Rechercher dans ce blog

jeudi 22 septembre 2011

Les Chinois à la conquête de l’Afrique

« Les Chinois à la conquête de l’Afrique », Jean Jolly, éd. Pygmallion 328 p.

11 commentaires:

Quentin Saille a dit…

"Les Chinois à la conquête de l'Afrique", un livre nous rappelant à tous que la Chine est de plus en plus présente sur la scène internationale.
L'auteur montre jusqu'où la Chine est prête à aller pour s'assurer l'approvisionnement en matières premières dont elle a besoin pour soutenir sa croissance. La Chine le faisant, par ailleurs, au mépris des intérêts de l'Afrique....L'auteur rappelle aussi les désastres des relations France-Afrique qui, pour une large partie, ont profité au gouvernement chinois!
C'est un livre que je recommande malgré un nombre important d'arguments chiffrés qui rendent la lecture parfois fastidieuse!
Quentin Saille

Yvan Eustache a dit…

Avec un titre tel que "Les Chinois à la conquête de l'Afrique" on pourrait croire que l'auteur ne traite que de l'Afrique et la Chine , ce qui n'est pas le cas . Ce livre est très complet portant sur les relations sino-africaines comme les relations entre l'Afrique, la Chine et le reste du monde. Un livre qui nous offre un bel aperçu des situations économiques tant extérieures que intérieures de la Chine et de l'Afrique . Un livre complet , de par la pluralité des analyses internationales , avec un riche vocabulaire.Un livre que je conseille fortement . Cependant les références sont diverses ce qui complexifit la lecture .

J.Desjardin a dit…

Un vocabulaire et une analyse accessible ; des références qui nous parlent et des chiffres qui savent être exploités. " Les chinois à la conquête de l'Afrique " traite en plus de ça le sujet de manière complète et approfondis . L'écriture est fluide et intéressante . L'ordre dont le sujet est amené petit à petit est maîtrisée , c'est donc un bon point pour Jean Jolly et son livre .

Anne-Charlotte. Lycée Th. Aubanel a dit…

J'ai trouvé ce livre très bien écrit et accessible à des élèves de première. C'est un livre très complet qui va au delà des relations sino-africaines. Les thèmes évoqués sont enrichis par de nombreuses sources ce qui rend la lecture beaucoup plus intéressante. Cependant, c'est un livre d'actualité avec un parti pris de l'auteur, il serait peut-être intéressant de le relire dans quelques années pour voir l'évolution et si les faits avancés sont vérifiés.

Lycée Van Gogh a dit…

Ce livre parle de l’expansion de la Chine dans le monde, des entreprises qu’elle possède et qu’elle rachète. L’influence que la Chine a sur le monde s’accroît, cette dernière tente d’imposer son économie de marché et rivalise avec les grandes puissances mondiales telles que les Etats-Unis ou le Japon. L’auteur nous montre à l’aide de chiffres précis et d’études que les entreprises atteignent l’apogée de leur profit. Comme elles deviennent de plus en plus puissantes, elles cherchent à régir l’économie mondiale. De plus ils sont présents dans presque tous les pays riches du globe par exemple ils ont racheté une partie de la dette grecque.
Nous avons trouvé ce livre assez intéressant malgré quelques parties moins intéressantes que d’autres (rappels historiques rébarbatifs et la présence trop nombreuse de données chiffrées). Cependant il faut avoir quelques notions en économie pour pouvoir tout comprendre, donc n’est pas accessible à tous. C’est un livre traitant d’un sujet d’actualité qui a notre avis préoccupe beaucoup de personnes quant à l’avenir du monde qui semble être détenu par la deuxième puissance mondiale qu’est la Chine.
Adrien et Antoine

Lycée Van Gogh a dit…

Ce livre d’économie traite de l’importance de la puissance chinoise sur le marché mondiale et comment son expansion s’agrandit depuis quelques temps au continent africain, délaissé par les occidentaux depuis la décolonisation. Après une tentative de colonisation du nord de l’Afrique au début du 15ème siècle, les chinois reviennent, profitant de l’absence de leurs amis occidentaux pour s’emparer des ressources du pays.

