jeudi 23 septembre 2010

Le temps de l’Afrique

Le temps de l’Afrique, Jean-Michel Severino et Olivier Ray, éd. Odile Jacob

12 commentaires:

lycée Queneau a dit…

Le livre "Le temps de l'Afrique" de Jean Michel SEVERINO et d'Olivier RAY nous fait découvrir un continent surprenant, tant au point de vue politique, économique ou social. En effet, on découvre un continent fascinant qui n'est pas ancré par la vision traditionelle des Européens. Comme le cite le livre: "Le XXIème siècle sera celui de l'Afrique" qui devrait être la puissance dominante de ce siècle, bien que toutefois cet ouvrage prétend aussi que ce continent peut également refuser cette croissance qui peut s'avérer dangereuse pour l'équilibre politique et économique mis en place par les grandes puissances occidentales. J'ai beaucoup apprécier ce livre car peu d'ouvrages actuellement parlent de l'Afrique, qui aura surement un rôle prépondérant dans l'Histoire mondiale future, il nous fait part de pays longtemps considérés comme "inférieurs" par les occidentaux, en particulier pendant la colonisation. Je le recommande égalemement parce que ce livre nous fait réfléchir sur la question:"Est ce que le continent africain va assembler croissance économique et démocratie?", qui est revendiquée par des peuples qui sont lasses de la guerre entre Etats. Je recommande donc ce livre à tout ceux qui ont une vision ouverte sur le monde d'aujourd'hui.

CORBISIER Steeve 1ère ES 1
Lycée Raymond Queneau, Villeneuve d'Ascq

Hélène a dit…

C'est un livre très intéressant qui nous fait découvrir vraiment l'Afrique car il traite de tous les thèmes, de la politique en passant par la démographie, l'histoire, l'économie, la sociologie... jusqu'à l'environnement. On peut donc adopter une vision différente de celle des médias. Et comme il est dit dans le livre on croyait le continent Africain pauvre, sous-développé... et bien c'est faux car il est en plein essor, il possède beaucoup de ressources ( qui ne sont pas toutes exploitées ), une classe moyenne est en train d'apparaitre... Bien sur le développement Africain ne se fera pas sans problèmes. L'évolution de la population africaine est en forte hausse, il y a une forte urbanisation ce qui crée des problèmes au niveau de l'eau, de l'assainissement, des infrastructures. Et le problème c'est que l'Afrique n'est pas unie même si les conflits ethniques on tendance à disparaitre.
L'Afrique a beaucoup à faire encore, notamment au niveau santé publique, démocratie... Mais elle devra également prendre en compte le changement climatique ce qui ne facilitera pas les choses.
On a donc tous les aspects positifs et négatifs.
Bref, très bon livre.

chateaubriand a dit…

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre assez fluide et facile à lire. Bien que la taille du livre soit assez imposante, l'écriture est assez grande et le temps de lecture totale est modéré. Le vocabulaire n'est pas compliqué mais il faut tout de même avoir certaines bases en SES pour pouvoir comprendre tous les propos des auteurs. Par ailleurs, ce livre est assez enrichissant car il nous met en avant une Afrique différente des clichés que les médias nous laissent paraître. On croyait le continent pauvre et désespéré mais ses chiffres de croissance actuels laissent présager un avenir plus rose. L'exploitation des importantes ressources en matières premières et la transition démographique en cours qui permet une main d'œuvre abondante sont les principales causes de cet essor.

PICHON Fabien T ES1
Lycée Chateaubriand, Rennes

momo45 a dit…

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est, tout d'abord le sujet traité: l'Afrique. Ce continent dont on parle beaucoup dans l'actualité mais toujours en évoquant les guerres, les crises, la violence et la misère ambiante. En effet, les analyses statistiques sont souvent négatives. Or, dans ce livre c'est justement un regard contrasté et pertinent, je trouve qui est apporté qui permet de vraiment se rendre compte de tout les atouts et les richesse de ce l'Afrique mais aussi du poids de son histoire et de sa géographie encore actuellement. Pour une fois, on parle de développement, de progrès et d'espoir: l'Afrique n'est pas un continent condanné mais une puissance émergente qui a toute sa place dans la mondialisation. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait trop de détails inutiles, des informations de qualité mais trop compliqué, un vocabulaire peu adapté à des lycéens ainsi qu'une multitude de chiffre pour illustrer des informations peu intéressante. Il a donc été difficile de retenir ce qui était important.

