jeudi 23 septembre 2010

Pourquoi les SDF restent dans la rue

 Pourquoi les SDF restent dans la rue    Pascal Noblet (Ed.de l'Aube, coll. « Monde en cours », 2010)

28 commentaires:

Faustine a dit…

"Pourquoi les SDF restent dans la rue" de Pascal Noblet est un livre intéréssant au travers duquel l'auteur se pose des questions a propos du devenir des SDF mais aussi de comment et pourquoi la société en est arrivé là.
Pascal Noblet, répond a ses propres questions de manière dérangeante, et c'est la toute la force de cet essai.

Ce livre est accessible et facile a lire, il plaira a toutes les personnes curieuses et avides d'en savoir plus sur la société actuelle.
De plus, il peut être utilisé dans le but de modifier certains choix ou manières de penser.


Faustine Couston, 1ère ES 3, Lycée Théodore Aubanel (Avignon)

angela a dit…

Je pense que ce livre est interessant car l'auteur dénonce la dimension sous-estimée du probleme SDF dans la société. C'est une vision plutot pessimiste car il senble n'y avoir aucune issue possible et il semble meme que les gens ne se préoccupent pas vraiment des SDF par égoisme, sauf quand il est question de les plaindre sans proposer de solutions. Il en est de meme pour les médias (les SDF font vendre) et la politique (idem). Ce livre est également plutot facile alire et plaira a touts ceux qui s'interessent au prolemes sociaux.
Cependant j'ai trouvé que l'auteur mettait trop l'accent sur certains points et qu'il se répétait un peu vers la fin, et qu'il y avait trop de chiffres....

gathoon76 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
lycée Queneau a dit…

Mon choix de lecture du livre de Pascal Noblet s'est fait par curiosité. En effet la notion des SDF reste assez difficile dans certains dialogues et intrigue beaucoup. Il est vrai que l'auteur présente ses propres observations mais pour ma part il les justifie par la suite de façon très detaillée. C'est pour cela que j'ai trouvé celle-ci parfois trop longues et même parfois répétitives. Les citations de chiffres ainsi que d'extraits de livres au même sujet m'ont beaucoup gênée. Je n'ai pour ainsi dire pas su le finir pour la période de lecture donnée. Malgré cela je le conseille aux "fanas" de ce fait important de notre société ainsi qu'aux personnes qui jugent parfois trop vite ces SDF.

Béard Léa Terminale ES Lycée Raymond Queneau (Villeneuve d'Ascq, 59)

Garance a dit…

Un livre ennuyeux. l'auteur apporte son éclairage sur certains points comme la médiatisation des SDF, le problème de l'urgence sociale ou le rôle des associations. Mais il n'a pas de fil conducteur et il n'apporte pas de réponses au questions, se contentant de citer et de contredire des ouvrages sur la question.
décevant

Joachim du Bellay a dit…

Pascal Noblet dans « pourquoi les SDF restent dans la rue » fait une approche de la question SDF plutôt négative. Il nous parle du mouvement associatif, des logements sociaux mis en place, de la vision de la société sur les SDF…
Pascal Noblet contredit d’autres auteurs et apporte des chiffres sur la question. J’ai trouvé ce livre un petit peu redondant et très pessimiste. L’auteur veut déranger et rendre ses lecteurs quelque peu coupables. Néanmoins, il fait des accusations fondées et nous permet d’avoir un éclairage sur la question. Ce livre m’a intéressé mais déçu dans sa globalité.

