mercredi 3 octobre 2012

La fabrique des footballeurs



5 Julien Bertrand, La fabrique des footballeurs, La Dispute, coll. « Corps Santé Société », 2012, 165 p., 18 .
Les footballeurs professionnels sont devenus des figures médiatiques qui suscitent des réactions contradictoires : objets d'identification ou supports de célébration du triomphe du talent et de l'effort, ils font aussi l'objet de nombreuses critiques condamnant leurs attitudes et leurs revenus. Sont-ils vraiment des "enfants du peuple" touchés par la grâce d'un "don" ? Ou n'est ce pas plutôt leur formation professionnelle qui fait d'eux ce qu'ils sont ? Pour comprendre le monde du football professionnel actuel, ne faut-il pas s'intéresser aux parcours et à la formation, c'est à dire à la "fabrication" des footballeurs ? L'auteur s'appuie sur une enquête sociologique minutieuse à l'intérieur de l'école professionnelle d'un grand club français auprès de jeunes aspirants de 12 à 19 ans.
Il explique comment cette formation, particulièrement intensive et incertaine, façonne les futurs footballeurs. Cet enrôlement progressif dans une course sportive exige investissements et renoncements, et produit un grand nombre de laissés pour-compte. Ce mode de formation concurrentiel construit leur manière d'envisager le métier, et constitue un moteur de discipline, de fragilisation et d'individualisation.
La fabrique des footballeurs intéressera tous ceux qui souhaitent comprendre, derrière les préjugés et les apparences, les conditions sociales de la production des carrières et des pratiques des footballeurs.

Compte rendu de Sébastien Fleuriel : http://lectures.revues.org/9004

15 commentaires:

Clément Pillou a dit…

Livre intéressant qui permet de se plonger dans le monde du football et comprendre comment sont formés les footballeurs au delà des préjugés malgré quelques termes compliqués qui peuvent rendre plus compliqué la compréhension du texte.

Frédéric Rozo a dit…

Ouvrage très interessant car on apprend beaucoup de chose sur un sujet qui est peu souvent abordés dans les médias et autres : les centres de formations. Ce livre peut faire changer de point de vue les personnes ayant des préjugés sur le football et les centres de formations. Ce livre est accompagné de tout le vocabulaire technique qui va avec, rendant parfois la lecture difficile mais ce livre devient encore plus interessant.

Lycée Benjamin Franklin Auray.

Marcelin BERTHELOT a dit…

Lycée Marcelin Berthelot 86100 CHATELLERAULT.

Nous avons à faire à un livre qui nous plonge dans l'univers du football. Grâce à cet ouvrage nous avons pu découvrir de multiples facettes cachées dans ce milieu. Le vocabulaire peut paraitre technique mais compréhensible dans l'ensemble. Un livre qui vous fera changer d'avis sur les footballeurs de nos jours et qui vous fera réfléchir. Un grand livre intéressant qui plaira aux amateurs du ballon rond.
Antoine Pichon et Tatiana Claudy

Lycée Alain Le Vésinet a dit…

Le livre de Julien Bertrand, la fabrique des footballeurs est un livre de sociologie parlant de la formation qu'entament les footballeurs avant de devenir professionnelle. L'auteur va suivre pendant un an et demi des jeunes âgés de 12 à 19 ans dans un centre de formation, le FC. Il va s'intéresser au quotidien de ses jeunes et va découvrir que devenir footballeur n'est pas si simple, en effet le physique et le mental des jeunes sont mis à rude épreuve durant toute leurs années d'apprentissage. Ce livre nous fait découvrir plusieurs faces cachées du football, comme le fait de surmonter des douleurs durant des matchs, ou encore la pression que leurs entraîneurs ainsi que leurs familles effectuent sur eux. Il y a beaucoup d'analyses sociologiques qui peuvent paraître longues, il cite Pierre Bourdieu pour montrer l'endiguement des joueurs, leur univers tourne autour d'un seul et même sujet, le football, en entrant là-bas, les joueurs intègrent "une bulle", car même leur emploi du temps est créé en fonction de leurs entraînements, leurs matchs. Je pensais trouver plus d'exemples et moins de mots compliqués. J'ai eu un peu de mal à le terminer car ce n'était pas mon univers, mais à la fin, j'ai appris plusieurs choses : les footballeurs sont peut-être beaucoup payés par rapport à d'autres métiers mais ils ont beaucoup travaillé et surpassé leurs propres limites.
Elodie, lycée Alain, Le Vésinet.

