Rechercher dans ce blog

dimanche 20 septembre 2009

Le changement climatique expliqué à ma fille


Le changement climatique expliqué à ma fille

de Jean Marc Jancovici, Seuil , 85p, 7€

Résumé

Ce spécialiste des questions du climat et de l'énergie répond à ses filles sur l'urgence de la situation et l'ampleur des révolutions à venir.


Voir Manicore.com

24 commentaires:

chatotes2 a dit…

Ce livre est clair, facile à lire et à comprendre. Il est accessible à tous, aussi bien aux adultes qu'aux adolescents.
C'est un ouvrage intéressant car il aborde le thème du réchauffement climatique sous forme de questions /réponses. Les interrogations posées sont peut- être des questions que nous nous posons nous mêmes et cela nous permet de comprendre des thèmes qui ne sont pas toujours faciles à saisir tel que : l'energie renouvelable , l'effet de serre , la fonte de la banquise...
Les conséquences et les causes de ce phénomène sont ressenties au niveau économique. Cependant l'éconmie n'y est pas assez présente.

chatotes2 a dit…

"Le changement climatique expliqué à ma fille" est un livre très instructif étant donné le topo donné par le narrateur, le père, à sa fille, sur le changement climatique que subit notre éco-système. Pas seulement parce qu’il propose un état des lieux parfaitement clair de la planète, mais surtout parce que le changement des modes de pensée les concerne directement. La raréfaction du pétrole et le réchauffement climatique vont tout changer : habitat, transports, alimentation, métiers, façons de vivre et de consommer.

Ce livre est aussi une merveilleuse occasion de libérer sa créativité et son imagination, et de réfléchir en toute connaissance de cause à son métier de demain. Les "drogués du pétrole" (citation du livre) que sont les parents d’aujourd’hui auront-ils des enfants plus sérieux concernant ces énergies qui s'épuisent? Ce livre peut y contribuer.

Hugo et Antoine, TES2, Lycée Chateaubriand

Théa montargis a dit…

Livre très facile à lire, très compréhensif vu que l'auteur s'adresse à sa fille.Il explique bien le réchauffement climatique. Livre intéressant, je le conseil

LF Copenhague a dit…

Ce livre est assez court sous la forme de Questions/Réponses et le fait que le livre soit divisé en plusieurs parties (Le climat change, Quand la mer monte, Le grand chambardement…) permet au lecteur de vraiment d’appréhender ce qui l’intéresse particulièrement sur ce sujet. Le vocabulaire n’est pas compliqué et correspond sans doute à un vocabulaire plus proche de celui des collégiens. Donc je pense que ce livre est assez intéressant dans l’ensemble mais qu’il est plutôt destiné aux collégiens qu’aux lycéens.

Margaux Faidh a dit…

C'est un livre intéressant et facile a lire.
Il nous explique bien les problèmes que l'on va avoir avec le réchauffement climatique si l'on continu comme sa.

Hélène a dit…

Ce livre explique vraiment bien le rechauffement climatique et toutes ses conséquences. Il y a différente parties et c'est bien fait, facile à comprendre donc au moins on comprends mieux de quoi il s'agit. Puis cela nous informe aussi des efforts que chacun va devoir faire, des conséquences qu'il y aura dans quelques années comme les réfugiés climatiques, l'augmentation du niveau de la mer... Et puis il y a pas mal de chiffres et ça aide. Ils parlent bien aussi des énergies renouvelables et comment agir dès maintenant. C'est sur qu'il faut penser à demain et de plus beaucoup de nouveaux métiers vont se créer. Mais ce qui est fait est fait et ce sont les générations précédentes qui sont responsables mais c'est la notre et celle qui vient qui vont devoir agir. Mais apparament pas mal de gens n'ont pas encore mesurer l'empleur du phénomène ou ils n'y font pas attention.

mareenz a dit…

C'est un livre clair et intéressant à lire, intelligible. Des thèmes dont on parle très souvent et qui ne sont pas toujours expliqués au plus grand nombre sont explicités. Personnellement, j'ai appris comment était extrait le pétrole, la notion exacte de couche d'ozone, des choses triviales que l'on pense savoir et qui finalement sont bonnes à revoir :). Je suis quelque peu déçue par la dernière partie, qui comporte peu de conseils concrets, même s'il est vrai qu'il est facile de les déduire du reste du livre, comme par exemple celui de manger moins de viande rouge, mauvaise pour la santé ET pour le climat. Je le conseille, bonne lecture à tous!

