Rechercher dans ce blog

mercredi 3 octobre 2012

15 idées reçues sur la fiscalité



2 « 15 idées reçues sur la fiscalité », Attac, ed. Les Liens qui libèrent, 7,5
La France est la championne du monde des prélèvements obligatoires ! Le poids des charges fiscales plombe notre compétitivité ! Les impôts découragent les initiatives et font fuir les entrepreneurs ! La fraude sociale est une plaie aussi grave que la fraude fiscale ! Qui n'a jamais entendu ces assertions du discours dominant, martelées comme des évidences ? Pourtant, elles sont tout simplement contraires aux faits.
Ce livre reprend et déconstruit les idées reçues sur la fiscalité. Il contribue ainsi à poser les termes d'un débat si nécessaire du fait de la crise, de la hausse des inégalités et des besoins en matière de politiques publiques. Il livre également les principaux axes permettant de mettre la justice fiscale et sociale au coeur d'une future réforme des impôts. Car sans justice fiscale, donc sans impôts légitimes, la vie en société est impossible.

17 commentaires:

lyceebenjaminfranklinauray a dit…

La première impression est bonne, le titre a l'air intéressant par contre la couverture m'attire que très moyennement. L'introduction est donnée sur un ton légèrement humoristique, ce qui permet d'accrocher plus facilement malgré les termes assez techniques.
En conclusion, ce livre est très intéressant et instructif, mais il faut un bon moment de concentration pour chaque lecture, ce qui peu être un peu pénible et long. Je ne l'ai pas fini par manque de temps.

lyceebenjaminfranklinauray a dit…

Lycée Benjamin Franklin auray

A première vue le livre paraît intéressant , le sujet est assez passionnant . Mais je trouve qu'il ne répond pas aux attentes du lecteur , selon moi un livre qui est censé démontrer des idées reçus sur la fiscalité et au lieu de ça il approuve les affirmation donner auparavant . Ce livre de m'a pas plu parce qu'il n'apprend rien de nouveau et il laisse les fausses idée dominer ! 159

Marcelin BERTHELOT a dit…

Lycée Marcelin Berthelot, Chatellerault 86100

Je n'ai pas trop apprécié ce livre. Il est intéressant, il nous permet d'apprendre des choses sur la fiscalité malgré certains passages qui sont difficiles a comprendre pour des personnes n'ayant pas de connaissances particulier en économie. Le fait de les classer par idées est bien trouvé, et rend le livre attractives, mais le fait qu'il soit dur a comprendre nous déçoit.

Marcelin BERTHELOT a dit…

Lycée Marcelin Berthelot
A lire la première et la quatrième de couverture le livre a l'air très intéressant nous avons tout simplement envie de le lire !
mais tout au long de la lecture on rencontre énormément de mots dont je ne connais pas la signification, pour moi, élève de première ES, à moins de lire ce livre avec un dictionnaire d'SES à porté de main, il est très difficile de procéder à une lecture sans interruption...
Je ne pense donc pas être en mesure de critiquer ou de juger se livre, il est probable que si je lis ce livre dans 2 ou 3 ans je le trouverai très intéressant. Pour que cette oeuvre plaise à un public de jeunes lecteurs il aurait fallu que les termes spécifiques aux SES soient détaillés au fur et à mesure de la lecture. Ce livre ne m'a donc pas permis d'enrichir mes connaissances en économie.
Pierre Guilbault

Club Jury Cassini a dit…

Un livre d'actualité, proche de ses lecteurs, complet et clair, qui permet de mieux comprendre la fiscalité.
Donne des pistes pour éliminer les pensées trop libérales, pour imaginer un monde moins inégalitaire.Prend le contrepied du discours dominant.
Un bémol : pas assez d'exemples liés à l'actualité, pas assez d'illustration. parfois un peu trop abstrait.

Marcelin BERTHELOT a dit…

Lycée Marcelin Berthelot, Châtellerault, 86100.

Dans cet ouvrage, l'association Attac nous expose les faits et les problèmes fiscaux majeurs qui enrayent le développement de l'économie française, mais aussi européenne.
Le titre de cette œuvre est déjà très parlant. Il faut tout d'abord avoir un minimum d'intérêt et de culture économique afin que la lecture soit plaisante. Me concernant, j'ai bien compris. Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est qu'à chaque idée, il y a des solutions qui sont proposées. Par ailleurs, ce qui est très intéressant, ce que ces faits fiscaux sont tout le temps d'actualités et ce livre nous permet de mieux les cerner. Je trouve néanmoins dommage l'absence d'un peu d'exemples. A part ceci, il m'a vraiment plu : complet, enrichissant, clair et pas trop long à lire. Je recommande cet ouvrage à toutes les personnes avides d'économie.

MARTINEZ Benjamin

Céline Robertson a dit…

Lycée Jules Froment, Aubenas

Livre clair et pas trop compliqué à comprendre. Une Idée reçu par la population qui est démonté par Attac de manière structuré, puis des solutions pour remédier au problème posé.
Seul bémol, il semblerait donc que chaque problème a une solution évidente et que si l'on mettait en place ces solution, il n'y aurait plus de problèmes! Alors que chaque solution a des bons et des mauvais côtés, rien n'est "solution miracle".
Mais les idées et la manière de prouver qu'elles sont fausses est sont très intéressants!!

