jeudi 23 septembre 2010

La grande évasion. Le vrai scandale des paradis fiscaux

La grande évasion. Le vrai scandale des paradis fiscaux, Xavier Harel, éd. Les Liens qui libèrent

12 commentaires:

ambre a dit…

bonjour,
j'ai pris comme premier livre "la grande évasion". Il me semblait très intéressant, ce qu'il est même si il est assez compliqué a lire. Ce n'est pas un livre que l'on peut lire vite fait pendant une pause ou quoi que ce soit.
Il faut s'y mettre à fond et moi je conseillerai d'avoir internet à coté si vous êtes curieux car l'auteur parle de beaucoup de personne qui sont connu dans le monde de l'économie mais pas forcément par nous, jeunes lycéen.
voila j'aimerais bien avoir votre avis sur ce livre.

chateaubriand a dit…

Bonjour,
Nous avons choisi ce livre car il nous semblait interessant. On parle beaucoup des paradis fiscaux sans savoir réellement de quoi il s'agit et comment ils fonctionnent. Nous avons donc appris beaucoup de choses meme si le livre est compliqué à lire, en effet le vocabulaire employé est assez technique. C'est donc un livre très riche qui demande une bonne concentration. C'est un livre que nous recommandons à tous ceux qui désirent en apprendre plus sur le sujet.

islate a dit…

En terminale au lycée Theodore Aubanel, je viens de lire ce livre et je vais vous faire part de mes impressions.
C'est un livre qui est assez complet, utilise des termes techniques, des noms qui, si je n'avais pas eu internet, ne m'aurais rien dit du tout! Comme le dit ma professeur d'économie, aucun livre n'est censé être objectif et heureusement, dès la préface, écrite par la politicienne Eva Joly, le ton est donné et les critiques pleuvent, ce n'est pas désagréable mais au bout d'un certains temps on finit par se lasser. Il faut s'accrocher et aimer les paradis fiscaux pour terminer le livre! Rien de transcendant donc, le livre est bien écrit, les recherches effectuées aussi mais une impression moyenne dans la globalité.

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

Bonjour,

Etant un élève de la classe de la Terminales ES 1, du lycée Benjamin Franklin situé dans la ville d'Auray en Bretagne, j'ai décidé de lire La Grande Evasion, le vrai scandale des paradis fiscaux de Xavier HAREL car il me semblait que l'intitulé du livre serait doté d'une intéressante étude. Dès les premières pages, l'approfondissement de cette étude se fait ressentir très fortement. Cette approfondissement est, d'une première part, intéressant et enrichissant. Néanmoins, nous pouvons remarquer une forte redondance des critiques, ainsi que des descriptions.
Cependant, la forme du livre permet une lecture enrichissante au niveau culturel; en effet, les termes utilisés sont très spécialisés, et permettent donc un enrichissement spécialisé et personnel, ce qui engendrerait une meilleure réussite scolaire dans le domaine des Sciences Economiques et Sociales.
Pour conclure, ce livre s'adresse aux personnes souhaitant se plonger d'avantages dans l'économie, autant pour pouvoir s'améliorer dans les vagues scolaires, mais également pour la culture personnel.

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

Bonjour
Ce livre nous apprend des choses sur les paradis fiscaux en donnant de nombreux exemples mais il ne va pas au fond du sujet. Il reste trop descriptif et ne se lit pas facilement.

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

Ce livre nous éclaire sur le fonctionnement des paradis fiscaux. On constate rapidement que le travail de recherche et d'analyse est conséquent, trop parfois pour un simple lycéen. Il faut donc s'armer de patience pour réussir à comprendre tout les mécanismes décris. La compréhension se trouve néanmoins facilitée par de nombreux exemples et illustrations, dénonçant la situation actuelle.
Il s'adresse ainsi à un public averti souhaitant approfondire ces connaissances personelles et de cours.

flo.ker a dit…

Le portrait des paradis fiscaux au lendemain de la crise financière de 2008, et la réalité du système financier fait par X. Harel lève les incertitudes quand à leur rôle dans l'économie.
Ainsi l'on y décrit la nature de ceux-ci et les conséquences qu'ils ont sur l'économie mondiale et local. l'implication dans l'appauvrissement de l'Afrique et le rôle dans la fraude fiscale à l'échelle mondiale.
Intéressant pour comprendre l'actualité, il est néanmoins technique et sa compréhension peut être difficile par les termes économiques et les personnalités évoqués.

