Rechercher dans ce blog

mercredi 3 octobre 2012

Sortez-nous de cette crise… maintenant !



4 « Sortez- nous de cette crise… maintenant ! », Paul Krugman, Flammarion 288 p, 19€

http://vitrine.edenlivres.fr/publications/22466-sortez-nous-de-cette-crise-maintenant-

VOUS POUVEZ TROUVER UN EXTRAIT DE L’OUVRAGE SUR CE SITE

Description 

C’est un cri lancé à ceux qui nous gouvernent. « Sortez-nous de cette crise ! » tonne Paul Krugman, l’éditorialiste du New York Times et Prix Nobel d’économie 2008. « Et sortez-nous en maintenant ! » tant il est clair, selon lui, que les gouvernements occidentaux n’apportent toujours pas les réponses efficaces à la dépression historique qui s’est déclenchée à l’automne 2008.

« L’orgueil et les préjugés rendent les dirigeants incapables de voir ce qui devrait pourtant être limpide... » À savoir qu’il faut abandonner la politique d’austérité, « dépenser maintenant et payer plus tard », taxer les hauts revenus, lutter prioritairement contre le chômage et les inégalités, soutenir les populations endettées. En un mot, renouer avec une stratégie keynésienne qui suppose davantage d’inflation.
Dans son style accessible, non dénué d’humour, Paul Krugman signe ici un essai important – d’abord parce qu’il retrace toute l’histoire de la crise, expliquant la montée de la dérégulation financière, la façon dont les élites politiques et les économistes néo-classiques se sont épaulés pour juguler toute approche hétérodoxe de l’économie ; ensuite parce qu’il formule, tant à destination des États-Unis que de l’Europe, des propositions concrètes pour sortir du marasme économique et social.
Lutter contre la trappe à liquidité, éviter le credit crunch, ne pas oublier qu’une politique de sortie de crise doit plus viser à baisser la valeur de la dette qu’à la rembourser... Une analyse pragmatique et résolument engagée.

 A voir aussi




et sur Alternatives économiques

9 commentaires:

lyceebenjaminfranklinauray a dit…

Auray, lycée Benjamin Franklin.

nous avons lus quelques passages qui sont asser interessants, notamment sur le chômage ( même si nous n'avons pas tout lus à cause du manque de temps)
Nous n'avons pas vraiment accrochés dans certaines parties qui parle de la politique, ceci est un peu ennuyeux et difficile à comprendre.
Cependant, il reste interessant malgrés le vocabulaire spécifique.
Avant de lire ce livre , nous ne connaissions pas reellement les fondement de la crises et ce livre, par les passages que nous avons lus, nous a convaincus puisque l'auteur a cherché a convaincre les lecteurs.

Salomé Julien, Louise Tanguy

Lycée Alain Le Vésinet a dit…

Sortez-nous de cette crise… Maintenant !
Ce livre a été écrit par Paul Krugman, professeur de l’université de Princeton, et édité en 2012 par Melrose Road Partners. Il s’agit d’un essai théorique économique, puisque le thème de l’ouvrage porte sur la crise économique qui persiste dans le monde depuis 2008. L’auteur nous propose une explication des raisons qui nous ont poussés dans cette crise, ainsi que des indications sur des nouvelles initiatives à prendre pour nous en sortir. Il nous fait également savoir que son objectif est « de faire pression, par le biais d’un public informé, pour que nous changions de cap et que nous mettions fin à cette crise ».

Ce livre est très intéressant car il permet de comprendre un grand nombre de choses concernant la crise et la situation actuelle des Etats-Unis. Il nous fait prendre conscience de l’impact du chômage, de la perte du PIB ainsi que de la dette accumulée par l’Etat. Un certain nombre d’informations est accompagné par des métaphores plutôt amusantes, permettant une meilleure compréhension. Cependant je ne suis pas arrivée à la fin de ce livre, à cause de plusieurs passages qui m’ont paru un peu longs et répétitifs. Je conseille néanmoins ce livre, qui me semble nécessaire pour se tenir au courant des conséquences actuelles de la crise.
Masson Ariane 1ES4, lycée Alain, Le vésinet

marinette7474 a dit…

Ce livre était plutôt intéressant, même si la crise peut être lassante au bout d'un moment.
Le livre s'ouvre sur les Etats-Unis; en nous expliquant les raisons de la crise économique de 2008 et les possibiltés de sortie. De nombreuses informations sont également données sur le chômage, le PIB ou encore les dettes publiques. La deuxième partie se concentre sur la France, ce qui est intéressant pour comprendre la situation dans laquelle nous vivons.
Je conseille ce livre, pour ceux qui aiment l'économie, et qui s'intéresssent à la criqe économique qui nous frapppe depuis plusieurs années.
Marine Papillon, 1E2S, Lycée Jean Monnet, Annemasse