Julie

LF Copenhague a dit…

J'ai tout d'abord choisi cet ouvrage de Pascal Noblet puisque son titre aborde une question sociale qui m'a toujours intriguée et intéressée. L'auteur décrit dans son livre l'ensemble des lois, des projets et des actions effectués pour l'amélioration de la situation des sans abri. Cependant, il garde, tout au long de son travail sociologique une vision très négative et critique des choses. Je m'attendais a ce qu'il entre davantage dans la psychologie des SDF avec des entretiens ou autres. Malgré un vocabulaire parfois un peu complexe et un grand nombre de statistiques, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant. Charlotte Giraud-Charreyron 1ère ES

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

J'ai choisi ce livre par curiosité. Il aborde un sujet qui fait généralement polémique dans notre société mais qui reste flou pour la majorité d'entre nous. Puisque, en effet, peu de chiffres, pourcentages ou autres nous sont dévoilés à propos des SDF. C'est d'ailleurs principalement le fait sur lequel Pascal Noblet insiste tout au long de son roman. J'ai trouvé une certaine redondance dans les articles puisqu'il déplore encore et toujours la condition des sans-abris en commentant leur forte médiatisation. Il nous prouve ainsi que sur ce sujet mieux vaut ne pas se fier aux gros titres des journaux. Le fait qu'il cite des articles particuliers à des dates précises rend les extraits plus parlant pour le lecteur. Cependant la répétition des informations rend la lecture pesante, c'est pourquoi je n'ai pas su prolonger ma lecture à son terme.
Les problèmes sociaux abordés ne sont pas négligeables et je le conseille fortement à tous les professeurs de sociologie!

Desmousseaux Charlène TES1 Lycée Benjamin Franklin Auray(56)

Lycée Delaunay a dit…

Pourquoi les SDF restent dans la rue

Le sujet est intéressant en le choisissant je pensais pouvoir le lire avec intérêt. Seulement Pascal Noblet nous assaille de chiffres, qu’il est impossible de retenir.
De plus la question « Pourquoi les SDF restent dans la rue » n’est pas vraiment traitée mais plus « En quoi la médiatisation des SDF est elle utilisée par le gouvernement ».
Je n’ai pas pu le finir car je me suis assez vite découragée. Cependant je pense le reprendre d’ici quelques années car il doit être intéressant pour les personnes possédant un certain niveau en sociologie.

Aurélie François Valérie Founaud a dit…

Ce livre est dans l'ensemble très complet, il permet de regarder la situation des SDF d'un autre angle. Seule fausse note, le lexique sociologique est très précis et il faut quand même avoir connaissance de certains termes pour comprendre ce livre. L'auteur reste objectif et présente les faits tels qu'ils sont, il ne cherche pas à favoriser certaines situations et n'en dénigrent aucune. Il ne donne pas son avis, il reste neutre. IL lève même certains préjugés que l'on peut avoir. Il fait référence aux journaux. Le problème des SDF reste un problème d'actualité. L'auteur propose des solutions.
Audrey, TES, Lycée Haute-Auvergne Saint Flour (Cantal)

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

Dès les 10 premières pages nous sommes immergés dans l'univers dur et impitoyable des sans abri de notre pays.Nous pouvons observer que les associations luttent tant bien que mal pour améliorer les conditions de vie de ces miserables.Les grands froids hivernaux representent à leurs yeux un fléau incommensurable.Cependant ces malheureux en mal d'amour,préfèrent rester dans la rue qui pour eux demeure une mère protectrice.Cette strate sociale de notre société est aspirée dans une trappe a pauvreté, un gouffre sans fin,un cercle vicieux, un tunnel infernal...

isalvert a dit…

Tout d'abord nous avons choisi ce livre par pure curiosité. Même si cependant le titre et l'image pouvaient attiser notre curiosité. Nous pouvons trouver que la mise en place du livre est un peu longue. Cependant, l'auteur, Pascal Noblet, nous expose les véritables difficultés des SDF qui sont souvent méconnues du grand public.
LA question des chiffres "trop souvent cités" ne nous à pas déranger outre mesure mais au contraire nous a parfois permis de mieux le propos et la situation que l'auteur décrit grâce à ces exemples concrets.

Thomas D. et Thomas L. Lycée de la Cotière.

