Rechercher dans ce blog

jeudi 23 septembre 2010

Keynes, par de-là l’économie

Keynes, par de-là l’économie, Gilles Dostaler, éd. Thierry Magnier

31 commentaires:

islate a dit…

Bonjour je suis en terminale au lycée Théodore Aubanel en Avignon et je participe au prix d'ses et je viens de lire le livre Keynes, par de-là l'économie. L'ensemble est plutôt mince et petit, le plus gros avantage c'est que c'est facile à lire et pas très difficile à comprendre mais en tant que lycéen en terminale je suis resté un peu sur ma faim, j'attendais plus sur le prodige qu'est Keynes, je le conseillerais plutôt à une personne plus jeune, niveau seconde/première.

lycée Queneau a dit…

Bonjour, j'ai également lu "Keynes, par de-là l'économie",ce livre correspond plus a une biograpgie de John Maynard Keynes qu'à une explication de ses théories qui ont modifié l'économie de son temps.
Ce livre est intéressant car il restitue les éléments de le vie de Keynes qui lui ont permis sa popularité.
De plus, il est constitué de manière à retenir facilement le plus important de ses pensées et de ses faits(Phrases répétées et mises dans des caractères plus grands).
J'ai cependant été déçu de n'avoir pas appris beaucoup de choses sur ses théories économistes.
Jean, 1ère ES, Lycée Raymond Queneau.

angelkr2 jules froment a dit…

Bonjour moi aussi j'ai lu ce livre. Mais pour ma part j'ai apréccié cette lecture et j'ai été étonné par le fait que pour moi keynes est un économiste alors que dans le livre on voit qu'il veut que l'économie soit moins importante dans la société et que l'art préne une plus grande place.
angéle 1ere ES

angelkr2 jules froment a dit…

bon livre

TES Froment a dit…

keynes par de-là l'économie est le premier livre que j'ai lu dans le cadre du prix lycéen. il est assez court et très intéressant surtout de savoir que la créativité pour keynes est une activité qui doit être aussi importante voir plus que l'économie. ce livre m'a incité a continué...

TES Froment a dit…

Bonjour. J'ai eu la possibilité de lire dans un premier temps "Keynes, par de-là l'économie". Le contenu est en accord avec le titre de l'oeuvre. Plus que des thèses économiques, il résume l'existence de Keynes et son rôle important dans l'économie mondiale (les accords de Bretton woods...)
Néanmoins, il reste une lecture simple à la portée des élèves de 1er et Terminale ES.

chateaubriand a dit…

Le livre "Keynes, par delà l'économie" correspond plus à une biographie qu'à une description des principes keynésiens. Cependant, il est intéressant de connaître les actions et les positions qu'a pris Keynes durant de grands évènements qui ont marqué l'histoire économique. Même si notre curiosité vis-à-vis de ses théories purement économique n'est pas assouvie, nous en savons plus sur sa conception de l'art de vivre et nous apprenons beaucoup quant à son contexte historique et à son environnement social. Malgré sa facilité de compréhension globale l'organisation du livre n'est pas chronologique et il est aisé de perdre le fil conducteur.

T&M

chateaubriand a dit…

Keynes, par delà l'économie, le livre de Gilles Dostaler présente plusieurs avantages : il est assez court, facile à lire et concis. Il se structure de façon chronologique, malgré quelques retours en arrière.
Cependant, le thème du livre n'est pas essentiellement basé sur les théories de l'économiste, mais plutôt sur sa vie privée, comme les relations qu'il entretenait avec un groupe d'intellectuels, formant le cercle de Bloomsburry... et professionnelle, avec son implication dans les accords de Bretton Woods.
Finalement, le livre permet plus de découvrir le personnage que ses théories. On s'attendait plutôt à un ouvrage économique, décrivant des mécanismes, les idées avancées par Keynes... qu'un récit biographique.