Si le thème de l’expansion chinoise abordé dans cet ouvrage est en lui-même intéressant en plus d’être d’actualité, il est d’autant plus singulier qu’il traite des relations économiques entre Chine et Afrique. Ces relations restent ignorées par la plupart des gens qui, quand on leur parle de partenaires économiques, voient davantage la Chine faire des affaires avec les américains, les européens et leurs voisins asiatiques.
Il est vrai que la longueur de ce livre (plus de trois cent pages) et le nombre important de sigles et d’abréviations peuvent nuire à la compréhension du livre et décourager le lecteur dans sa progression du livre.

Fanny

fred.tamic a dit…

Livre riche, très complet qui ne fait pas l'impasse sur des points que l'on voudrait éclairer grâce à un vocabulaire riche mais accessible et des chiffres pertinents. "Les Chinois à la Conquête de l'Afrique", malgré un début que l'on pourrait qualifier de "pro-Chinois" révèle bien vite les facettes de cet enjeu que l'on ignore tant : l'investissement, dans tous les sens du terme, de la Chine sur le continent africain. Ce livre, nourri par une bibliographie très fournie, nous aide à répondre aux questions qu'il nous pose.
Manon et Rémi (Lycée Joachim du Bellay,Angers)

Lycée La Côtière a dit…

Livre complet, intéressant et accessible. L’auteur étudie tout ce qui touche directement ou indirectement la conquête chinoise en Afrique. L’auteur expose la facilité et la force avec laquelle la Chine s’introduit en Afrique tout en énumérant les conséquences pour les africains tant sur les plans culturel, social qu’ économique mais également pour les occidentaux. Par la lecture de ce livre, il m’a semblé que l’auteur adopte une vision pessimiste sur l’avenir des occidentaux si des changements ne sont pas effectués (et vite). Mais également pour les Africains puisque les Chinois s'accaparent les richesses africaines et participent au déclin des entreprises Africaines. J’ai notamment été surpris par le premier ministre chinois qui semble avoir des aspirations plus démocratiques se détachant des cadres du parti communiste.

Lycée Van Gogh a dit…

"Les Chinois à la conquête de l'Afrique" est un livre qui nous a plu.
Le vocabulaire était simple ce qui facilitait la compréhension de l’ouvrage dont le sujet était tout de même complexe. Il était intéressant de revenir brièvement sur l'histoire des relations entre la Chine et le continent Africain au début de l’ouvrage cela permettait de voir à quel point les relations entre ces deux acteurs s’étaient renforcées depuis les années 1990. Certains passages étaient moins intéressants que d’autres notamment lorsque Jean Jolly développait les stratégies des entreprises chinoises en Afrique et lorsqu’il parlait des conséquences des accords sino-africains sur les Etats-Unis, l’Europe ou la France. L’une de nous a particulièrement apprécié les témoignages dont l’auteur nous faisait part car cela rendait ses explications et ses descriptions plus vivantes et plus concrètes. La meilleure partie de l’ouvrage est sans doute le chapitre 7 (« L’heure de vérité approche ») où Jean Jolly détaille comment est ressentie l’expansion chinoise par les Africains. On se rend alors compte que cette expansion est à la fois positive et négative et que son impact est difficilement mesurable à long terme. Nous conseillons cet ouvrage car le sujet est actuel et qu’il permet d’apprendre certaines choses dont on parle peu dans les médias.

Laure et Manon a dit…

Cet ouvrage a été agréable à lire du fait est que l'auteur nous livre d’innombrables informations de tous type ce qui rend peu compréhensible la thèse de l'auteur. Néanmoins j'ai trouvé intéressant de prendre conscience de la réalité en Afrique sur le racisme entre les chinois et les africains et surtout sur les violations des droits de l'homme sur par exemple le travail forcé.

marine lefevre a dit…

J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant car il nous montre le réel impact de la Chine sur le reste du monde et notamment en Afrique. Néanmoins, il est difficile à lire de par le fait qu'il y a beaucoup de données chiffrées.