L-A a dit…

Ce livre est assez facile à lire, claire et intéressant.
Les problèmes y sont simplement abordés bien qu'il y ait une vision globale assez pessimiste...
Il est malheureusement à craindre que l'auteur ait raison sur un grand nombre de points traités. Il appelle donc à un changement rapide des mentalités et à des mesures drastiques.
Il me parait cependant que le problème est plus abordé de manière scientifique qu'avec une vision économique...

Margot a dit…

Ce livre est pour moi trop simpliste.
Il y aborde pourtant un sujet important : le réchauffement climatique et ses conséquences.
Mais l'auteur ne propose pas assez de "solutions", et n'est pas assez neutre ( on voit qu'il est clairement pro-nucléaire).
Le fait qu'il se positionne sur le nucléaire et que pour lui il n'y ait que ça de bon est pour moi gênant.

De plus, ce livre ne m'a pas beaucoup apporté, c'est souvent des généralités, des informations que tout le monde a déjà entendu... L'auteur n'approfondit pas assez. Même si, je suis d'accord, le réchauffement climatique est ici "présenté à sa fille" (c'est peut-être la raison pour laquelle l'auteur n'a pas approfondit), je n'ai pas été emballé par ce livre, malgré le fait que le sujet m'intéresse.

Il ne sera pas mon prix lycéen 2010.

es1 a dit…

Ce livre est très accessible, concis et passionant. Il s'adresse quand meme à un public déjà adolescent, malgré le titre. Il favorise la prise de conscience écologique et permet de mieux comprendre les phénomènes climatiques. La fin remet en cause les acquis de notre société, et l'auteur semble un peu radical dans ses conseils adressés aux générations futures.

mimi0289 a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre car il explique bien ce qu'est le changement climatique. il est clair et très intéressant pour ceux qui ne savent pas grand chose du changement climatique.

Mgx-faidh a dit…

J'ai été ravie d'avoir choisis ce livre étant donné qu'avant la question du rechaufement climatique était assez flou pour moi. J'étais consciente du problème sans réelement en connaitre les causes profondes et les enjeux.. C'est ce qui m'a plus dans ce livre: les questions sont simples et les réponses ne vont pas trop loin, l'explication s'arrete au bon moment. On nous informe juste de l'essentiel et cela est plaisant quand on ne veux pas aller plus loin. Par contre la lecture de ce livre n'apporterais rien de plus a quelqu'un qui as déja des connaissance sur le sujet.

Mgx-faidh a dit…

J'ai été ravie d'avoir choisis ce livre étant donné qu'avant la question du rechaufement climatique était assez flou pour moi. J'étais consciente du problème sans réelement en connaitre les causes profondes et les enjeux.. C'est ce qui m'a plus dans ce livre: les questions sont simples et les réponses ne vont pas trop loin, l'explication s'arrete au bon moment. On nous informe juste de l'essentiel et cela est plaisant quand on ne veux pas aller plus loin. Par contre la lecture de ce livre n'apporterais rien de plus a quelqu'un qui as déja des connaissance sur le sujet.

Po' Faid a dit…

Comme l'a deja signalé la plupart des éléves cet ouvrage est interessant , facile à lire sous forme de questions/réponses claires et précises. Un sujet évidemment d'actualité puisqu'il concerne le réchauffement climatique. A lire !

Marion a dit…

Ce livre est court, clair et instructif, pour ceux qui s'intéresse au changement climatique. Les questions sont claires mais les réponses parfois un peu longues et lassantes.
Donc pour ceux qui veulent des informations ou comprendre le changement climatique, je le conseille vivement.

Laurie a dit…

Ce livre est assez rapide à lire et compréhensible pour tous car le vocabulaire est relativement simple.
Je l'ai trouvé très intéressant car il aborde un sujet très présent dans notre société aujourd'hui : le réchauffement climatique et toutes ses conséquences.
En lisant cet ouvrage, sous forme de questions/réponses, on se rend compte de l'ampleur de ce phénomène, et qu'il va falloir agir pour préserver la nature et la vie sur terre.

Senner a dit…

Ce livre m'a, personnelement, totalement conquis. Le fait de l'écrire de façon simple permet de le rendre d'abord accessible à un public large de lecteurs. Certes, ilrépond à des questions que nous nous posons peut-être tous, mais il répond aussi à d'autres quipeuvent être tout aussi essentielles, et qui ne nous sont pas pour autant venues à l'esprit. Sans prendre de parti, il ne fait qu'exposer des faits, et une réalité parfois extrêmement alarmante. Le fait est qu'il nous met tout particulièrement en garde pour notre avenir proche. Dire qu'il n'y a pas assez d'économie, je ne suis pas d'accord... L'écologie est un fait économique certes, mais il me semble qu'il aborde le sujet sous la plupart des angles, sociologiques comme économiques.
Quoi qu'il en soit, je le conseil très fortement, car il consolide nos connaissances sur l'avenir de laplanète et de la situation actuelle de notre monde.

Violaine a dit…

Ce livre est tout d'abord facile à lire et se lit rapidement. De plus, il traite d'un sujet qui concerne tout le monde et il est très abordable pour tous. Les questions qui sont posées dans ce livre sont variées et différentes de celles qu'on peut retrouver souvent, en ce qui concerne le réchauffement climatique. Il est très instructif et permet de se remettre en question tout au long de la lecture.

caman a dit…

ce livre est facile à lire. ce livre m'a éclaire sur certains themes que je ne comprenais pas forcement dans les medias( les gaz à effets de serre...). Ce livre nous demontre les effets nefastes de notre societe de consommation et montre des comportement soucieux de l'environnement et qui permettent de resoudre le probleme. Comment satisfaire nos besoins sans detruire la nature ni epuiser les ressources pour les generations futures.

myrtille a dit…

Que la société de consommation est néfaste pour la planète, on le savait. Que la situation est grave et s'aggrave encore, on le savait aussi. Personnellement, ce livre ne m'a quasiment rien appris. Clair, court, tout publique, peut-être trop clair, trop court et pas vraiment écrit pour des lycéens. De plus, la prise de position pro-nucléaire m'a beaucoup derangée, d'autant que le recours au nucléaire est expliqué comme une évidence, et pas comme une prise de position. A quand un livre sur le réchauffement climatique qui donnera des solutions optimistes d'experts, au lieu de se contenter de tirer la sonnette d'alarme, comme tant d'autres ?

Morgane a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est simple et facile à comprendre du fait que l'auteur s'adresse a sa propre fille, il utilise donc un vocabulaire adapté et compréhensible par tous. Il aborde un thème d'actualité : le changement climatique. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et ce livre est vraiment très instructif avec ses questions/réponses qui nous explique les causes et les enjeux du changement climatique.

Benjamin a dit…

C'était un livre très intéressant car il permet de poser et d'expliquer les bases du problème du réchauffement climatique. Facile a lire ; sous forme de questions-réponses, et s'adressant a la fille de l'auteur, il est peut être trop facile justement. le livre n'apporte pas de nouveautés au débat, de solutions. J'ai eu l'impression que l'auteur abordait le sujet pourtant très important de façon trop simpliste.
Même si le but du livre n'est pas d'être extrêmement précis, il écrit à sa fille, c'est ce manque de précision qui a fini par me lasser et me désintéresser du problème et donc du livre.

Benjamin a dit…

Ce livre est clairement expliqué et facile à lire. La manière dont le livre est écrit (questions réponses) est une approche plus simple du sujet et chacune d'entre elles se lisent en seulement 2 ou 3 minutes. Il nous éclaire sur nos modes de vies qui détruisent la planète comme par exemple notre consommation ou l'utilisation excessive des moyens de transports qui polluent énormément.

vincent a dit…

Un livre très enrichissant sur le plan culturel, informationel. Il nous apprend les différents aspects techniques et scientifiques du réchauffement planétaire ce qui est tres interessant.