Joachim du Bellay a dit…

Bonjour, je suis en terminale au lycée Joachim du Bellay. Le livre " par delà l'économie " de Gilles Dostaler m'a paru plus simple à lire que ce que je pensais. Malgré tout, je m'attendais à l'explication des thèses de l'économiste Keynes, et non à un récit des phénomènes important de sa vie. Morgane

Lycée Delaunay a dit…

John Maynard Keynes est l’économiste le plus célèbre du XXème siècle. Ses idées et ses théories ont guidé l’économie. Gilles Dostaler nous présente une sorte de biographie de cet économiste qu’on pensait connaître. On le redécouvre à travers les valeurs tel que l’amour, la liberté… et à travers l’art qu’il défend et affectionne.
Ce livre est plutôt court (149 pages), et facile à lire en raison de la grande taille de la police de caractère et de la présentation du texte particulièrement agréable. Ce livre est classé comme étant un livre d’économie mais le fait que les travaux de Keynes soient peu abordés me laisse un peu sur ma faim. Malgré ce détail, ce livre n'a pu qu'enrichir ma culture personnelle, ce qui n'est pas négligeable.

Caroline SEVIN

raubbyn a dit…

Keynes, par delà l'économie, n'est pas uniquement basé sur l'économie, il aborde aussi la personnalité de Keynes, et le chemin qu'il a dû parcourir pour devenir l'un des plus grands économistes de la planète, c'est d'ailleurs le point positif du livre.
Malgré le fait que le livre ne soit pas difficile à lire, les chronologies ne sont pas vraiment respectées, alors à certains moments on s'y perd, c'est le point négatif.

Hélène a dit…

Ce petit livre sur Keynes est très intéressant, il nous présente sa vie, ses débuts, ses relations ... Quel rôle il a joué dans l'économie, l'influence qu'il avait. C'est un notre regard sur Keynes, surtout connu pour ses théories économiques, on découvre une autre facette, notamment celle de quelqu'un qui apprécié beaucoup l'art et qui a toujours soutenu les artistes. C'est un bon livre.

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

Bonjour,
Je suis du lycée Benjamin Franklin. J'ai commencé à lire ce livre mais par manques de temps je ne l'ai pas fini. C'est un livre intéressant au sujet de Keynes, on en apprend plus sur lui. C'est un livre facile à lire

charlotte a dit…

Gilles Dostaller dans cet ouvrage nous fait découvrir John Maynard Keynes sous un jour nouveau.
Celui-ci apparaît plus comme étant qu’un grand économiste du XIX ème mais comme un homme accompli et brillant dans de multiples domaines.
En effet le parcours exemplaire et remarquable de Keynes fait de lui un prestigieux homme de lettre, et par ailleurs, doué dans les sciences quelqu’elles soient.
Toutefois Gilles Dostaller évoque également les théories novatrices de Keynes, passant des plans de relances économique à la remise en cause néo-classique.
J’ai donc trouvé ce livre tout particulièrement riche et intéressant, tout en restant accessible au plus grand nombre, de part son écriture limpide et ses explications succincte mais claires.

charlotte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
TES3 a dit…

Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cet économiste, comme l’indique le titre : « Par-delà l’économie »
Grâce à cet ouvrage relativement court, et doté de paragraphes bien structurés, la lecture se parcourt rapidement et sans s'eenuyer. Ce livre qui illustre les théories keynésiennes, est accompagné d’exemples et de faits réels qui le rend plus attractif.
Avec ses analyses variées, on découvre ainsi que Keynes souhaitait remettre l’économie au service de la société, et non pas que le société soit au service de l'économie comme c'est désormais le cas.. Ce livre nous montre donc a travers la vie de Keynes les opinions qu'il défendait et ce pourquoi il est désormais connu pour être un des plus grand économiste de tout les temps.

