jeudi 23 septembre 2010

Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy ,
Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (Zones, 2010)

26 commentaires:

chateaubriand a dit…

Le président des riches est un roman d'actualité qui touche le domaine économique et social.
Ce livre touchant exclusivement le sujet de la politique du système dirigé par le président Nicolas Sarkozy, il est préférable à ,notre avis d'être assez ouvert d'esprit. En effet, si l'on ne partage pas totalement l'opinion des deux auteurs (qui nous mette face à une réalité facilement critiquable), ce livre pourrait rapidement être pénible à lire; du fait d'une critique continue sur la politique menée par le gouvernement Sarkozy.
D'autre part, il est également préférable de s'intéresser un minimum à la politique d'aujourd'hui et d'avoir un certain nombre de connaissances dans les sciences économiques et sociales pour pouvoir comprendre son roman en intégral sans avoir de difficultés de vocabulaire.
Mais, il faut également savoir que la majorité des faits relatés dans cette œuvre sont déjà connus de tous par l'aide des médiatisation importante des faits et gestes de notre président, autrement dit les auteurs remettent en avant des faits déjà connus et non pas des faits ignorés de la population française.
Malgré tout cela le roman reste enrichissant au niveau de notre culture générale et abordable pour un grand nombre d'entre nous.

chateaubriand a dit…

Le président des riches est une enquête du couple de sociologue Pinçon-Charlot où sont répertoriés les faits, paroles, actes de Nicolas Sarkozy. En sort une critique du président et de son clan, classée par thème comme la nuit du Fouquet's, le bouclier fiscal, les liens du président avec le milieu des affaires. Le livre se lit assez bien, l'enquête se déroulant par thème on peut en sauter un sans être perdu. L'ouvrage est argumenté par de nombreux faits et chiffres, toutefois la plupart des thèmes traités sont déjà connu du grand public, l'ouvrage n'apporte donc, hormis quelques passages, pas grand chose au lecteur qui a suivi l'actualité de ces dernières années. Ce qui nous a dérangé c'est la parti pris des auteurs, clairement opposés au pouvoir actuel, ce qui donne un livre à un seul point de vue qui selon nous ne fait pas vraiment évoluer les esprits.

Joachim du Bellay a dit…

le président des riches n est pas la simple critique de Nicolas Sarkozy , meme si les auteurs pinçon et pinçon-charlot adoptent un ton virulent envers le personnage(le "héros"), mais une enquete sur les riches au pouvoir dont le président en serait le chef.
En effet , le point de vue des deux auteurs se lit aux fils des pages et le lecteur doit faire preuve d ouverture d esprit et d un recul assez important sur les dire des auteurs. Cependant les dessous d une politique favorisant les riches nous est dévoilé non sans étonnement, qui montre le fonctionnement harmonieux des élites entre eux. les sources sont de nature diverses et variées et les précédents travaux des auteurs donnent crédibilité aux faits décrits.

LF Copenhague a dit…

Je ne m´intéresse pas à la politique en général, mais j´ai trouvé ce livre assez intéressant. Les explications sont précises, s´appuyant sur des exemples concrets et des données solides. Les critiques s´adressant pour la plupart au président et à son gouvernement : Nicolas Sarkozy sont très denses. Cependant, j´ai regretté qu´il n´y ait pas un historique afin de connaître les étapes de la vie politique de Sarkozy, qui n´a pas commencé il y a quatre ans. Pour finir, si je devais attribuer une note à ce livre, j´attribuerai : sept sur dix.
Djamila Sakho 1ère ES

LF Copenhague a dit…

J'ai choisi cet ouvrage car je suis très intéressé par le fonctionnement de l'économie, mais aussi par les aspects et conséquences de la crise économique qui nous touche. Ainsi je voulais mieux les connaître. J'attendais donc de ce livre des explications et des détails des activités économiques durant la crise. Mes attentes ont été comblées au cours de la lecture, puisque je trouve que l'ouvrage est explicite, précis sur les raisons de la crise, ainsi que les actions prises par les banques centrales et leurs conséquences. De cette manière j'ai pu mieux comprendre le déroulement de la crise, ainsi que de l'économie, notamment du rôle des banques centrales. Le seul problème réside dans les difficultés de compréhension que j'ai rencontré au long de ma lecture malgré le glossaire en fin de livre. Un bon ouvrage selon moi. Nicolas Bottemanne 1ère ES.

