que le livre est vraiment vivant souvent en rapport direct avec les cours d'éco en terminale,le sujet est vraiment d'actualité et reste accessible a tous les lecteurs.