jeudi 22 septembre 2011

Être arabe aujourd’hui

« Être arabe aujourd’hui » , Akram Belkaïd, éd. Carnets Nords, 256p, (à paraître, 22/09/2011)

15 commentaires:

asma a dit…

Être arabe aujourd'hui est mon premier livre dans le cadre du prix du livre d'économie et de sciences sociales.
J'ai trouvé ce livre très intéressant. Il apporte de nombreuses réponses sur les révolutions arabes et sur leurs histoires. Akram Belkaïd réalise un véritable travail d’investigation dans le monde arabe en posant des questions et en y répondant toute en nous laissant le choix d'être d'accord ou pas avec les théories qu'il avance.je recommande donc ce livre à toutes les personnes qui s'intéressent aux printemps arabes.
Heddadi Hela

Lycée de la Cotière a dit…

Akram Belkaïd journaliste au monde spécialisé dans le monde arabe, nous écrit ici un ouvrage sur les révolutions arabes (ou « La révolution du jasmin ».) Cet ouvrage donne un point de vue nouveau sur ces révolutions extrêmement médiatisées mais qui sont pourtant méconnues par le grand public. En effet nous connaissons en réalité ce que les journalistes et les médias nous disent mais nous ne connaissons pas les réalités humaines derrière les chiffres! Akram Belkaïd veut rompre avec cela, il va nous expliquer essentiellement les raisons de ces révolutions, raisons souvent méconnues voire inconnues, mais également le possible futur de ces révolutions : Quelles places auront les femmes dans ces futurs pays arabes ? Doit-on craindre la montée de l’islamisme dans ces pays? Quel peut être le futur économique de ces pays? Quels bouleversements géopolitiques ces révolutions vont-elles créer ? Akram Belkaïd s’appuie à la fois sur des exemples précis mais également sur des théories plus générales faites pas les élites arabes.
« Etre arabe aujourd’hui » est un livre facile à lire, même pour les personnes n’ayant pas ou peu de culture sociologique et économique, mais qui finalement nous enseigne de nombreux éléments sur les pays et la culture arabe et peut faire changer notre point de vue sur un monde arabe à la fois inconnu et surmédiatisé.

T.L

Lycée de la Cotière a dit…

Tout d’abord ce livre a été pour moi un livre d’information , en effet il m’a permis de mieux comprendre ce qu’étaient le printemps arabe autrement dit les révolutions arabes qui ont eu lieu durant l’année 2011. C’est une réflexion de l’auteur analysant les causes, les conséquences ainsi qu’une ouverture sur l’après révolution lorsque les arabes devront passer aux urnes afin de mettre en application leur volonté de démocratie. Ce futur, d’après lui, comporte certains risques. Ce livre relate et dénonce vraiment les insultes à la démocratie dont les dictateurs se proclamaient dirigeants. Le point négatif de ce livre serait que d’après moi, l’auteur s’est trop positionné et a appuyé son argumentation sur les dires d’intellectuels arabes or il n’a pas assez mis en avant le fait que cette révolution a été déclenché aussi par des populations arabes, A mon sens elles devraient être plus mises au centre de ce livre. Toutefois il a un réel recul sur sa culture et il essaye d’émettre et de proposer des solutions pour l’après révolution en parlant aussi des dangers de l’islamisme. Il parle aussi très justement des femmes dans le monde arabe, l’un des passages, d’après moi, le plus intéressant du livre. Un livre pour mieux comprendre une culture différente de la notre. Ce est captivant et très instructif à lire d’urgence pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Toutefois ce livre arrive peut être trop tôt dans un monde arabe en perpétuel changement.
H.M

