jeudi 22 septembre 2011

Le métier de mère

Le métier de mère, Séverine Gojard, La Dispute, coll. « Corps santé société », 2010

5 commentaires:

Lycée Th. Aubanel a dit…

J'ai trouvé ce livre très décevant, je m'attendais plus à une analyse sociologique qu'à un "catalogue" de témoignages. Ce livre regroupe un grand nombre d'entretiens avec des mères sur des thèmes comme l'allaitement, l'alimentation etc, il y a tellement de personnes différentes qu'il est parfois difficile de s'y retrouver sur la situation de chacun d'un chapitre à l'autre. Même si le contenu en lui-même m'a déplu, je trouve ce livre très bien écrit et facile à lire.

Anne-Charlotte

Lycée Van Gogh a dit…

Séverine s’est attaché à connaître les moyens d’éducation des femmes en leur posant toutes sortes de questions sur leur quotidien. Utilisent-t-elles des livres, la presse spécialisée, les conseils de leur famille, de leur entourage des spécialistes (médecins généralistes, pédiatres, assistante maternelle, puéricultrices…).
Une étude a démontré que selon le rang social, les femmes s’adressent plus ou moins à leur entourage ou bien à des spécialistes. Ainsi De plus, l’auteur fait référence à plusieurs modèles : « au feeling » où les mères font preuve de spontanéité, puis le modèle « à la lettre » qui exclut totalement les conseils familiaux au profit des spécialistes agréés et enfin le modèle « à l’ancienne » qui lui au contraire du modèle « à la lettre » privilégie les conseils d’origine familiale.

Ce livre est intéressant, mais nous ne nous sentons pas encore concernées étant donné que nous ne sommes pas encore confrontées à ces différents cas de figures concernant la maternité. A travers certaines femmes, nous avons pu reconnaître l’éducation apportée par nos mères et qui tout comme elles ont été confrontées à certains doutes.
Par la suite, nous serons nous mêmes exposés à ces genres de problèmes et nous nous poserons les mêmes questions que ces femmes.

Johanna, Céline, Inès

Lycée La Côtière a dit…

La façon dont le sujet est traité ne m'a pas réellement plu. En effet, je m'attendais à une approche plus globale du "métier de mère" or ce livre se focalise sur l'allaitement et l'alimentation de l'enfant par exemple.

Héloïse M.

Quentin Saille a dit…

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur a écrit ce livre, alternance entre interviews et argumentations. Il peut apporter de réelles précisions sur certaines questions ( alimentation). Cependant, je trouve un peu décevant, voire réducteur, de n'aborder que le thème de l'allaitement....J'ajouterai aussi que cela devient rébarbatif au cours de la lecture...
En bref, c'est un livre bien écrit mais qui n'apporte aucune information pour une future mère et, pour les hommes, n'aide pas à comprendre davantage ce métier.
Quentin Saille

Laure et Manon a dit…

Nous avons trouvé ce livre décevant car nous pensions qu'il nous apporterait davantage de connaissances sur le métier de mère. Or c'est un regroupement de témoignages qui se basent principalement sur la question de l'allaitement. Nous nous attendions plus à des réponses concrètes qu'à différents points de vue donnés par plusieurs mères, personnel médical.

Ce livre est donc instructif pour des futures mamans ou mères, mais pour des adolescents à qui la question d'être mère n'est pas encore d'actualité, ce livre est ennuyeux. Nous pensons que ce livre n'a peut être pas sa place dans une sélection de livres à l'intention de lycéens. Cependant, sociologiquement il apporte de nombreuses réponses à des faits concrets.

Laure et Manon