lundi 21 septembre 2009

De l’intérêt de participer au prix lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales

De l’intérêt de participer au prix lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales

Participer au Prix lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales est une opportunité unique pour les professeurs de SES et surtout pour leurs élèves qui se transforment en jury souverain. L’objectif est simple : aiguiser le regard de nos élèves face aux questions économiques et sociales grâce au plaisir de la lecture. !

Petit historique du Prix
Le Prix lycéen du livre d’Economie et de Sciences Sociales est né en 2002 à l’initiative d’un groupe d’élèves du lycée Modeste Leroy d’Evreux et de leur professeur de SES, Arnaud Catala.
En 2005, deux établissements étaient sur les rangs : le lycée Jean Giraudoux de Chateauroux, et le lycée Pierre Bourdan de Guéret qui a pris en charge le pilotage de l’opération. Sous l’impulsion de Dominique Castan et Rene Hunet du lycée Pierre Bourdan de Guéret, le prix s’institutionnalise avec la réalisation d’un triple partenariat : « Liens Socio » le site français des Sciences Sociales, le mensuel « Alternatives Economiques » et le quotidien « Enjeux, les Echos » deviennent en effet nos partenaires officiels. Ceux ci proposent désormais la diffusion médiatique du prix, la sélection officielle des ouvrages et les locaux pour les rencontres avec les lauréats.
.
Depuis, le prix lycéen est piloté à partir du lycée J. Froment d’Aubenas, par Julien Patriarca et moi même. Pour l’édition 2009, le succés croissant ne se dément pas, puisque nous atteignons cette année 20 lycées participants répartis principalement dans la région parisienne, la Bretagne, le Centre, le Nord, la Guyane ….et Djibouti (son lycée Français fait partie du prix depuis 2007).

Organisation et fonctionnement
Depuis l’édition 2009, nous avons simplifié le fonctionnement du prix lycéen :
Nos partenaires, Liens Socio et Alternatives Economiques, nous proposent 16 livres parus dans l’année en cours nous en choisissons ensuite 10 qui constituent la sélection officielle (au lieu de 20 les années précédentes). Celle ci est normalement donnée avant les vacances de Toussaint. ( courant septembre à partir de 2010)
Dans chaque établissement participant à l’attribution du prix se constitue un comité de lecture composé des élèves volontaires qui se réunit périodiquement afin d’échanger les points de vue sur les lectures, de mettre en évidence les ouvrages intéressants et d’éliminer ceux jugés fades ou inaccessibles. Au delà de ces débats internes, les élèves des différents établissements échangent leurs opinions sur les livres par l’intermédiaire du blog suivant : http://prixlyceenses2008.blogspot.com.
Autre nouveauté, le prix se déroulera sur une seule année scolaire. Début mai, chaque comité établit la liste de ses 3 ouvrages préférés. En additionnant les suffrages, nous pouvons alors déterminer le lauréat du prix lycéen.



Le budget de fonctionnement
Il faut compter environ 300 Euros pour l’acquisition des 10 ouvrages en 2 exemplaires. Le prix lycéen ne disposant d’aucun financement, chaque lycée participant doit trouver ses propres moyens de financement ( budget CDI, budget pédagogique, budget prix lycée voté en CA…) A noter que plusieurs maisons d’édition (Le Seuil, La Découverte…) envoient gratuitement des exemplaires aux lycées participants.
En fonction des possibilités, il est judicieux de prévoir aussi un déplacement pour la remise du prix à l’ENS Lyon.


Intérêt (le plus important !)

Par expérience, le principal attrait du prix est de permettre aux élèves de se sentir valorisés : d’abord, d’avoir réussi à lire des ouvrages qu’ils n’auraient absolument jamais tenté de lire ; ensuite la possibilité de s’exprimer et de défendre ses jugements sur les livres et enfin la satisfaction d’avoir une opinion déterminante pour l’attribution du prix lycéen autrement dit de pouvoir juger plutôt que d’être jugé.
Précision cruciale, le prix n’est nullement réservé aux « premiers de la classe ». Au contraire, les plus grandes satisfactions proviennent souvent d’élèves moins performants d’un point de vue strictement scolaire pour lesquels le prix apparaît comme un révélateur.
Pour nous, il constitue en effet un moyen simple de sortir de « l’état routinier » de notre pédagogie quotidienne et d’échanger avec les élèves en dehors du « carcan scolaire ».
Pour participer à la prochaine édition (prix 2010) qui débutera à la rentrée de septembre 2009, il suffit simplement de nous communiquer le nom et l'adresse précise de l'établissement, son académie ainsi que le ou les emails des correspondants pour l'établissement.
Si vous désirez simplement quelques renseignements, n’hésitez pas !!!
Contacts : meynierfabien@yahoo.fr
julien_patriarca@yahoo.fr

PS : un grand merci a Pierre Mercklé (maitre de conférence à l’ENS Lyon et fondateur de Liens Socio) et Christian chavagneux (rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques) pour leur soutien indéfectible.


Aucun commentaire: