Rechercher dans ce blog

samedi 25 octobre 2008

Que pense la Chine ?



Que pense la Chine ?, Marc Leonard, Plon

10 commentaires:

aline a dit…

Ce livre est vraiment bien.
Pour tout ceux qui ont des à prioris sur la chine il peut sans doute vous éclairer.
Qui de nous peut citer un auteur contemporain chinois ou faire l'ébauche de la philosophie chinoise? J'ai particulièrement apprécié ce livre pour son authenticité et les témoignages concrets que nous livre l'auteur. Ce livre est très facile à lire, et ma même donné envie de partir en chine... Un livre que je conseille à tous. Tout ce que vous avez voulu savoir sur la Chine, sans jamais avoir osé le demander, vous le trouverez dans ce livre!

gabyléa a dit…

c'est un livre forminable que j'ai trouvé particulièrement intéressant! La Chine est un pays qui s'américanise et Mark Léonard nous transmet dans cet ouvrage sa passion pour ce pays si peu connut et mal comprit

noémie a dit…

Ce livre est très intéressant. Les chapitres expliquent le fonctionement et l'évolution de la Chine dans le monde et à l'interieur de ses terres.L'empire du milieu se pose des questions sur l'avenir de l'amérique dans la mondialisation . La Chine teste dans les villes un fonctionnment politique. Par exemple a Zeuge certains intellectuels on mis en place un "sondage délibératif. C'est à dire une partie de la population délibère sur plusieurs sujet et prennent une déscision qui est prise en compte par le parti. En revanche la conclusion est dure pour la Chine. Elle l'accuse.

Margaux a dit…

J'ai vraiment adoré ce livre du début à la fin.
Le style fluide de l'auteur rend le livre trés agréable à lire.
De plus il y a une approche pédagogue, l'auteur aborde des concepts compliqués à première vue qu'il rend trés accessibles.
En somme je vous conseille vraiment ce livre qui nous montre la Chine pas telle qu'on la conçoit mais telle qu'elle est.

Rebecca Faidherbe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Antoine Watrelot a dit…

C'est un assez bon livre.
Au fur et à mesure des chapitres on arrive à comprendre la Chine actuelle et surtout la différence avec la culture occidentale. Cependant l'auteur je trouve ne donne pas assez de critiques aux propos des chercheurs qu'il rencontre ou des voyages qu'il fait. De plus il est un peu long et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.

Rebecca Faidherbe a dit…

Ce livre est très intéressant. Il est facile à lire, puisque les sujets à première vue assez complexes sont expliqués de manière à les rendre comprehensible pour tous.
De plus on a une vision aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de la Chine.
Le seul défault c'est peut être le fait que si on s'intéresse peu à la politique, on pourrait peut-être trouver celà un peu long.

orikate a dit…

Que pense la chine ? est le livre qui m’a le plus attiré et cela parmi le panel de choix que propose le concours. En effet, la chine est un pays qui m’intrigue. Je connaissais vaguement la période maoïste pour avoir lu un livre dessus mais mes connaissances se limitaient à cela. Dans ce livre, Mark Léonard exprime avec brio, les différents aspects de la chine qui échappent aux occidentaux, comme le fulgurant développement économique de ce pays ou encore en reprenant les différents idéaux des penseurs chinois.
J’ai ressenti dans ce livre un réel intérêt de l’auteur pour ce pays qui, comme il le sous-entend dans l’introduction, le considère comme le sien. Il est aisé de remarquer la richesse de ces propos, lesquels, ont été obtenus grâce aux nombreux entretiens passés avec des penseurs chinois. Les références indiquées à la fin du livre permettent aux lecteurs les plus intéressés d’approfondir leurs connaissances. De plus, ce livre est accessible à tous car Mark Leonard parle avec simplicité et n’a pas recours à des termes trop techniques. On peut citer par exemple l’allégorie qui met en scène des zèbres et des chevaux que l’auteur reprend pour éclaircir le lecteur sur la théorie du double prix. Ce livre a répondu à mes attentes, il m’a ouvert les yeux sur le monde et sur le système d’une société qui m’était inconnu. Je fus surprise par certains points, comme la haine qu’éprouvaient de nombreux intellectuels chinois envers leur propre peuple ou encore par l’idolâtrie de la nouvelle génération chinoise pour l’Amérique. Par ailleurs, cette lecture m’a également permise de prendre le recul nécessaire face au fonctionnement chinois et français et développer mon sens critique à l’égard de ces derniers.

Hélène a dit…

Ce livre m'a beaucoup plu, il est très intéressant. En faisant parler directement les intellectuels chinois, on se détache de notre vision occidentale concernant la Chine. Je trouve qu'il fait appel à pas mal de connaissances politiques et économiques, pour saisir correctement l'enjeu des débats, mais les explications de l'auteur permettent de ne pas se perdre complètement. Pour les curieux, voici un lien vers un interview de l'auteur à l'occasion des débats sur l'Asie:
http://dailymotion.virgilio.it/video/x5z6sk_que-pense-la-chine_news

Agnès (lycée Gustave Monod) a dit…

J'ai particulièrement apprécié ce livre pour la vision globale qu'il offre de la Chine.
Clair, et bien construit, il aborde à travers trois grands points (économique, politique et militaire/culturel/diplomatie)l'émergeance de la puissance chinoise.
L'auteur s'appuie sur les analyses de penseurs chinois contemporains pour étayer sa réflexion.
Grâce à son incroyable développement économique, la Chine a pris confiance en elle et s'est affranchie des idées américaines. Elle cherche à développer une nouvelle manière de penser en accord avec la nouvelle puissance économique qu'elle est devenue.
La partie politique m'a particulièrement intéressée. J'ai ainsi découvert que la Chine cherchait à créer un modèle politique totalement nouveau, une alternative à la démocratie: "la dictature délibérative".
Cet ouvrage nous décrit le processus d'intégration de la Chine dans la Mondialisation depuis les 30 dernières années, son assimilation du savoir-faire occidental et nous projette dans l'avenir de la Chine qui se présente, selon les "internationalistes libéraux", comme la contribution positive à l'ordre mondial, ou alors, comme le pensent les "néo-communistes", comme la promesse d'une hyperpuissance capable de détrôner les USA.

Ce livre m'a fait découvrir la Chine comme je ne l'avais jamais vue. Il pose question et peut même inquiéter (si la Chine, pouvoir totalitaire qui refuse les valeurs démocratiques, devenait LA puissance mondiale...hum... je n'ose pas imaginer les conséquences). L'auteur précise cependant dans sa conclusion, que pour devenir hyperpuissance, la Chine doit changer de système politique. Je vous laisse découvrir pourquoi...