Constantin a dit…

Keynes, par-delà l’économie

John Maynard Keynes est l’économiste le plus connu du XXème . Dans cet ouvrage, Gilles Dostaller explique la vie de cet économiste, ses passions, et comment il est devenu l’un des économistes le plus connu.
J’ai choisi ce livre car Keynes est un économiste que l’on étudie beaucoup en cours et je voulais en savoir plus sur cet auteur. Cet ouvrage m’a plu, malgré qu’il soit un peu trop synthétique. Le livre est considéré comme un livre d’économie alors que le terme réel de l’économie est exploité seulement dans l’avant dernier chapitre. Le vocabulaire est très simple à comprendre, les mots qui peuvent poser problème sont définis… On apprend beaucoup de choses sur sa vie.
Ce livre m’a quand même permis d’enrichir ma culture concernant l’économie libérale.
Constantin, Lycée Marceau, Chartres

TES3 a dit…

Ce livre intitulé « Keynes par delà l’économie » a vite attiré mon attention. Keynes fait en effet partie des économistes les plus étudiés au programme de terminal ES. Plus que le développement de ses théories économiques, c’est le parcours exemplaire et la participation de Keynes dans la vie politique et économique de son pays ( la Grande-Bretagne ) qui donnent l’intérêt de le livre écrit par Giles Dostalier. C’est l’homme qui est à l’étude ( ses débuts, ses relations avec des dirigeants politiques ) plus que l’économiste et le théoricien.

La vie de Keynes et ses idées méritent d’être connues à travers la lecture de ce livre. Il est même dommage qu’ il soit aussi court et synthétique ce qui ne permet pas d'avoir plus de précisions sur le vie de Keynes. Malgré cela, la facilité de lecture est un point très positif pour la compréhension du livre.
YOAN TES3 Lycée Marceau Chartres.

TES3 a dit…

Le livre intitulé Keynes, Par-delà l’économie de Gilles Dostaler nous plonge partiellement dans la vie privée de John Maynard Keynes qui influença sa vie d’économiste. Ainsi nous pouvons apprendre qu’il participait à des réunions d’intellectuels qu’ils avaient prénommé Bloomsburry qui forgèrent ses théories. Cependant, ce livre instruit aussi le lecteur concernant la vie politique de l’économiste, notamment à travers son implication dans les accords de Bretton Woods. Ensuite, nous apprenons avec surprise que la créativité était jugée aussi importante que l’économie par Keynes. Ainsi l’art jouait un rôle déterminant dans l’inspiration de ses théories, nous exposant un autre regard inattendu sur la personne.
Il captive l’attention du lecteur, puisqu’il lui fait comprendre comment Keynes élabora son idéologie à travers divers éléments de sa vie privée.
La lecture de cet ouvrage est facilitée par sa construction chronologique. De plus il comporte un nombre faible de pages et un vocabulaire accessible pour tous.
Enfin, ce livre permet d’enrichir ses connaissances personnelles, car Keynes est un économiste très présent dans les cours de Sciences Economiques et Sociales.

Eloïse et Simon TES3 Lycée Marceau, Chartres

TES3 a dit…

Dans cet ouvrage, Gilles Dostaller explique la vie de John Maynard Keynes, ses passions, et comment il est devenu l’un des économistes les plus connus.
J’ai choisi ce livre car Keynes est un économiste que l’on étudie beaucoup en cours et je voulais en savoir plus sur cet auteur. Cet ouvrage m’a plu, malgré qu’il soit un peu trop synthétique. Le livre est considéré comme un livre d’économie alors que le thème réel de l’économie est exploité seulement dans l’avant dernier chapitre. Le vocabulaire est très simple à comprendre, les mots qui peuvent poser problème sont définis… On apprend beaucoup de choses sur sa vie.
Ce livre m’a quand même permis d’enrichir ma culture concernant l’économie.
Constantin, TES 3, Lycée Marceau, Chartres

