Rechercher dans ce blog

jeudi 23 septembre 2010

Danser. Enquête sur les coulisses d'une vocation.

Danser. Enquête sur les coulisses d'une vocation ,
Pierre-Emmanuel Sorignet (La découverte, Coll « Textes à l’appui / Enquêtes de terrain », 2010)

13 commentaires:

lycée Queneau a dit…

"Danser", écrit par Pierre-Emmanuel SORIGNET, est présenté sous forme d'une enquête de terrain assez prenante, à travers le monde de la danse contemporaine.
Pour les danseurs, tout dépend avant tout de leurs capacités corporelles, moi même, j'exerce de la danse, depuis 5 ans et j'ai ressentis à travers ce livre, des sensations déjà vécues.
Les motivations des danseurs se ressentent dans ce métier mêlant prestige et précarité.
Pierre-Emmanuel SORIGNET, durant cette enquête partage l'activité professionnelle des danseurs et danseuses enquêtés. Ce livre, composé également de nombreux témoignages, exprime le métier de danseur et le style de vie qui lui est lié (le choix du conjoint, l'orientation sexuelle...).
A l'aide des ces témoignages, ce livre, nous permet de suivre toute une "vocation" jusqu'à la sortie du métier. Je recommande ce livre, même si je dois avouer qu'il n'est pas facile à lire, mais on en apprend toujours davantage.

BEAUVISAGE Manon, 1ES, Lycée Raymond Queneau.

Laura a dit…

J'ai lu "Danser" de Pierre-Emmanuel Sorignet et je l'ai bien aimé car il est interessant, il y a énormément d'information sur le milieu de de la danse auquel on peut s'identifier si l'on en pratique. Je pense que c'est un atout pour le lecteur car cela inscite à poursuivre la lecture. Ca a été mon cas. Mais je pense que ce livre et très long et vu qu'il est écrit petit, cela n'inscite pas forcement quelqu'un qui ne connaît pas ce milieu à lire ce livre. Moi-même je ne l'ai pas fini. Je ne pense pas qu'il sera mon prix lycéen cette année, même si le lien entre la danse et l'économie dans ce livre m'a beaucoup intrigué et amusé (quand on ouvre le livre, on ne s'attend pas à voir le discour d'une chorégraphe connue comparé à Durkheim), car c'est vrai que l'on ne s'attend pas à un tel rapprochement vu que la danse est souvent perçue comme un simple sport, et même parfois comme un simple art, cela ne va pas plus loin. Dans ce livre, il est vraiment mit sur "le devant de la scéne" et est est fouillé de "fond en combles". C'est ce que j'ai aimé dans "Danser".

Charlotte a dit…

"Danser", enquête sociologique de Pierre-Emmanuel Sorignet dans ce milieu artistique mal connu qu'est la danse contemporaine, m'a véritablement passionnée.
Ayant intégré un conservatoire de danse à l'âge de 7 ans ainsi qu'un cursus danse-études, mon premier choix a logiquement été la lecture de cet ouvrage qui, à travers des enquêtes de terrain, de nombreux témoignages de danseurs, chorégraphes ou même de leur entourage familial et amical, nous plonge radicalement dans cet univers paradoxal partagé entre précarité et prestige associé à la scène. L'étude de Pierre-Emmanuel Sorignet est très poussée, elle montre sous tous ses aspects le métier vocationnel de danseur et met ainsi en lumière le statut bien particulier de l'artiste au sein de la société. Dans différents chapitres, l'auteur, qui a intégré le milieu en tant qu'interprète pour mener son enquête, montre ainsi comment cette vocation peut avoir une importante influence sur l'entourage de l'artiste : vie amicale, amoureuse, orientation sexuelle, rythme de travail et de vie, spécificités du marché du travail ou encore sortie du métier y sont décris et expliqués.
Accessible, je pense que ce livre peut avoir quelque chose de passionant, ou du moins d'intéressant, pour tous les lecteurs curieux d'en savoir un peu plus sur le monde de la danse et sa dimension sociologique étonnante, qu'ils soient étrangers ou non à cet univers.
Charlotte PETIT, Lycée Théodore Aubanel (1ère ES)