Marcelin BERTHELOT a dit…

Lycée Marcelin Berthelot Châtellerault 86100

D'après le titre de son livre, nous pouvons tout d'abord voir que l'auteur va s'adresser aux
personnes du gouvernement.
Paul Krugman, prix Nobel d'économie en 2008, établit un diagnostic de la dépression mondiale
actuelle depuis son début et propose ainsi des solutions concrètes pour sortir le
gouvernement de la crise économique et sociale dont les principales sont :

- accepter une inflation de 4%
- abandonner l'austérité
- baisser les taux longs
- taxer les hauts revenus
- lutter prioritairement contre le chômage et les inégalités
- soutenir les populations endettées

En résumé, il souhaite mettre en place une stratégie keynésienne.
Secondement, Paul Krugman est ici un auteur engagé nous faisant plonger dans la situation.
Il propose des solutions ce que j'apprécie permettant au lecteur de se faire une idée sur
tout les types de problèmes.
Il pourra pour certains s'avérer long. Je n'ai pas eu de problèmes concernant la compréhension de ce livre. Il faut en effet
connaître les termes propres à l'économie.

MARTINEZ Benjamin

Alexis Noreils a dit…

Le livre " Sortez-nous de cette crise...Maintenant" de Paul Krugman, de mon point de vue, est un livre très intéressant, qui nous aide à mieux comprendre la crise, nous explique les différentes facettes de cette crise, connue de tout le monde. Au premier abord, nous pouvons croire qu'il s'agirait d'un livre purement économique, mais il y a une partie social, sur le moral des américains touchés par cette crise, qui est très bien ressenti par l'auteur. Le vocabulaire, de temps en temps, est un tant soit peu compliqué, mais globalement compréhensible. Ce livre est absolument à lire, et la solution qu'il donne à la crise, devrait être analysée par nos très chers concitoyens détenant le pouvoir en France, car cette dernière est probablement l'une des solutions à la crise. Il m'a convaincu personnellement.

fred.tamic a dit…

Un livre vivant et complet. Paul Krugman, le célèbre prix Nobel d'économie, fournit ici une vision globale de la crise, de ses causes, de ses conséquences. Il nous livre ses idées pour en sortir avec une vision très keynésienne toutefois. L'usage de la première personne rend ce livre d'autant plus facile à lire que les exemples qui étayent les thèses de l'auteur les rendent compréhensibles pour tous. Enfin, sa proximité avec le programme de SES en terminale achève de le rendre incontournable pour le public lycéen.
Théo, Frank et Annaëlle (Lycée Joachim du Bellay, Angers)

lajnefdhouha a dit…

ce livre explique vraiment de façon claire les origines de la crises ses faits et ses conséquences...
il explique de façon claire la notion de politique d’austérité, il remet en cause la création de l'euro...
Mais je trouve qu'il y a des choses qui se répètent trop et après on finit par se désintéresser, le livre n'était pas assez captivant a mon gout. ce dernier parlais des États unis cela intéresse moins le lecteur qui se sent peut consterner (même si indirectement il l'est)
Je trouve quand même qu'il est importante de lires des livres de ce genres même si c'est peut captivant pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit.
lajnef dhouha
lycée gutenberg, CRETEIL

1ère ES3 Lycée Jacques Cartier a dit…

Dans " Sortez-nous de cette crise...maintenant" Paul Krugmann tel un conférencier nous explique de façon simple et compréhensible comment la crise est survenue et surtout comment les États auraient pu éviter cela. A l'aide de graphiques, de citations l'auteur présente sa thèse. L'auteur par ses arguments simples rend le livre accessible à tout public.

Lycée René Cassin (91) a dit…

Ce livre était vraiment très intéressant et bien rédigé. Cependant, le vocabulaire employé était trop spécifique, assez compliqué, technique. Il y a des passages assez longs. On s'attendait à ce qu'il parle plus de l'Europe mais ce livre était essentiellement consacré aux USA. L'auteur a ajouté quelques touches d'humour ainsi que des graphiques qui rendent la lecture plus agréable. Le livre était vraiment en rapport avec ce que l'on a vu en classe, par exemple l'hyperinflation en Allemagne, le prêteur en dernier ressort, Keynes ou encore la politique monétaire...

Manon Rieu, Martial Amiot, Loïs Alonso, Sabrina Morand, Camille Brunel, Nolwenn Le Déan