Lycée de la Cotière a dit…

Une description plus ou moins pertinente des paradis fiscaux, grâce à une enquête et des exemples. Cependant nous perdons de vue le fil conducteur à cause des dialogues trop longs et les situations stagnantes (comme Jersey). Un livre assez difficile à lire, « trop de chiffres » pour des lycéens. L’auteur se répète parfois avec un vocabulaire technique.
Thomas D. et Charlotte H. Terminale

tes a dit…

Bonjour, dans le cadre du prix du livre SES, "La Grande évasion " de Xavier Harel nous fait traverser plusieurs pays : Liechtenstein, Suisse, Monaco ... Cet ouvrage nous dévoile comment certaines grandes sociétés tentent d'échapper au fisc. Ce livre peu sembler un peu long et difficile a lire à lire mais cependant avec de l'implication il est abordable. l'ouvrage présente une "enquête" sur la réalité des paradis fiscaux qui peuvent avantager les "riches" , mais désavantager pays riches et pays pauvres également. Il apporte une vision globale : politique , économique et sociale sur le problème des paradis fiscaux.
A-C.P Kreisker.bzh

A-C.P a dit…

C'est un livre très riche en informations : au niveau géographique , au niveau des agents de la fraude fiscale , des problèmes qu'elle engendre, et des intervenants. Un sujet délicat expliqué simplement et détaillé pour vraiment comprendre les différents domaines que ce sujet touche .
On peut aussi comprendre pourquoi il est si dur de lutter contre ces fameux paradis fiscaux , on y voit plus clair sur le rôle et les interventions politiques pour arrêter ce scandale. Avec ce livre on apprend beaucoup d'astuces qui peuvent nous enrichir . il met en œuvre du positif et du négatif, on est vraiment face a la réalité mais il reste assez compliqué .

Mathilde.V Le Kreisker BZH

Joachim du Bellay a dit…

Un sujet qui parait complexe et rébarbatif mais l'auteur nous entraine dans un véritable exposé des plus grands scandales des paradis fiscaux. En utilisant des faits précis, ce livre est assez facile à comprendre, l'auteur y fait beaucoup de révélations ce qui pousse le lecteur à poursuivre le livre. L'auteur nous enmène sur les pistes de l'argent caché et explique ainsi une petite partie des déficits budgétaires des Etats. Ce sont près de 200milliards d'euros concernés par an en Europe et près de 100 milliards d'euros aux Etats-Unis. On comprends alors que le problème des paradis fiscaux est loin d'être réglé, malgré les avances de Nicolas Sarkozy : "Les paradis fiscaux, le secret bancaire, c'est terminé." En effet, Xavier Harel montre que ces enjeux ne mobilisent pas leS politiques, qui évitent ces questions sur le sujet (Eric Woerth par exemple). Il suppose alors que ces politiques ne voudraient pas gêner les amis du pouvoir et du cac 40...
Un livre qui fait réfléchir sur les scandales de l'argent caché et du secret bancaire.

alexandresciarli a dit…

Oscillant entre enquêtes spéciales au sein de firmes multinationales et véritable documentaire de la fiscalité mondiale, cet ouvrage nous expose l'une des plus grandes défaillances du système financier mondial : les paradis fiscaux. En effet dans des opérations bancaires souvent à la limite de la légalité, de nombreux riches entrepreneurs ayant fait fortune dans l’immobilier notamment vont effectuer des transactions telles qu'un virement ou la création d'une holding, dans le but de cacher leur argent au fisc afin d'éviter des impôts et taxes souvent élevés. Xavier Harel a su récolter des témoignages d'anciens employés de ces firmes ou des données chiffrées extrêmement précises sur ces scandales présents en Allemagne, aux USA, en France également, qui voient de l'argent circuler illégalement vers la Suisse ou encore le Liechtenstein
Points positifs : l'analyse va au cœur de l'information avec des témoignages marquants ; ce phénomène est (trop?) bien décrit car les effets néfastes des paradis fiscaux sont montrés dans des pays aussi bien européens qu'américains ; il existe une véritable mise en valeur des dysfonctionnements du système financier mondial qui voient les riches échappés à des taxes ( impôts, frais de divorces )
Points négatif : La vulgarisation de ce phénomène n'est cependant pas totalement réussie ..

Alexandre, Lycée Charles de Foucauld, Paris