chateaubriand a dit…

Nous avons trouvé ce livre intéressant car il aborde un sujet de type sociologique peu commun : le milieu de la danse. Il apporte un éclairage quant à la vie professionnelle et privée des danseurs, mettant en avant le paradoxe de ceux-ci, puisqu'ils subissent la précarité malgré le prestige qu'on attribue à ce milieu qui est la danse contemporaine. On constate un réel investissement de la part de l'auteur pour son oeuvre car celui-ci nous le rappelons a aussi cette passion donc une réelle aisance à décrire ce milieu.
Il est ressorti que le bouquin était long et parfois répétitif dans ce que l'auteur nous narre. Malgré cela, de nombreux passages sont vraiment intéressants et nous parle plus car le langage employé est plus à notre portée (c'est le cas dans les interviews récoltées par l'auteur qu'il glisse tout au long de l'oeuvre). N'ayant aucune expérience dans la lecture de livres sociologiques, l'appréhension de ce bouquin a disparu au fil des pages puisque les termes employés ne sont pas si difficiles à comprendre.
Finalement, nous le recommandons car il est instructif, décrivant une activité et l'envers du décors inconnus du grand public !

Joachim du Bellay a dit…

Danser, de Pierre-Emmanuel Sorignet est une véritable enquête sur le monde de la danse. C'est un livre très enrichissant dans lequel nous retrouvons nombre de témoignages de danseurs et chorégraphes qui illustrent les propos sociologiques de l'auteur. De l'histoire de la danse dans le temps aux coulisses du métier, des relations entre danseurs et chorégraphes à la difficulté de trouver sa place sur le marché du travail, tout y passe ! C'est un ouvrage qui m'a semblé difficile à lire tant il est dense et exhaustif mais, malgré cela, il nous aide à considérer la danse à la fois comme un art légitime et un métier difficile. Selon moi, c'est un livre peu accessible à des personnes qui n'ont jamais été confrontées à l'univers de la danse ou du moins qui n'en trouvent pas d'intérêt.

Léa VERNEREY, TES, Lycée Joachim Du Bellay.

Lycée Prins Henrik DK a dit…

Pierre – Emmanuel Sorignet, sociologue, est l´auteur de Danser-enquête sur les coulisses d´une vocation. J’ai choisi ce livre car le thème m’était complètement inconnu. Je voulais constater si par cette lecture, je pouvais vraiment comprendre ce domaine. Je n’ai pas fini le livre mais je peux déjà affirmer que, grâce à cette lecture, j’ai eu les éclaircissements attendus sur cet univers. Les idées sont très claires, et les textes sont structurés en parties, ce que je trouve très bien pour une meilleure compréhension. De plus, le thème est très intéressant et facile à comprendre, les termes employés ne sont pas difficiles. J’aime beaucoup le fait que l’auteur se soit mis dans la peau d’un danseur pour son étude, cela montre sa volonté et son investissement complet. De nombreux témoignages complètent le livre et nous donne l’avis de danseurs ou encore de chorégraphes, par rapport à leur style de vie ou encore leurs expériences. Enfin, je pense que cette lecture peut être passionnate pour tous, que l´on connaisse ou non le monde de la danse. Il nous permet d’en apprendre d’avantage sur cet univers. Julie Forner 1ère ES

Lycée Delaunay a dit…

"Danser" est un livre réellement intéressant. La danse était un milieu qui m'intéressait vaguement, que je connaissais uniquement au travers de films comme Billy Elliot ou Flashdance; autant dire que je n'y connaissais rien. Pierre-Emmanuel SORIGNET a cependant réussi à me captiver totalement: ce livre est une plongée dans le domaine de la danse contemporaine, expérience d'autant plus forte que l'auteur s'y est véritablement immergé. Il observe son sujet sous tout les angles et ne laisse aucune miette. La construction du livre est clair et efficace, et on passe de pages en pages avec plaisir, même si certaines nous agressent parfois avec une somme colossale d'abréviations au'il est important de mémoriser.
Pour conclure, excellent livre, qui offre un très beau panorama d'un paysage peut être mal connu.

