samedi 25 octobre 2008

La France des travailleurs pauvres




La France des travailleurs pauvres, Denis Clerc, Grasset

7 commentaires:

Ken a dit…

Bon livre, assez plaisant et facile à lire et qui traite en se servant de l'actualité pour traiter d'un thème central: Le Travail.
Pas trés optimiste pour l'avenir du travailleur, Denis Clerc essaie de donner quelques solutions et de juger les mesures, et certaines pensées actuelles avec objectivité.
Petit bémol:Parfois difficile de s'y plonger dedans

céline B a dit…

Moi j'ai bien aimé ce livre... Cependant les chiffres présentés peuvent être parfois trop important et donc trop lourde dans la lecture. Mais il est très simple de lecture et c'est ce qui m'a plu

Cynthia Faidherbe a dit…

C'est un livre que j'ai peu apprécié, car l'étude sur les travailleurs pauvres ne nous apprend rien, à part si on n'a jamais fait de SES de sa vie. De plus, cette étude est lourde et à du mal a avancé. Il faut vraiment se forcer pour lire ce livre sans d'écrocher.

Camille a dit…

C'est un livre interessant, malgré une accumulation des chiffres qui rend les résultats de cette enquête un peu trop théoriques... Je regrette également que l'auteur ne tente pas de proposer des "solutions" pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs pauvres; afin de terminer ce livre aux conclusions pessimistes.

Juliette a dit…

J'ai trouvé ce livre enrichissant mais pas agréable à lire.
Il n'y a pas d'exemple concret ou d'anecdote qui permettrait d'illustrer les données. De plus, il y a énormément d'informations à assimiler, donc il est difficile de lire ce livre en une fois, mais lorsqu'on interromp sa lecture on est perdu quand on tente de s'y replonger. Enfin, le ton général est assez pessismiste.
Mais les idées sont très structurées, on arrive à comprendre la réflexion de l'auteur. A chaque fois qu'une nouvelle donnée apparaît, l'auteur précise à quoi elle correspond et sa source. Les informations les plus importantes apparaissent plusieurs fois au cours du livre, ce qui aide à mieux les retenir.
Ce livre est donc compréhensible mais il se lit comme une mine d'informations sur le travail en France plutôt que comme un roman, et sa lecture n'est pas agréable.

Rebecca Faidherbe a dit…

J'ai trouvé se livre assez interressant à lire car il coincide bien avec certain chapitre du cours.
Même si l'aspect theorique le rend lourd à la lecture.

Johanna a dit…

Depuis quelques années , on observe dans notre société une nouvelle forme de pauvreté qui ne touche plus les mêmes catégories sociales qu'auparavant.
Denis Clerc nous offre une mine d'informations qui nous permet de mieux appréhender les problèmes contemporains que connaît le secteur de l'emploi. Les explications sont appuyées par des exemples concrets qui nous permettent une meilleure compréhension. C'est un livre très accessible qui donne une vision globale de ce problème majeur qui touche notre société .
Bref , un ouvrage que je recommande à tous .