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

"Le temps de l'Afrique" nous a interressé car il traite d'un sujet souvent peu étudié: l'Afrique.
On y apprend que celle-ci est un continent plein de ressources. Le point de vue des auteurs est un point de vue très novateur et permet d'avoir un nouveau regard sur l'Afrique de le part des lecteurs. En effet, on parle très souvent de l'Afrique "arrièrée", mais très rarement de l'Afrique en devenir. Ici, Jean Michel SEVERINO et Olivier RAY nous offre une vision très optimiste de l'avenir économique de l'Afrique.

raubbyn a dit…

J'ai été un peu surpris par ce livre. Il montre une toute autre image de l'Afrique rencontrée dans les magasines, dans les réportages télévisuels, etc. Contrairement à tout ce qu'on peut croire, Le temps de l'Afrique tente de nous convaincre que l'époque actuelle désigne l'apogée de ce continent qui semblait pourtant, et semble encore (à cause des médias) en pleine crise.
C'est un livre assez rapide à lire malgré sa taille, car il n'y a pas vraiment de difficulté de lecture et ce n'est pas écrit trop petit. De plus, les mots sont à certains moments illustrés par des cartes et des graphiques. Je trouve que c'était un livre assez agréable à lire, car il fait l'éloge de l'Afrique (chose rare), au lieu de l'enterrer dans son passé douloureux.

Charlotte a dit…

Jean michel Severino et Olivier Ray, nous font l’état des lieux sur la situation démographique, économique, écologique, politique et diplomatique du continent africain. Ils exposent les possibilités de croissance de celui-ci dans le nouveau contexte international.
Nous découvrons une toute autre vision de l’Afrique. En effet, celle-ci a toujours été considérée comme la représentation principale de la pauvreté, les deux auteurs nous exposent alors une analyse totalement opposée aux clichés européens.

A notre avis, ce livre au contenu très intéressant, nous a paru toutefois difficile à lire (densité des informations, notions parfois inconnues). Cependant, il nous a permis de retrouver des notions vues en cours aussi bien en histoire-géographie qu’en économie ou en sciences sociales. Ainsi, nous avons pu acquérir de nouvelles connaissances et faire évoluer notre perception sur ce continent au potentiel inconnu.

Nous conseillons ce livre à tous ceux ayant l’esprit ouvert sur le monde d’aujourd’hui.


Manon et Charlotte, TES3 Lycée Marceau à Chartres.

TES3 a dit…

« Le temps de l’Afrique » est un ouvrage rédigé par Jean-Michel Severino, directeur de l’Agence française de développement, avec la participation de son collègue, Oliver Ray. Cet ouvrage nous fait voyager à travers un continent peu exploré tant au niveau littéraire, qu’au niveau économique ou politique. La question qu’ils soulèvent reste pertinente. En effet, l’Afrique serait-elle la nouvelle puissance émergente ?

Selon les auteurs, le 21 siècle devrait être celui de l’Afrique, les pays occidentaux ne voient rien arriver contrairement à la Chine qui y trouve un nouveau lieu d’investissement. Cependant le livre révèle les problèmes que ce développement occasionnera, sur les plans écologiques , politiques, et économiques tant à l’échelle du continent, qu’à l’échelle mondiale.
Ce livre m’a beaucoup intéressée, car le sujet étudié est assez rare. Les auteurs ne portent pas seulement un regard positif sur ce continent mais ils développent aussi les points négatif. De plus, ils mélangent sociologie et économie, ce qui diversifie la lecture. La lecture est accessible, pour tout type de lecteur, bons ou moins bons lecteurs.