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

Keynes, par-delà l'économie, écrit par Gilles DOSTALER, nous informe sur les visions socio-économiques, et/ou politiques de l'économiste reconnu Keynes. Ce livre permet une première approche assez simple, pour ceux qui souhaitent se pencher d'avantage sur ce "penseur de l'économie". Du fait de sa simplicité de lecture et de compréhension, les thèses de cet économiste sont accessibles à n'importe (ayant néanmoins, un minimum de culture socio-économique).
Ce livre commence par une date très importante pour l'économie: le jeudi 24 octobre 1929, l'écroulement de la bourse de New-York, ce qui annonce la couleur de la vision keynésienne. Au fil du livre, les différentes thèse de John Maynard Keynes sont abordées, de façon à ce que la compréhension soit totale.
Cependant, cet ouvrage n'est pas vraiment captivant. Malgré sa simplicité, il est aussi tentant de décrocher, que de continuer.
Je le conseillerais également pour ceux qui débutent en économie, d'une part pour la compréhension de l'économie, mais également car John Maynard Kheynes reste une figure emblématique de l'économie, d'hier et d'aujourd'hui.

Lycée de la Cotière a dit…

Un livre pédagogique et agréable à lire qui donne tous les éléments essentiels de la vie de Keynes. L’auteur prend soin de mettre en valeur (caractères gras) les phrases clés de son ouvrage qui nous permettent de cerner facilement l’analyse keynésienne. C’est un livre utile aux élèves de terminale car il s’intègre dans leur programme et les aide à mieux comprendre l’approche de cet économiste.

Maryne et Sarah, Lycée de la Côtière (01), TES

tes a dit…

Bonjour , dans le cadre du prix du livre SES j'ai lu " Keynes par delà l'économie". Ce livre correspond plus a une biographie de Keynes qu'a une explication de ses théories qui ont modifié l'économie.On découvre Keynes autrement qu'a travers l'économie, il donne un fondement a ses analyses économiques par la psychologie , la psychanalyse freudienne, la philosophie, les arts ... Ce livre est surprenant ( dans le bon sens du terme)à découvrir, il restitue les éléments de la vie de Keynes, tout en soulignant le plus important de sa pensée. Cependant des explications sur ses théories économiques rendraient l'ouvrage plus riche.

tes a dit…

Bonjour, dans le cadre du prix du livre de SES, j'ai lu "Keynes; par de-là l'économie". Ce livre est certes intéressant mais cependant ce livre est plus une biographie de Keynes. Certes on voit son point de vue et également celui de l'auteur, ce livre est construit de telle sorte que l'on peut retenir les faits les plus importants de Keynes telle que ses phrases ect ... Cet ouvrage nous permet de comprendre le pourquoi de l'effondrement de l'économie notamment pour la crise de 1929.
Aude LV Kreisker BZH

tes a dit…

Bonjour,dans le cadre du prix du livre SES j'ai lu le livre "Keynes au-delà de l'économie". Ce livre est plutôt agréable a lire. Il est facile a comprendre et sa longueur est courte c'est un argument de motivation.De plus il permet d'en savoir et d'en apprendre d'avantage sur la théorie de keynes sur l'économie: il souhaite que l'économie soie moins importante dans la société dans laquelle il vit.Cet ouvrage nous permet de comprendre son environnement social.Ce livre écrit par Gilles Dostaler ressemble fortement a une biographie.J-T kreisker BZH

A-C.P a dit…

Bonjour , dans le cadre du prix du livre SES j'ai lu "Keynes par delà l'économie". Cet ouvrage correspond plus à une biographie de Keynes qu'a une explication de ses théories économiques. On découvre Keynes autrement qu'a travers l'économie et on découvre ainsi que le fondements de ses analyses économiques passent par la psychologie, la psychanalyse, la philosophie, les arts... Ce livre est surprenant (dans le bon sens du terme) car il nous donne un regard nouveau sur Keynes. de plus dans l’ouvrage le plus important de sa pensée est mis en évidence . Il restitue les éléments de la vie de Keynes , malgré cependant un manque d'explications sur ses théories économiques.
A-C.P Kreisker.bzh