Lycée Delaunay a dit…

Le président des riches est un ouvrage mêlant économie et sociologie, écrit par le
couple de sociologue Monique Pinçon Charlot et Michel Pinçon. Ce livre est une étude et une critique du système élitique que le président Nicolas Sarkozy perpétue. Son titre est donc révélateur de la prise de position des auteurs et développent ainsi à travers leur ouvrage les tentatives de Nicolas Sarkozy afin de protéger les classes les plus aisées.
Cette enquête sociologique est captivante et complète. Néanmoins, la compréhension de cette ouvrage s’avère difficile à certains passage puisque de nombreuses connaissances économiques et sociologiques sont nécessaires.
Le président des riches est une œuvre intéressante permettant de découvrir un aspect non négligeable de la présidence de Nicolas Sarkozy.


Ines

Faustine a dit…

J'ai choisi de lire ce livre par curiosité, car je voulais en savoir un peu plus sur les idées et le "clan" de Nicolas Sarkozy pour en comprendre les décisions qui font la politique de notre pays. J'ai trouvé ce livre intéréssant car il s'appuie sur de nombreux exemples permettant de bien illustrer les données cités qui sont cependant des faits déja connus mais toutefois bien expliqués à l'intérieur de ce livre.
De plus "Le président des riches" est trés intéréssant du côté de la culture générale et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre.



Faustine Couston, 1ère ES 3, Lycée Théodore Aubanel (Avignon)

Alizée a dit…

Le président des riches apporte une vision plutôt négative à propos de l'enquête sur les riches au pouvoir tels que Nicolas Sarkozy. Pour ma part il me semble que ce livre doit etre lu par des personnes assez ouvertes sur la politique dans la société française. Par ailleurs, ce livre oblige d'une certaine manière à être ouvert d'esprit surtout pour les personnes ne partageant pas l'opinion des auteurs, en raison de la critique ouverte de Nicolas Sarkozy. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié ce livre et je le conseille à beaucoup d'entre vous !

Hélène a dit…

C'est un livre d'actualité, qui nous montre comment marche le système de Nicolas Sarkozy, ses différentes politiques, comment sont elles dirigées, dans quel but ... Mais cela reste une vision négative et les auteurs sont très engagés contre Sarkozy, et il est préférable de partager leur point de vue pour lire ce livre. Cela nous en apprend toujours un peu plus des faits présentés dans les médias et surement une autre vision. Ce livre est bien dans le sens ou il nous aide a mieux comprendre les mécanismes de la politique et c'est toujours bien de savoir ce qui se passe dans son pays.

aml a dit…

"Le président des riches" est un ouvrage plutôt à charges contre le pouvoir actuel et très engagé. Cet unique point de vue peut parfois être gênant car pour réellement mesurer les faits relatés, faire le pour et le contre semble la meilleure façon de se forger son propre avis. Cependant on peut tout de même relever que les éléments à charges, le sont aussi parfois pour l'opposition. Dans l'ensemble le livre se lis assez facilement mais le suivie de l'actualité semble requis pour le comprendre aisément. Néanmoins il apporte énormément de connaissances.

caroline a dit…

Le président des riches est une enquête engagée de Mr et Mme Pinçon-Charlot. Ce livre critique le gouvernement de Nicolas Sarkozy qui tente de protéger les classes les plus aisées (amis du CAC 40...). Ce livre demande d'être un minimum intéressé par la politique et par l'actualité pour comprendre certaines notions.

Cassandra et Caroline

isalvert a dit…

L'enquête par bien des coté est interessante, on percoit le travail de fond qu'ils mènent sur le thème de la bourgeoisie française depuis plusieurs années et qui leur permet d'avancer des exemples précis et argumentés. Malgré le parti pris des auteurs qui en conséquence n'offre qu'un seul point de vue limité. Nous soulignons l'effort qui a été fait pour présenter en fin d'analyse des propositions politiques pertinentes.