Lycée Benjamin Franklin Auray a dit…

Ce livre m'a beaucoup plu. C'est interessant de découvrir comment sont fabriqués les footballeurs. J'ai été surpris par certains chapitres, du fait notamment du stresse des jeunes voulant en faire leurs métiers. Le fait que j'adore le sport m'a aussi beaucoup aidé pour la lecture. Le livre est très bien structuré, les chapitres sont interessants ainsi que les tableaux d'entrainements. On apprend beaucoup de choses sur la vie des footballeurs, et maintenant je ne vais plus critiquer leur si gros salaire, apres le travail effectué pour y arriver. Surement le fait que ce soit un thème du sport m'a aidé à la lecture contrairement à d'autres livres qui ne m'auraient surement pas autant interéssés sur de l'économie pure.

fred.tamic a dit…

Étude complète et intéressante sur la formation des footballeurs. Cela nous apprend tout le processus de formation et présente l'ensemble des sacrifices (familiaux, amicaux etc...) nécessaires pour se consacrer entièrement à leur sport et qui les fait petit à petit délaisser leur cursus scolaire.
Même s'ils savent qu'ils ont peu de chances d'obtenir un contrat professionnel, ils "donnent" tout.
Suite aux débats sur les joueurs professionnels français, ce livre permet de mieux comprendre le cadre dans lequel grandissent ces jeunes garçons (parfois dès 12 ans). Ouvrage de qualité mais qui peut sembler trop précis pour les non passionnés de football. Point négatif: nombreuses notes de bas de page qui rendent plus fastidieuses la lecture pour ceux qui n'ont pas envie d'approfondir.
Émeline, Jules et Franck (Lycée Joachim du Bellay, Angers)

lucas asselineau a dit…

Lucas , Lycée Gutenberg Créteil

C'est un ouvrage qui ma fortement plu car c'est un livre qui ma permit de connaitre la vie des jeunes apprentis dans le centre de formation du FC , l'auteur nous renseigne sur les exigences connu pour intégrer un groupe professionnel . Ce livre apprend beaucoup d'informations footballistiques et humaines

Basso Doumbia a dit…

basso, lycée Gutenberg de Créteil

c'est un livre qui nous indique comment sont former les jeunes du centre de formation a leur futur métier de footballeur professionnel.
il nous montre que les jeunes doivent faire preuve de capacité mais aussi mentales pour acquérir leur rêve

Bonhomme Mélissa a dit…

Comme le titre le suggère, cet ouvrage répond à la question : comment se "fabrique" le footballeur ? Entre d'autres termes, comment devient-on footballeurs ?

Le sociologue, Julien Bertrand, nous livre une véritable enquête, qui évolue au fil de la lecture. En effet, chaque chapitre correspond à une étape de la formation de l'individu : on suit l'évolution du footballeur dans le milieu. Du milieu social des jeunes,l'entrée dans les clubs de formations, jusqu'à l'entrée dans les clubs professionnels. Son enquête se base d'ailleurs sur un club de référence, et s'accompagne de témoignages de jeunes.

Cependant, cet ouvrage comporte un vocabulaire et des phrases parfois complexes, difficiles à comprendre.

Mais je recommande vivement ce livre à tous ceux qui auraient des préjugés sur les joueurs de football qui sont arrivés la où ils en sont aujourd'hui à force d’efforts et de sacrifice.