A-C.P a dit…

Bonjour,dans le cadre du prix du livre SES j'ai lu le livre "Keynes au-delà de l'économie". Ce livre est plutôt agréable a lire. Il est facile a comprendre et sa longueur est courte c'est un argument de motivation.De plus il permet d'en savoir et d'en apprendre d'avantage sur la théorie de keynes sur l'économie: il souhaite que l'économie soie moins importante dans la société dans laquelle il vit.Cet ouvrage nous permet de comprendre son environnement social.Ce livre écrit par Gilles Dostaler ressemble fortement a une biographie.J-T kreisker BZH

A-C.P a dit…

Bonjour, dans le cadre du prix lycéen du livre d'économie, j'ai choisi de lire " Keynes par delà l'économie".
Ce livre est comme une biographie de Keynes, il explique les périodes de sa vie sans vraiment développer son côté économiste. On apprend les points de vue de Keynes par rapport à la guerre, la violence, le marché...
C'est un livre assez court et facile à lire, divisé en chapitres. Le langage utilisé est simple. Il permet de comprendre de quelle façon Keynes est devenu populaire.
Je l'ai trouvé intéressant, même si l'auteur écrit davantage sur la vie de Keynes plutôt que sur ses théories.

Maëlle L.B. Kresiker BZH

A-C.P a dit…

Ce livre est intéressant car il permet de mieux comprendre les points de vue de Keynes à travers une écriture et un langage simple. La compréhension est facilitée par l'exposition et les descriptions complètes des évènements et contextes de l'époque. Quelques parties de la vie de Keynes sont écrites, celles qui permettent de comprendre comment il est arrivé à cette notoriété.
Ce livre est divisé en plusieurs parties ce qui facilite la lecture.

Rozenn.A Kreisker BZH

A-C.P a dit…

J'ai aimé ce livre car il est très facile à lire contrairement aux œuvres de Keynes lui-même. L'auteur adapte sa théorie afin qu'elle soit compréhensible pour tous, ouverte à tout publics. Le lexique à la fin nous permet de mieux comprendre certains passages. L'objectif principal de Keynes étant de concilier trois valeurs essentielles pour lui: l'efficacité économique, la liberté politique et la justice sociale. Il introduit une troisième branche: le "nouveau libéralisme", ceux qui croient en certains principes comme l'intervention de l’État, l'importance de la propension à consommer, la demande effective et anticipée.. Sa théorie, novatrice, s'oppose totalement aux courants de pensée en vogue à l'époque: les classiques et les Marxistes.

Thomas a dit…

C'est un livre assez court et il en profite pour être assez structuré. Il se répartit en 5 thèmes principaux , le premier est le prologue avec une brève présentation de sa vie et de ses actions/idéaux. Le deuxième thème est sa jeunesse àa Cambridge avec son cercle d'ami surnommé "Bloomsbury". Le troisième thème s'intitule "Guerre et Paix" , il présente son rapport à la philosophie et à l'économie durant la première guerre mondiale. Le quatrième thème est l'économie où l'auteur développe son point de vue de l'économie et les arts (il ne pensait pas en premier lieu au profit mais au bien-être de l'homme). Et pour terminer l'épilogue où l'on revoit ses actions et l'évolution de ses pensées. Pour finir l'auteur ouvre sur le fait qu'il était un peu plus qu'un économiste (d'où le titre ).
Mon point de vue :
J'ai bien aimé le livre car il est structuré et comporte un très grand nombre de citations afin d'appuyer ses propos. J'ai appris de nombreuses choses sur sa vie et sur les répercussions qu'il a eu dans la monde de l'art par exemple.
Le point négatif de ce livre est que l'auteur passe rapidement d'une phrase relativement simple à une phrase relativement complexe, économiquement parlant, ce qui peut embrouiller le lecteur.

Thomas Bentkowski 1ES au lycée Charles de Foucauld ( Paris XVII )