Sarah et Marc-Antoine- TES, lycée de la Côtière

isalvert a dit…

"Le président des riches" c'est l'histoire d'un homme avide de pouvoir qui n'hésite pas à exploiter les failles du système pour parvenir à ses fins et à celles de ses amis.
C'est l'histoire d'un homme qui voit ses intérêts avant ceux du pays.
Le livre nous présente la face cachée du pouvoir en général et des magouilles touchant le monde politique dans son ensemble.

Vincent et Rudy 1ereES, lycée de la Côtière (01)

TES3 a dit…

Le président des riches de Michel et Monique Pinçon-Charlot est une enquête sociologique, portée sur la politique de Nicolas Sarkozy. Cet ouvrage nous permet de comprendre les faits ainsi que les mécanismes que nous vivons actuellement dans la société. Il remet en question la façon de gouverner de Sarkozy, qui selon les auteurs est une oligarchie. Il y a un manque d’impartialité de la part de ces sociologues, ils n’adhèrent pas à ce type de système, et en font une critique.

Eugénie & Emilie

TES3 a dit…

Avec Le président des riches , on a clairement affaire à une enquête sociologique détaillée , qui laisse clairement apparaître, légèrement teinté d’ironie, le point de vue des auteurs à propos des action de Nicolas Sarkozy pendant et avant son mandat de président (notamment son passé d’avocat ). Le texte est détaillé, structuré, et appuyé systématiquement par des preuves et des données chiffrées. Cela peut le faire paraître rébarbatif au premier abord mais ces éléments sont néanmoins nécessaires car les faits dénoncés sont surprenants et ne sauraient se passer de preuves. Comme l’indique le titre on y dénonce les réseaux existants dans les hautes sphères de la société française, la concentration des pouvoirs dans les mains de certains individus.
Je conseil ce livre à toute personne souhaitant posséder quelques clés supplémentaires pour comprendre l’actualité et notre système politique, ou du moins l’une de ses facettes.

Hugo, TES3, Lycée Marceau, Chartres

TES3 a dit…

Le livre « Le président des riches, Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy » est un essai polémique basé sur l’actualité et qui cherche à dénoncer la domination de la classe supérieure, et ainsi de montrer les inégalités visibles ou non, présentes dans notre société.
Les auteurs Michel et Monique Pinçon, deux sociologues nous présentent leur vision de ce qu’ils appellent la « classe dominante » à travers ce livre en tentant de décrypter les comportements propre à cette « classe » dont fait partie le président Nicolas Sarkozy. Le but étant de faire comprendre aux lecteurs qu’ils sont manipulés par cette « oligarchie » ; Pour cela, les auteurs se basent sur de nombreuses données chiffrées ainsi que sur des exemples concrets rendant compte de la situation actuelle ( exemple de leur thèse sur le bouclier fiscal).
Dans cet ouvrage ils adoptent une démarche scientifique en amenant les preuves nécessaires pour convaincre le lecteur de la véracité de leur thèse.
Nous avons choisi ce livre pour son titre provocateur et parce qu’il traite d’un sujet d’actualité. Cependant la lecture de ce livre s’est révélée légèrement compliquée de par l’emploi d’un vocabulaire un peu soutenu et de la forte présence de données chiffrées qui tendent à alourdir le développement et rendent la lecture moins aisée.
Néanmoins le contenu reste très intéressant et rend bien compte des problèmes actuels de la société ; De plus il est possible de réinvestir de nombreuses informations de ce livre en cours ou dans un devoir.

Béatrice et Anaïs, TES 3, Lycée Marceau, Chartres

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

Le président des riches est un livre intéressant qui permet de comprendre la politique fiscal du gouvernement de Nicolas Sarkozy. Cette même politique fiscal fait l'objet d'une critique par deux sociologues, les auteurs du livre.
Je trouve cette critique juste, car je pense que les principes établit par la France pour réduire les inégalités ne sont pas respecté. On peut faire ici référence au livre de Stéphane Hessel qui d'une autre manière dénonce ces injustices économiques importantes. Si la sonnette d'alarme est tirée par les intellectuels français, cela ne peut qu’amener à un questionnement sur le respect des valeurs, des principes et même peut être le respect de la constitution, en France ?!