On ne nait pas footballeur, on le devient.

vhutin a dit…



Livre que je ne pensais pas lire, car je suis peu portée sur le milieu sportif, cependant il est très intéressant. On découvre une face cachée du football, mais parfois les analyses sociologiques sont un peu longues. A lire pour ceux qui ont un vision du football superficielle.

Marine Papillon, Lycée Jean Monnet Annemasse, 1E2S


Laurence a dit…

J’ai bien aimé ce livre. J’ai trouvé ce sujet très intéressant, car après les scandales des footballeurs lors de la coupe du monde de 2010, ainsi que l’Euro 2012, les footballeurs et en particulier l’équipe de France avait une mauvaise image : sportifs ne mouillant pas le maillot alors qu’ils sont payés des millions, mal élevés… J’ai donc trouvé ce livre dans l’air du temps, et qui intéressera les passionnés du foot, mais pas que. C’est en effet un livre qui est va à l’encontre des idées reçues, et nous ouvre les yeux sur une partie du football que l’on ne connaissait pas forcément. J’ai trouvé cependant l’écriture assez compliquée, mais pas en termes de vocabulaire du football, tout le monde peut comprendre. Néanmoins les extraits d’entretiens avec les joueurs du club de formation enrichissent vraiment de livre et le rend beaucoup plus intéressant. De plus, les illustrations comme l’emploi du temps d’un jeune aspirant au métier de footballeur apportent également un plus au livre.
Delphine. Lycée Pierre Béghin, Moirans, Isère

Lycée René Cassin (91) a dit…

Nous avons trouvé ce livre plutôt intéressant car il nous montre une autre facette du métier de footballeur, loin des strass et des paillettes. Nous avons découvert que les prejugés sur les footballeurs sont souvent faux et que leur formation est très intense physiquement et moralement. Les chances de devenir footballeur professionnel sont très minces ce qui nous prouve que l'ascension est très dure. Certains passages auraient pu être raccourcis.

Sarah Moreau, Chloé Breton, Océane Riquet, Louise Forget et Flavie Fourcade 1ES1 Lycée Cassin Arpajon

1ES3 Lycée Jacques Cartier St Malo a dit…

1ES3 Lycée Jacques Cartier / Saint-Malo

"La fabrique des footballeurs" est un ouvrage très intéressant qui permet de mieux comprendre les rouages de la formation des futurs footballeurs professionnels. L’auteur emploie un vocabulaire simple et sans fioriture ce qui le rend accessible à un public lycéen. Étant intéressé par le foot ce livre m'a tout de suite plu car l'auteur mène son enquête dans un club professionnel.

Lycée René Cassin (91) a dit…

La fabrique des footballeurs est un bon livre malgré le fait qu'il ne soit pas toujours compréhensible à cause de certains termes. Il parle bien des origines des apprentis, de la socialisation faite par le sport mais parle aussi des clichés que l'on a sur les footballeurs et décrit la vérité. Le sujet des entraîneurs est aussi évoqué et montre la dureté de ces derniers envers les apprentis. Je recommande ce livre.

Martial Amiot 1ES2 Lycée R.Cassin Arpajon (91)

Lycée René Cassin (91) a dit…

La fabrique des footballeurs est une enquête sociologique qui montre la vie des jeunes apprentis footballeurs durant leur formation. Nous avons apprécié cet ouvrage car il est accompagné de témoignages intéressants et bien reconstitués. C'est une véritable enquête qui nous permet de bien nous imprégner de leurs histoires. De plus, l'auteur recueille les avis de professionnels (coachs, médecins) mais aussi ceux des apprentis et de leur entourage (parents, amis...). Il nous permet de voir un autre aspect des footballeurs et remet en cause certains de nos préjugés. Toutefois, nous l'avons trouvé un peu long et parfois trop développé avec beaucoup de termes techniques. Nous recommanderions ce livre à toute personne souhaitant en savoir plus sur le football.

Hugo Kourovsky, Robin Chaumont, Camille Chaumeil, Léa Goursaud élèves de 1ES2 et Marine Muraille, Lisa Chabot élèves de 1ES1