TES3 a dit…

Cet essai sociologique est très intéressant et Pascal Noblet apporte un grand nombre de réponses assez différentes de celles qu’on trouve dans les médias. L’auteur contredit certains sociologues, ce qui nous montre qu’il a un avis bien précis sur « Pourquoi les SDF restent dans la rue ? ». Il nous démontre que la politique sociale mise en place actuellement ne va pas en faveur des plus démunis et au contraire les désavantage encore plus.
Ce livre convient à toute personne voulant approfondir sa connaissance sur ces personnes que l’on croise mais à qui l’on n’ose pas forcément parler en raison de leur statut d’exclus. Cet ouvrage manque, à mon goût, de témoignages de SDF pour savoir comme ils vivent leur exclusion.
On peut également réinvestir le contenu du livre avec les cours de sociologie de terminale et cela apporte toujours de la culture.

M.LAURENT, Terminale ES, Lycée MARCEAU

TES3 a dit…

Nous avons choisi de lire ce livre « pourquoi les SDF restent-ils dans la rue » de Pascal Noblet, parce que c’est un sujet intéressant et d’actualité qui est source de polémique, qui nous a permis de nous éclairer sur ce sujet. Ce livre met en avant les différents moyens mis en place pour aider les sans-abris. De plus, l’auteur met en avant des informations importantes qui ont un lien avec l’actualité et qui nous permettent de répondre à nos questions.
L’intitulé du livre « pourquoi les SDF restent-ils dans la rue » pourrait nous faire penser qu’il y aurait l’intervention et l’avis de certains SDF, mais on voit à l’intérieur de ce livre que l’auteur traite seulement des lois et des actions apportées.

Justine et Coraline, TES3, Lycée Marceau, Chartres

TES3 a dit…

Alexandre et Louise, TES3, Lycée Marceau, Chartres

J’ai été particulièrement attiré par le livre de Pascal Noblet, « Pourquoi les SDF restent dans la rue » avant tout parce que le sujet me semblait intéressant mais aussi car c’est un sujet d’actualité. J’ai voulu trouver des réponses à mes nombreuses questions dont celles sur le fonctionnement des associations.
Le livre est remarquable et passionnant, car il remet en cause nombre d’idées reçues. Comme par exemple, celle qu’il suffirait de construire davantage de logements sociaux pour que, par un effet de ruissellement, les « mal-logés » deviennent des « bien-logés ». La forme question-réponse de bout en bout du livre devient, malgré tout, lassant vers la fin. Cela n’empêchant pas de contenir de nombreuses réponses intéressantes, donnant une vision différente de ce problème social.

tes a dit…

Bien que ce livre participe au concours du prix économique, je m'attendais peut-être à une plus grande concentration sur l'aspect sociologique de ce thème que sont les personnes sans domicile fixe.
Or je n'ai trouvé dans ce livre aucun exemple précis ni témoignage de SDF mais uniquement des chiffres et des pourcentages.
De plus je trouve le vocabulaire trop compliqué et pompeux, ce qui nous emmène vite à l’incompréhension et à l'ennui. De nombreux mots et tournures de phrases pourraient être remplacés.

Je garde donc un avis très mitigé sur ce livre malgré tous les chiffres qui témoignent de la situation difficile qui n'évolue pas des SDF en France.

Camille LG Kreisker BZH

tes a dit…

J' ai trouvé ce livre assez difficile à lire. Le style de l' auteur était complexe.
Même si l'auteur apporte son éclairage sur certains points comme la médiatisation des SDF, je m' attendais plus à l' étude de comportements sociologique et moins de politique.Je l' avais pourtant choisi parce que cet ouvrage de Pascal Noblet aborde une question sociale qui me paraît intéressante et peu connue. Ce livre m' a malgré tout permis d' en apprendre plus sur eux
Mathieu Donval, Kreisker BZH

tes a dit…

Un dossier mêlant arguments chocs et analyses poussées. C'est une véritable description de l'outil de propagande qu'est devenu le sans domicile fixe.
Livre qui dénonce, mais aussi livre qui s'engage et qui cherche des solutions.
L'auteur est engagé,toutefois sa vision est pessimiste,forte. On assiste à une plongée parfois complexe mais très fournie dans le monde de la rue et des sans-abris.
Ce livre me semble un peu trop redondant, en effet il manque un véritable fil conducteur pour attirer le lecteur . Il est certes très bien argumenté,et fourni mais pas assez adapté au lectorat lycéen, tant les analyses sont complètes et abondantes.
Un bon livre, mais à conseiller aux lecteurs "motivés".