Marcelin BERTHELOT a dit…

A lire la première et la quatrième de couverture le livre a l'air très intéressant nous avons tout simplement envie de le lire !
mais tout au long de la lecture on rencontre énormément de mots dont je ne connais pas la signification, pour moi, élève de première ES, à moins de lire ce livre avec un dictionnaire d'SES à porté de main, il est très difficile de procéder à une lecture sans interruption...
Je ne pense donc pas être en mesure de critiquer ou de juger se livre, il est probable que si je lis ce livre dans 2 ou 3 ans je le trouverais très intéressant. Pour que cette oeuvre plaise à un publics de jeunes lecteurs il aurait fallu que les termes spécifiques aux SES soient détaillés au fur et à mesure de la lecture. ce livre ne m'a donc pas permis d'enrichir mes connaissances en économie.

pierre guilbault, 1es

Marcelin BERTHELOT a dit…

Je n'ai pas trop apprécié ce livre. Il est intéressant, il nous permet d'apprendre des choses sur la fiscalité malgré certains passages qui sont difficiles a comprendre pour des personnes n'ayant pas de connaissances particulières en économie. Le fait de les classer par idées est bien trouvé, et rend le livre attractif, mais le fait qu'il soit dur a comprendre nous déçoit.
Margaux Scelles 1 Es

Laura Favier a dit…

Thèmes plutot interressants et couverture intrigante, mais le contenue un peu classique,(j'avais l'impression de lire un cours plutot qu'un livre).
Cependant très instructif et facile à lire.

Lycée Jean Monnet

Monchal Léa et Favier Laura

Lycée Pierre Béghin (Moirans-Isère) a dit…

Ce livre est relativement facile à lire (pour un terminale ES en tout cas). Il est intéressant de par sa structure, composée de plusieurs idées reçues que les auteurs d’ATTAC essayent de nuancer voir de démentir. Ce livre a pour but - je pense- de toucher un large public et de se lire très facilement. C’est en partie dommage parce que certaines réponses à des questions auraient pu être plus creusées avec des exemples tirés de l’actualité… Mais globalement ce livre est bien fait, intéressant, et peut se lire en plusieurs fois sans que l'on perde le fil directeur

Lycée Pierre Béghin (Moirans-Isère) a dit…

Ce livre est relativement facile à lire (pour un terminale ES en tout cas). Il est intéressant de par sa structure, composée de plusieurs idées reçues que les auteurs d’ATTAC essayent de nuancer voir de démentir. Ce livre a pour but - je pense- de toucher un large public et de se lire très facilement. C’est en partie dommage parce que certaines réponses à des questions auraient pu être plus creusées avec des exemples tirés de l’actualité… Mais globalement ce livre est bien fait, intéressant, et peut se lire en plusieurs morceaux sans que l’on perde le fil directeur !

1ES3 Lycée Jacques Cartier St Malo a dit…

"15 idées sur la fiscalité" est un livre passionnant, instructif et j'en passe. Mais le petit problème qui pourrait nuire à sa lecture est qu'il faut énormément de concentration et de temps pour y entrer. Les notions abordées sont certes complexes mais pas insurmontables avec quelques connaissances personnelles.
Clélya et Violette 1ES3
Lycée Jacques Cartier / Saint- Malo

Lycée René Cassin (91) a dit…

J'ai bien aimé ce livre, je l'ai trouvé intéressant car on y apprend beaucoup de choses. En effet, on pourrait croire que les exilés fiscaux sont très nombreux or ils sont très peu ! Ou encore que moins d'impôts , c'est plus de croissance alors que s'il y avait moins d'impôts, les familles aisées en profiteraient pour épargner et non pour consommer ! Ce livre nous montre également que les médias ou les hommes politiques manipulent ces idées reçues comme ils le veulent car toute la population française n'a pas forcément les connaissances économiques nécessaires. Malgré les quelques difficultés de compréhension, je recommanderais ce livre d'autant plus qu'il est court.

Camille Brunel 1ES2

Lycée René Cassin (91) a dit…

Pour ma part, ce livre m'a plu mais je l'ai trouvé un peu répétitif sur la fin mais je le conseillerais à une personne qui s'intéresse à l'économie française surtout si elle n'a pas d'idées sur celle-ci.

Nicolas Banduwardena 1ES1

Lycée René Cassin (91) a dit…

Le livre était intéressant mais assez complexe au niveau des termes économiques. De mon point de vue, ce livre nécessite une connaissance de l'actualité pour comprendre les idées reçues.

Léa Dabssi 1ES1

Lycée René Cassin (91) a dit…

Livre assez compliqué en raison des termes techniques. Il reste intéressant pour ce qui est de la première partie, il devient ensuite assez répétitif.

Marie Rahir 1ES1