Tristan Kebci Luce, 1 ES, Lycée Sonia Delaunay.

isalvert a dit…

"Danser" est une enquête de Pierre Emmanuel SORIGNET qui s'est révélée très intéressante. En effet, pratiquant la danse depuis l'âge de 4 ans, j'ai eu l'occasion de pénétrer dans un univers déjà familier tout en redécouvrant d'anciennes sensations. C'est un ouvrage très enrichissant qui nous révèle les différents aspects du monde artistique en mêlant les analyses et les témoignages, qui rendent ce travail plus vivant. Nous découvrons la vie quotidienne ainsi que les efforts fournis par ces professionnels, dont le principal objectif est d’être en harmonie avec la musique… Je recommande donc ce livre, qui en plus d'être facile à parcourir, nous apporte une nouvelle vision sur le métier de danseur.

VIALETTE Maryne, TES2, Lycée de la Côtière (01).

isalvert a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
TES3 a dit…

Danser de Piere-Emmanuel Sorignet est un ouvrage qui est le fruit de dix ans d’études, est une très bonne manière de s’immerger dans le monde de la danse. L’auteur nous fait partager sa passion et nous permet de comprendre les difficultés à vivre de sa passion.
Dans son enquête Pierre-Emmanuel Sorignet présente la précarité du métier de danseur, en effet les fait de n’avoir jamais d’employeur fixe implique également de ne pas avoir un salaire fixe. Une des grandes difficultés rencontrée par les danseurs est de se reconvertir car ce métier est très physique il est donc favorable de se réinsérer en tant que chorégraphe.
Ce livre nous a parut intéressant car il expose toutes les facettes de ce métier inconnues la plus part du temps, il nous a donc permis de mieux comprendre la précarité et les difficultés liées à ce métier.

Nina et Amélie TES3 du lycée Marceau, Chartres

tes a dit…

Bonjour,dans le cadre du prix du livre SES j'ai lu le livre "Danser" écrit par Pierre Emmanuel Sorignet. Il est présenté sous forme d'une enquête dans les coulisse du monde de la danse,c'est aussi une analyse sociologique.Cet ouvrage a été pour moi très difficile a terminer.D'une part le livre était très long et puis le sujet de la danse ne me passionne pas énormément.Par contre ce livre est très complet,précis,on peut remarquer qu'il y a beaucoup de travail de recherche de la part de l'auteur.On peut aussi remarquer qu'il a été au contact des danseurs car tout ce qu'on ne savait pas au sujet de la danse et de ses coulisses nous ait dévoilés.Le livre est compliqué a lire et a comprendre,parfois l'auteur utilise un vocabulaire précis, philosophique a déchiffrer.
J-T

tes a dit…

Bonjour,dans le cadre du prix du livre SES j'ai lu le livre "Danser" écrit par Pierre Emmanuel Sorignet. Il est présenté sous forme d'une enquête dans les coulisse du monde de la danse,c'est aussi une analyse sociologique.Cet ouvrage a été pour moi très difficile a terminer.D'une part le livre était très long et puis le sujet de la danse ne me passionne pas énormément.Par contre ce livre est très complet,précis,on peut remarquer qu'il y a beaucoup de travail de recherche de la part de l'auteur.On peut aussi remarquer qu'il a été au contact des danseurs car tout ce qu'on ne savait pas au sujet de la danse et de ses coulisses nous ait dévoilés.Le livre est compliqué a lire et a comprendre,parfois l'auteur utilise un vocabulaire précis, philosophique a déchiffrer.
J-T kreiskerBZH

A-C.P a dit…

Livre pas très engageant par son épaisseur et la taille de sa police d'écriture. Je n'ai même pas réussi à lire la fin de l'introduction. On ne voit pas ce que l'auteur cherche à démontrer, il parle de certains aspects du métier qui n'ont (Il me semble) par grand chose à voir avec la sociologie ou l'économie.
Morgane LG Kreisker bzh