Bastien M. Kreisker BZH

tes a dit…

Je trouve ce livre intéressant car il est la réponse aux questions que l'on se pose à propos des sans domiciles fixes. Celui-ci nous explique comment un homme peut en arriver à vivre dans la rue, j'ai apprécié ce passage, ainsi que celui qui traite des solutions possibles afin que ces personnes puissent s'en sortir, et des associations qui leur viennent en aide, la condition des SDF me touchant particulièrement.
En revanche, ce livre est surtout basé sur l'économie, et je m'attendais plutôt à ce qu'il traite de sociologie. Il y a beaucoup de données chiffrées, de pourcentages etc. Et la dimension de l'ouvrage est un peu trop pessimiste.

je peux donc dire que bien que le livre de Pascal Noblet soit intéressent, il est long et répétitif par moment. De plus, selon moi il ne touche pas suffisamment à l'aspect humain. Je le recommande donc aux férus d'économie, et moins aux personnes qui désirent en savoir d'avantage sur la vie des SDF.

Marie-Anne G., kreisker BZH.

tes a dit…

Je trouve ce livre intéressant car il est la réponse aux questions que l'on se pose à propos des sans domiciles fixes. Celui-ci nous explique comment un homme peut en arriver à vivre dans la rue, j'ai apprécié ce passage, ainsi que celui qui traite des solutions possibles afin que ces personnes puissent s'en sortir, et des associations qui leur viennent en aide, la condition des SDF me touchant particulièrement.
En revanche, ce livre est surtout basé sur l'économie, et je m'attendais plutôt à ce qu'il traite de sociologie. Il y a beaucoup de données chiffrées, de pourcentages etc. Et la dimension de l'ouvrage est un peu trop pessimiste.

je peux donc dire que bien que le livre de Pascal Noblet soit intéressent, il est long et répétitif par moment. De plus, selon moi il ne touche pas suffisamment à l'aspect humain. Je le recommande donc aux férus d'économie, et moins aux personnes qui désirent en savoir d'avantage sur la vie des SDF.

Marie-Anne G., Kresisker BZH.

tes a dit…

Je trouve ce livre intéressant car il est la réponse aux questions que l'on se pose à propos des sans domiciles fixes. Celui-ci nous explique comment un homme peut en arriver à vivre dans la rue, j'ai apprécié ce passage, ainsi que celui qui traite des solutions possibles afin que ces personnes puissent s'en sortir, et des associations qui leur viennent en aide, la condition des SDF me touchant particulièrement.
En revanche, ce livre est surtout basé sur l'économie, et je m'attendais plutôt à ce qu'il traite de sociologie. Il y a beaucoup de données chiffrées, de pourcentages etc. Et la dimension de l'ouvrage est un peu trop pessimiste.

je peux donc dire que bien que le livre de Pascal Noblet soit intéressent, il est long et répétitif par moment. De plus, selon moi il ne touche pas suffisamment à l'aspect humain. Je le recommande donc aux férus d'économie, et moins aux personnes qui désirent en savoir d'avantage sur la vie des SDF.

Marie-Anne G., Kreisker BZH

tes a dit…

Je trouve ce livre intéressant car il est la réponse aux questions que l'on se pose à propos des sans domiciles fixes. Celui-ci nous explique comment un homme peut en arriver à vivre dans la rue, j'ai apprécié ce passage, ainsi que celui qui traite des solutions possibles afin que ces personnes puissent s'en sortir, et des associations qui leur viennent en aide.
En revanche, ce livre est surtout basé sur l'économie, et je m'attendais plutôt à ce qu'il traite de sociologie. Il y a beaucoup de données chiffrées, de pourcentages etc. Et la dimension de l'ouvrage est un peu trop pessimiste.

