samedi 25 octobre 2008

La musique en colère



La musique en colère

Un ouvrage de Christophe Traïni (Sciences Po, coll. "Contester", 2008, 122 p., 10€)

11 commentaires:

baptiste a dit…

Un super livre . Pas super facile à lire, mais tres interessant . Je le conseil et surtout si vous faites de la musique (il donne plein de renseignements sur les moyens employés en musique pour faire passer un message) .

gabyléa a dit…

C'est un bon livre pour les mélomanes, mais plus ennuyeux pour les autres. Malgrés tout on y découvre la puissance de la musique.

Camille a dit…

J'ai trouvé que ce livre répétait un peu les mêmes idées sans rien nous apprendre vraiment de neuf... Et il est vrai qu'il est assez peu abordable pour les personnes qui ne font pas de musique (pas mal de vocabulaire spécifique). C'est cependant interessant à propos du pouvoir quotidien de la musique comme élément de manipulation.

Rebecca Faidherbe a dit…

C'est un bon livre. Le thème de la musique comme moyen de se faire comprendre et d'inspirer un sentiment précis est très intéressant.
Toutes fois les premiers chapitres sont meilleurs que les derniers. Et le déroulement des chapitres est assez répétitif.

hélènefaid' a dit…

Très bon livre pour les amateurs de musique. De très bons exemples pour montrer les différents rôles de la musique dans notre société. C'est vrai qu'il peut être lassant pour ceux qui ne s'intéressent pas à la musique.

Job, faidherbe a dit…

Livre qui peut paraitre court au point de vue taille, mais qui est engorgé niveau contenu. Même si certaine information et analyse sont intéressantes, comme l'étude de l'évolution de la musique afro-américaine aux États-Unis, la plupart du temps, le contenu reste dense et répétitif, l'auteur utilisant toujours la même démarche analytique. Déception, de mon point de vue.

GaëlleFaid' a dit…

C'est un bon livre même si le chapitre 1 est long à lire car il traite beaucoup plus de la musique. C'est interessant de mélanger la musique avec les conflits sociaux.

Domitille a dit…

Un livre pertinent et une approche interessante de la musique mais aussi de la contestation! Il est vrai que le début est plus interessant que la fin, cependant l'auteur s'appuie toujours sur des exemples de chanson trés interessantes qui nous montre vraiment le "pouvoir" de la musique dont on ne se rend pas forcement compte à l'ecoute de la musique. Un livre court et facile à lire et donc que je conseille...

Job, faidherbe a dit…

Un titre aguicheur, peu de pages a première vu, bref de quoi attirer le lycéen avide d'une lecture facile. Et bien, pas du tout. En effet certains passages interressants, notamment sur l'évolution de la musique noire américaine : negros spirituals, blues ... Cepandant, assez répétitif sur la forum, ce qui a tendance à décourager le lecteur; aussi des chapitres qui ont tendances a devenir de moins en moins interressant. Bref a réserver pour les afficionados de la musique, et de zebda.

GaëlleFaid' a dit…

C'est un livre intéressant surtout pour des élevres de ses car quand on étudie les conflits, on retrouve beaucoup de choses à travers la musique comme "la musique et tactique politique"...
Malgré cet apport sur le thème des conflits, j'ai eu du mal à commencer ce livre car le début concerne essentiellement les bases musicales et j'ai trouvé cela lourd même si j'aime la musique.
Il est vrai que la muique est un moyen fort pour s'exprimer, ce que l'on retrouve dans le livre.

amélie faidherbe a dit…

Un livre plutôt interessant surtout les deux premiers chapitres qui m'ont beaucoup plus néanmoins les deux derniers étaient moins captivant