C’est pourquoi je recommande ce livre à de nombreuses personnes, et surtout à celles qui s’interrogeraient sur l’avenir de ce continent.

Elodie, TES 3, Lycée Marceau, Chartres

Joachim du Bellay a dit…

« Le temps de l afrique » est le resultat du travail de J-M Severino et Olivier Ray qui nous dessinent le visage d une partie du continent africain : l Afrique subsaharienne. Autant dire que les auteurs connaissent le sujet puisque ils sont tous membres de l AFD et que jean michel Severino est vice president de la banque mondiale. Les auteurs souhaitent nous faire voyager a travers cette afrique noire comme eux meme l ont fait pour ecrire ce livre. L image de l afrique que nous avons est dépassé et en partie fausse. Avec ce livre, le lecteur a un panorama complet de l Afrique subsaharienne : histoire, culture et société, politique… les chapitres courts, clairs sont complets et vont a l essentiels. On comprend vite le visage de cette afrique qui commence tous juste de sortir d une crise, de la « malediction africaine ». elle est de plus en plus dynamique et commence a s integrer dans le monde la communication. Le sous continent est relié au monde entier par internet et la télévision !
Cependant une connaissance basique en economie et sociale est utile pour comprendre les analyses que les auteursfont de l afrique. Le livre est assez long a lire car le sujet est vaste bien que les auteurs aient essayés de synthétiser . ce livre est a lire avec attention mais tranquillement.

Joachim du Bellay a dit…

« Le temps de l Afrique » est le résultat du travail de J-M Severino et Olivier Ray qui nous dessinent le visage d une partie du continent africain : l Afrique subsaharienne. Autant dire que les auteurs connaissent le sujet puisque ils sont tous deux membres de l AFD et que Jean Michel Severino est vice président de la banque mondiale. Les auteurs souhaitent nous faire voyager a travers cette Afrique noire comme eux même l ont fait pour écrire ce livre. L image de l Afrique que nous avons est dépassé et en partie fausse. Avec ce livre, le lecteur a un panorama complet de l Afrique subsaharienne : histoire, culture et société, politique… les chapitres courts, clairs sont complets et vont a l essentiels. On comprend vite le visage de cette Afrique qui commence tous juste de sortir d une crise, de la « malédiction africaine ». Elle est de plus en plus dynamique et commence a s intégrer dans le monde la communication. Le sous continent est relié au monde entier par internet et la télévision !
Cependant une connaissance basique en économie et sociale est utile pour comprendre les analyses que les auteurs font de l Afrique. Le livre est assez long à lire car le sujet est vaste de synthétiser. Ce livre est à lire avec attention mais tranquillement.

Ce livre est à lire absolument pour tous ceux qui souhaite découvrir ou redécouvrir l Afrique subsaharienne, loin des simple clichés d une Afrique pauvre et coupée du monde.

essai n°2

A-C.P a dit…

A première vue "Le temps de l'Afrique" parait très imposant ,mais il est accessible à tous et se lit facilement. Ce livre est très instructif et remet en cause, en quelque sorte, l'image d'un continent enclavé, incapable d'entrer dans la modernité. Il décrit également l'émergence d'une classe moyenne, cosmopolite et multilingue. Mais il nuance ce décollage africain en expliquant que les conflits ethniques persistent et que certains pouvoirs politiques sont instables.

Rozenn P. , Kreisker BZH

A-C.P a dit…

Pour bien comprendre et apprécier cet ouvrage, il faut déjà avoir de bonnes bases et des connaissances sur l'Afrique. J'ai eu du mal à finir de le livre. Le livre n'est pas vraiment écrit pour un public de lycéen. Des termes restent trop complexes. De plus l'ouvrage ne traite pas de l'aspect sociologique, ce qui m'a particulièrement déplu. Également il y a trop de chiffres ce qui rend le livre très dur à lire.
Je pense que ce livre ne mérite pas de gagner le prix du livre de SES 2011.
Romane DJ. Kreisker Bzh.