Lycée Van Gogh a dit…

L'auteur de ce livre est Akram Belkaïd. Il traite du portrait du monde arabe d'aujourd'hui et des relations avec les autres pays vis à vis de l'économie. Il raconte les révolutions arabes à travers de nombreuses anecdotes grâce à ses voyages qu'il a pu réaliser au cours de sa carrière de journaliste.
Cela ne nous a pas marqué vraiment car c'est encore un énième livre parlant des révolutions arabes, et que la seule chose qui change,c'est que c'est l'avis d'une seule personne ( l'auteur ), contrairement aux journaux qui prennent souvent en compte des avis de toutes catégories de personnes.
Nous trouvons plutôt que ce livre pourrait être comparé à un journal à rallonge comme on a pu le voir du 17 décembre jusqu'à aujourd'hui encore, car ces révolutions ne sont pas terminées. Il est trop descriptif à notre goût, l'auteur utilise trop la première personne du singulier et il s'évade du sujet avec ses anecdotes.
Cependant, nous trouvons le sujet intéressant, source de richesse pour notre culture!

Lycée de la Cotière a dit…

J'ai trouvé ce livre, "Etre Arabe aujourd'hui", très intéressant, notamment puisqu'il propose un point de vue et une analyse différente de tout ce que l'on peut ou avons pu voir dans les médias.
L'auteur permet une vision d'ensemble de ces évenements, donne de nombreuses explications sans pour autant affirmer détenir des vérités absolues.
Un livre facile à lire et qui permet de mieux comprendre les révolutions.

Vincent.

Lycée Théodore Aubanel a dit…

"Etre Arabe aujourd'hui" est un livre que j'ai trouvé très intéressant. La réflexion menée tout au long de cet ouvrage m'a beaucoup plue ainsi que le fait qu'un auteur arabe traite du sujet. En effet, nous avons souvent le point de vue occidental sur le sujet à travers les médias.
Le chapitre traitant de la place des femmes dans le monde arabe et leur oppression m'a le plus interpellée. Je recommande donc ce livre très bien construit et accessible à des lycéens.

kira a dit…

"Etre arabe aujourd'hui" est un livre très intéressant et plutôt bien écrit, cependant le titre, être arabe aujourd'hui, est, pour moi, mal choisi. Je trouve qu'il ne correspond pas avec le contenu du livre. En effet ,de mon point de vue il fait d'avantage référence aux personnes d'origine arabe présentes en France, plutôt qu'aux révolutions qui se sont déroulées dans le monde arabe de 2011. Le titre le plus approprié aurait été tout simplement Les révolutions arabes de 2011 ou Le printemps arabe. Ce livre pose également problème car après plusieurs discutions sur le livre, plusieurs personnes ont trouvé qu'il ne rentrait pas dans le cadre du prix du livre d'économie et de sociologie. Le sujet n'est pas traité de façon sociologique ni économique (sauf les 50-60 dernières pages qui sont consacrées aux problèmes économiques de ses pays) mais plus comme un fait d'actualité. Peut-être aurait-il fallu attendre de voir comment vont évoluer ces révolutions.
Comme certains l'ont déjà dit le bouquin donne une vue d'ensemble sur les révolutions arabes. Malgré ces points un peu négatif, ce livre est vraiment intéressant et surtout complet. Le fait que l'auteur est choisi d'écrire à la première personne permet aux lecteurs d'être plus impliqués. Il a réussi à donner son point de vue personnel, tout en respectant les opinions des autres. La construction du livre est aussi bien faite et le livre se lit facilement. Les passages sur les femmes et l'islamisme sont complets et permettent de voir ces révolutions d'une façon un peu différente que celle vue dans les médias français. L'auteur essaie d'expliquer les éléments déclencheurs qui sont parfois peu connu voire inconnu, et explique le rôle important de facebook, de la chaine Al-jazeera, des blogs...ect. La dernière partie, qui est plus économique est très intéressante et montre bien dans quelle situation se trouvent ces pays. Les questions qui se posent maintenant sont encore nombreuses: comment la situation de ces pays va telle évoluer? Ces pays sont-ils vraiment sorti des régimes dictatoriaux? Ces révolutions vont-elles vraiment permettre l'amélioration des conditions des femmes?