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

« Le président des riches » retrace le travail de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues spécialistes de la bourgeoisie française, sur les mécanismes du système économique et financier français depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007. A travers une enquête minutieuse des faits et d’analyses pertinentes, les auteurs mettent en exergue la logique du système Sarkozy en terme de fiscalité, bien loin de l’illusion des discours politiques.
Si certains des faits, voir la majorités sont connu du public s’intéressant un minimum à la politique, l’intérêt du livre se trouve dans le travail mené par les auteurs.
Mais bien que captivant par la réalité ténébreuse qu’il met en lumière, le lecteur peut se perdre au fil des anecdotes et analyses du livre sans une attention soutenue et une capacité à mettre en relation les différents éléments décrient dans le livre.
Enfin, certains pourraient considérer le parti prit des auteurs envers le gouvernement et le président comme un éloignement du travail de sociologue

tes a dit…

Ce livre est très intéressant car il montre que l'actuel président de la république prend énormément de mesures pour favoriser les grandes fortunes au niveau de la fiscalité puis que ce sont quelques puissants qui décident de tout (oligarchie du pouvoir) ainsi ce livre montre que le gouvernement et l’Élysée ne sont pas objectifs dans leur politique.

J B Kreisker BZH

tes a dit…

Bien loin d'être pro-Sarkosyste, ce livre a la faculté de faire ouvrir les yeux. D'abord, sur l'oligarchie française avec au pouvoir: des riches pour des riches. Mais aussi sur le "nouveau" capitalisme financier et spéculatif ne bénéficiant qu'aux grandes fortunes.

Il me paraîtrait peu étonnant que cet ouvrage puisse pousser à "monter sur les barricades" tant la domination aristocrate paraît flagrante et le pouvoir y est discrédité.

JLK Kreisker BZH

tes a dit…

Ce livre est très rébarbatif car on retrouve les mêmes éléments à chaque chapitre. Il manque de commentaires et d'interviews d'habitants du quartier pour se faire une réel idée. Par contre on peut ressentir la mixité ethnique qui émane de ce quartier.

tes a dit…

Bonjour, dans le cadre du prix du livre de SES, j'ai lu "Le président des riches".
Cet ouvrage est très intéressant, il nous éclair sur des faits peu connus du "grand public" et nous incites à se poser des questions. De plus celui-ci se lit facilement et met en relations tous les faits exposés, basés sur le concret.
Ce livre et un roman d'actualité qui tend vers le domaine économique et social.
Amélie LJ Kreisker BZH

A-C.P a dit…

Un livre intéressant mais long car il y a beaucoup de chiffres. Les parties choisies (comme: "les riches, premiers servis" ou "Etat, famille, couple: le mélange des genres" ou bien "les mots pour ne pas le dire"...) sont très bien expliquées et développées.
Des faits d'actualité récents sont levés au grand jour, ainsi les décisions du président de la république sont montrées d'un angle moins habituel et banal mais plutôt d'un angle plus précis et étudié des deux sociologues qui ont effectué cette étude.

Rozenn.A Kreisker BZH

A-C.P a dit…

J'ai trouvé ce livre assez intéressant et révélateur. On peut se rendre compte que contrairement aux discours publics du président s'adressant principalement aux démunis ( réformes sociales ), beaucoup de mesures sont au contraire en faveur des grandes fortunes. Ce livre met l'accent sur les réelles mesures prise par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. C'est un livre très accessible à tous. Personnellement, il m'a permis d'apprendre qu'il y a un décalage entre les mesures prises et celles qu'on pense être prises. Il fait lumière sur qui concernent-elles vraiment.
Marine.T kreisker bzh

A-C.P a dit…

Ce livre est intéressant certes car il met en avant un problème sous estimé dans la société. En revanche, il m'a moyennement plu. En le choisissant j'aurai souhaité connaître les réels conditions de vie des SDF. Je recherchai peut-être quelque chose de "choc", or, il ne s'agit pas d'une histoire. Cette succession d'exemples ou de statistiques montrant que les politiques ne fournissent qu'une réponse erronée au problème fait perdre un peu le fil de la démonstration.
Néanmoins, il met en valeur la difficulté de traitement d'un problème complexe à résoudre.
Marine.T KreiskerBzh

A-C.P a dit…

Les explications sont simplifiées, bien illustrées. Le livre se lit rapidement car ont suit bien la réflexion des auteurs, il est bien structuré. Le ton est léger, ironique et satyrique, ce qui le rend plaisant à lire.
Morgane LG kreisker bzh