Je peux donc dire que bien que le livre de Pascal Noblet soit intéressent, il est long et répétitif par moment. De plus, selon moi il ne touche pas suffisamment à l'aspect humain. Je le recommande donc aux férus d'économie, et moins aux personnes qui désirent en savoir d'avantage sur la vie des SDF.

Marie-Anne G., Kreisker BZH

tes a dit…

Il n'y a pas vraiment de récit ou de fil conducteur au court de ce livre.chaque thème est traité independemment on peut donc voyager dans le livre sans avoir un ordre spécial.Cependant en mettant bout a bout chaque information, on comprend les causes de la situation des sdf, la réalité de leurs problèmes,qui n'est pas seulement le manque de logement,mais aussi une exclusion sociale et politique.C'est un sujet traité "en surface" par l'Etat, P.Noblet lui creuse le sujet.C'est un livre interessant, mais qui ne m'a pas emballé.
Cloé.M kreisker BZH

tes a dit…

Ce livre est marquant. On se demande comment on peut survivre avec les conditions de vie que connaissent les SDF. Le livre est très répétitif mais cela sert surement à dénoncer les exemples de misère qui se multiplient. On remarque que rien n'est fait pour les sans abris sur le long terme et ainsi ils sont amenés à être exclus de la société. Ce livre ne pas pas vraiment plus mais une véritable prise de conscience s'installe tout de même.
Elise M. Kreisker BZH

A-C.P a dit…

Ce livre est intéressant certes car il met en avant un problème sous estimé dans la société. En revanche, il m'a moyennement plu. En le choisissant j'aurai souhaité connaître les réels conditions de vie des SDF. Je recherchai peut-être quelque chose de "choc", or, il ne s'agit pas d'une histoire. Cette succession d'exemples ou de statistiques montrant que les politiques ne fournissent que des réponses erronées au problème, fait perdre un peu le fil de la démonstration.
Néanmoins, c'est un livre accessible mettant bien en avant que le cas des SDF est complexe et difficile à traiter.

A-C.P a dit…

Ce livre est intéressant certes car il met en avant un problème sous estimé dans la société. En revanche, il m'a moyennement plu. En le choisissant j'aurai souhaité connaître les réels conditions de vie des SDF. Je recherchai peut-être quelque chose de "choc", or, il ne s'agit pas d'une histoire. Cette succession d'exemples ou de statistiques montrant que les politiques ne fournissent qu'une réponse erronée au problème fait perdre un peu le fil de la démonstration.
Néanmoins, il met en valeur la difficulté de traitement d'un problème complexe à résoudre.
Marine.T KreiskerBzh

Joachim du Bellay a dit…

L auteur nous livre dans son ouvrage une réponse a la problématique qui est aussi le titre du livre. l analyse est complète et structurée et l auteur nous donne une autre vision de la situation des sdf en France, autre que celle que les médias et les politiques nous donnent à voir. En effet le monde des sdf est beaucoup plus large que nous pouvons le penser et la situation bien plus complexe.
Cependant le livre manque parfois de clarté,d accessibilité et certaines notions, notamment dans l analyse de certain phénomènes,manque d explication qui permettrait des les comprendre. Une bonne connaissance sur le monde des sdf, les actualités récentes est requise pour comprendre le livre car l auteur fait beaucoup de référence aux différents mvts de sdf des années 2000.

« Pourquoi les SDF restent ils dans la rue » est une analyse complète de la situation des sdf en France aujourd’hui qui requiert cependant une bonne connaissance sur le monde des sdf et une lecture attentive

A-C.P a dit…

"Pourquoi les SDF restent dans la rue" est un livre très intéressant, même si certains passages sont parfois complexes et répétitifs. Les références à d'autres auteurs sont nombreuses et l'on peut s'y perdre. Il remet en cause beaucoup d'idées reçues que l'opinion publique peut avoir vis-à-vis des SDF. Par exemple le fait d'augmenter les logements sociaux ne signifie pas qu'il y aura moins de SDF dans la rue. Ce livre ne m'a pas totalement convaincu car il est surtout axé sur l'aspect économique du sujet plus que sur l'aspect social.

Rozenn P., Kreskeir BZH