Al a dit…

Le journaliste Akram Belkaïd a su tout au long de son magnifique ouvrage tenir une intrigue. Il a parfaitement expliqué les révolutions arabes en 2011. Mieux que les médias, il nous donne le point de vue d'un homme. Chacun de ses chapitres est intéressant et nous apprend de plus en plus sur ce pays si mystérieux qui nous interpelle sur plusieurs questions, comme quelles sont les relations entre les pays du Maghreb et l'Occident aujourd'hui. De plus la place des femmes est très importante pour moi car elles ont aussi joué un rôle. Enfin " Être arabe aujourd'hui" est facile à lire et très instructif.

sirine.g a dit…

'' Être arabe aujourd'hui '' est un ouvrage ou l'auteur retrace et explique sont point de vue sur les différents évènements importants dans les pays arabes. Akram Belkaïd expose des arguments qu'il sait défendre même si parfois je ne partage pas son opinion. De plus malgré que cet auteur soit concerné par le sujet notamment dus à ses origines il n'en reste pas moin objectif et traite se sujet avec lucidité il ne prend pas de partis mais il explique la condition et la conscience des arabes.

lyceeidf a dit…

Etre arabe aujourd'hui est pour moi le meilleur livre de ce prix concours. Il traite un sujet d'actualité qui est selon moi un grand bond vers la démocratie pour les peuples arabes. Le Maghreb étant souvent jugé comme un grand désert de la démocratie, le fait de retranscrire le réveil des peuples arabes à travers un livre nous permet de disposer d'un autre éclairage sur ces événements. Le monde change et nous aussi.

fred.tamic a dit…

Ce livre nous a beaucoup plu. Grâce aux témoignages rapportés par l'auteur, nous avons pu mieux comprendre les événements survenus lors du printemps arabe. Nous avons appris beaucoup de choses concernant ces pays notamment sur les conditions de vie des femmes arabes. C'est un vrai plaisir culturel et intellectuel.
Amélia et Malika

Anne-Charlotte. Lycée Th. Aubanel a dit…

"Être arabe aujourd'hui" est un livre très intéressant pour comprendre les mécanisme et les acteurs du printemps arabe. Il est très complet car il traite à peu près tous les aspects du printemps arabe ce qui nous permet d'avoir une vision différente de cet événement que celle donnée par les médias. Je recommande ce livre à tous.

Baudino Anne-Charlotte

Anne-Charlotte. Lycée Th. Aubanel a dit…

"Etre arabe aujourd'hui" est un livre très complet et très intéressant qui permet de comprendre les mécanisme et de connaitre les vrais acteurs du printemps arabe. Ce livre permet d'avoir une autre vision de cette événement majeur que celle donnée par les médias. C'est un livre un peu long mais très facile à lire que je recommande à tous.

Baudino Anne-Charlotte

Laure et Manon a dit…

"Etre Arabe aujourd'hui" est un livre d'Akram Belkaïd.Il a déjà écrit plusieurs ouvrages sur le Maghreb, celui-ci est son livre le plus récent.Il retrace dans ce livre les origines des révolutions qui ont eu lieu dans les différents pays arabes comme l’Égypte, le Maroc , l’Algérie et la Tunisie. L'auteur nous donne aussi son ressenti et son point de vue vis à vis de ces révolutions.

Ce livre nous a permis de comprendre pourquoi les peuples arabes ce sont révoltés et comment tout cela s'est organisé. Cet ouvrage est intéressant mais il est parfois difficile a comprendre. L'auteur fait souvent des allusions à la politique afin de mieux nous expliquer la situation. Pour des élèves de première cet aspect-là est parfois difficile à comprendre.Cependant, nous pensons que ce livre a tout à fait sa place dans le prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales.

Mutuelle Sante a dit…

Un livre très intéressant à mon avis. Moi aussi j'aimerais faire un livre sur les mutuelles mais j’attends encore quelques autres idées. Les sources sont déjà sur la page : http://www.mutuelles.org/ .
A bientôt.